Anti-smog, architecture futuriste et écologique

Préserver notre oxygène si précieux, voilà le défi des générations futures. Pour atteindre cet objectif, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. D’où mon coup de cœur pour le projet de construction baptisé anti-smog. Pour mémoire, le smog est une sorte de brouillard polluant qui enveloppe la plupart des grandes métropoles modernes. Anti-smog est donc un projet d’architecture à la fois futuriste et écologique. Mieux, ce bâtiment qui semble sorti d’un film de science-fiction est dépolluant.

projet d’architecture dépolluante Anti smog

Il se compose de 2 bâtiments à énergie positive : la goutte d’eau (solar drop), superstructure composée de polyester et cellules photovoltaïques, et de l’autre, la tour du vent (Wind Tower), dont la structure en hélice est incrustée de petites éoliennes fixées verticalement. Tandis que le système photovoltaïque du Solar drop produit de l’énergie électrique, le revêtement de TiO2 interagit avec les rayons ultraviolets pour dégrader les particules polluantes dans l’air. En clair, ce bâtiment écologique contribuera à recycler et purifier l’air pollué de la région parisienne où il devrait être implanté (dans le 19ème arrondissement près du canal de l’Ourcq pour être précis).

antismog, la tour écologique

La Wind Tower, quant à elle, s’élève vers le ciel comme une vis sans fin, avec une façade qui alterne végétation, et éoliennes embarquées à axe vertical, pour pouvoir capter les vents dominants. Ce bâtiment est donc auto-suffisant au niveau énergétique. Bref, Anti-smog n’est pour le moment qu’un projet architectural à la fois design et écologique, mais je croise les doigts pour qu’il voit le jour prochainement. C’est une question de survie.

Anti-smog architecture anti-pollution


construction de la wind tower

Les étapes de construction de la Wind tower, la tour écologique avec une surface végétalisée en forme de vis sans fin.

bâtiment design écologique en forme de goutte d’eau - solar drop

A l’intérieur de la goutte d’eau (solar drop) le spectacle est bluffant. Comme quoi design et écologie font vraiment bon ménage.

intérieur du bâtiment anti-smog solar drop

via Newzy

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire