Brrrr… Avec le froid de canard qui règne dehors, je suis bien décidé à rester au chaud à la maison. L’occasion est trop belle de feuilleter le magnifique livre Architectures de demain, projets futuristes que ma chérie m’a offert à Noël. Si vous aimez l’architecture et la science-fiction, vous allez découvrir sur papier glacé des projets futuristes impressionnants allant de l’éco-quartier aux îles artificielles, en passant par des tours monumentales. Voilà à quoi pourrait ressembler nos habitations dans quelques années.

Livre Architectures de demain

Tour futuriste végétalisée

 

Les plus grands cabinets d’architectes internationaux imaginent actuellement la conception de notre mode de vie pour les décennies à venir. Il résulte de leurs travaux passionnants un ensemble de choix qui forme le coeur de cet
ouvrage. L’inévitable montée des bâtiments urbains due à la surpopulation ou encore l’émergence de villes nouvelles écologiques et autonomes constituent les principales tendances qui ressortent des quelque 70 projets présentés. Par des photos, des plans, des illustrations d’architecture, des croquis, des graphiques, des textes et des légendes, ce volume offre une image claire des logements et des villes que nous pourrions voir dans un futur pas si lointain. Une approche originale, des projets à couper le souffle, d’incroyables inspirations.

Architectures de demain, projets futuristes

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

  • Les illustrations des projets présentés qui sont vraiment magnifiques
  • La qualité générale de l’ouvrage (couverture rigide, papier glacé)
  • L’originalité des projets architecturaux présentés
  • La traduction en 4 langues des textes (français, anglais, allemand, néerlandais)

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Ce livre est beau, mais assez lourd, ce qui rend quasiment impossible de l’emmener avec vous pour le consulter en voyage
  • Les 600 pages défilent (trop) vite… Cela pourrait être le signe que le livre se dévore rapidement (ce qui est vrai), mais c’est aussi dû au fait que les textes sont traduits en 4 langues, ce qui réduit d’autant leur longueur. Du coup, il faut surtout se consoler avec les photos, mais j’aurais aimé avoir plus de détails sur les projets présentés.

Conclusion : Architectures de demain est un livre de collection qui mérité sans conteste de figurer dans votre bibliothèque si vous aimez l’architecture futuriste. Le sujet et l’originalité des projets présentés mérite le coup d’oeil, mais un peu plus de détails sur chacun d’eux en aurait fait un vrai must have.

Auteur : Simone Schleifer

Prix : 37,95 euros sur Amazon.


Manuel
Manuel

Consultant le jour, blogueur la nuit. Curieux par nature, je passe ma vie à chercher de nouvelles choses et à partager ma passion pour le design sous toutes ses formes sur ce blog.