Bientôt une tour de grande hauteur au nord de Paris ?

Tour moderne au nord de Paris

Si vous êtes membre du clan anti-tours ne lisez pas ce billet. Je m’en voudrais de vous empêcher de digérer votre repas correctement. En revanche, si vous n’êtes pas allergique à l’idée de prendre de la hauteur, ce projet de tour imaginé par les architectes de l’agence Brenac + Gonzalez devrait vous plaire. Alors, que diriez-vous de prendre de la hauteur et de voir Paris dans les nuages ?

Tour moderne au nord de Paris

La future grande tour au nord de Paris signée Brenac et Gonzalez

Les immeubles dépassant le plafond des hauteurs à la Porte de la Chapelle est une problématique urbaine avant d’être architecturale ou plastique. Aussi avant d’étudier l’objet tour lui-même, il nous a  paru important  d’examiner au préalable les spécificités urbaines locales et leurs potentiels afin  de mieux définir un diagnostic et ajuster la réponse architecturale, à ce contexte particulier.
Tour moderne au nord de Paris by Brenac + Gonzalez
A cet endroit, le périphérique forme, à la fois une limite brutale et une blessure qui provoque des nuisances et agissent d’une manière négative sur le développement futur  du quartier. Pour remédier à ces handicaps, notre proposition agit simultanément sur la ville, sur l’architecture et l’environnement. L’expérimentation de la grande hauteur devient ainsi intéressante car elle permet de soigner , puis de restituer à la ville, au quartier et  à l’usager un nouveau territoire verdoyant, propre, hospitalier et animé jouant, par ailleurs, un rôle fondamental dans le rapprochement entre Paris et sa Banlieue.
Projet de Tour Porte de la Chapelle à Paris
Pour soigner ce tissu dégradé, nous avons d’abord traité les origines du désordre c’est à dire la rupture et les nuisances environnementales causées par le périphérique.
Pour cela nous avons mis en place un ordre urbain commun entre Paris et sa banlieue inspirée par la figure emblématique du Palais Royal.
Maquette du projet de tour de Brenac et Gonzalez (Paris nord)

Chef de projet : Jean-Pierre Lévèque

 

Panne d'inspiration ? Voici d'autres idées déco

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire