Cheminée bio éthanol, attention danger ?

cheminée bio éthanol Safretti curva XL

La polémique concernant la sécurité des cheminées bio éthanol enfle depuis quelques semaines. Alors qu’en est-il exactement ? Ces cheminées design sans conduit sont-elles réellement dangereuses ? Pour bien comprendre de quoi il retourne, permettez-moi de vous rappeler quelques bases de physique. Ainsi, la combustion de l’éthanol dégage du dioxyde de carbone et de l’eau. Toutefois, si l’air n’est pas présent en quantité suffisante dans la pièce où la cheminée est placée (pièce trop petite ou mal aérée), alors la combustion de l’éthanol sera incomplète et va dégager du monoxyde de carbone, de l’eau et des particules noires de carbone. C’est là que ça se gâte car le monoxyde de carbone est un gaz toxique incolore et inodore qui bloque les échanges de dioxygène avec l’hémoglobine du sang (en se fixant dessus sans pouvoir être libéré) au niveau des poumons. Aie aie aie :S

cheminée bio éthanol Safretti curva XL

Les dangers pour la santé sont donc triples : augmentation de l’humidité dans le logement, augmentation du taux de CO2 de l’air du logement (en même temps que la diminution du taux d’oxygène) et production de monoxyde de carbone (mortel) et de particules de carbone (polluantes) en cas de combustion incomplète (taux d’oxygène dans l’air insuffisant). Sachant cela est-il raisonnable malgré tout d’acheter une cheminée au bio éthanol ?

Plutôt que de répondre oui ou non à cette question, je préfère vous donner quelques conseils (souvent donnés par les fabriquants de cheminées les plus sérieux). Il est fortement déconseillé d’installer ce type de cheminée dans une pièce trop petite (inférieure à 10 mètres carrés) ou une pièce mal aérée ou sans ouverture. A l’usage il est également recommandé de faire très attention lors de la manipulation de l’éthanol qui est un liquide très inflammable. Je vous conseille donc de le stocker en petite quantité (éviter les bidons de plus de 2 litres) et dans un endroit sec et ventilé. Autre précaution très importante : lors du rechargement du foyer en combustible, prenez bien le temps d’attendre qu’il soit totalement refroidi pour éviter tout risque de retour de flamme intempestif. Enfin dernier conseil, ce type de cheminée est prévu pour un usage occasionnel, ne la laissez pas allumée toute une journée et pensez à l’éteindre si vous quittez la pièce.

Selon les dernières informations qui m’ont été communiquées, une nouvelle norme serait en cours de préparation pour les cheminées à l’éthanol. Elle prévoirait entre autre l’installation obligatoire d’un détecteur de monoxyde de carbone et l’installation d’un système empêchant le rallumage à chaud.

Affaire à suivre…

Panne d'inspiration ? Voici d'autres idées déco

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire