Cheminée contemporaine murale Arkiane

Allumer le feu… Allumer le feu… Comme le chante notre Johnny Halliday national, il est grand temps de mettre le feu… dans la cheminée. Avec les températures hivernales qui commençent à sévir depuis quelques jours, j’avoue que je rêve de me réchauffer auprès d’un bon petit feu de cheminée. En attendant que ce doux rêve puisse se réaliser, j’ai feuilleté le catalogue de la marque Arkiane et j’y ai découvert la cheminée contemporaine murale Icoya. Ce modèle, dont le nom est inspiré par un ancien dieu Inca symbolisé par un papillon, affiche un design très original par rapport aux cheminées que l’on peut voir habituellement (le bon vieux foyer rectangle). Dans sa version murale, cette cheminée moderne laisse apparaître sa forme de papillon en 3 dimensions pour un effet encore plus spectaculaire.

cheminée contemporaine murale en forme de papillon Icoya - Arkadia design

Il n’est pas question ici de Papillon de lumière (désolé pour Cindy Sander), mais bien d’une cheminée design en forme de papillon.

cheminée contemporaine murale Arkadia cheminées design

cheminée design murale Icoya

Plus d’informations sur la cheminée contemporaine murale Icoya
Editeur : Arkiane
Prix : non communiqué

Publié sur le blog déco le et mis à jour le

  • http://www.capbastille.fr Léon

    Pas fan du tout… en meme temps, j’prefere les flammes au BioEthanol… y’en a bcp de tres design de ce coté mais comme c’est à la mode, il abuse grave au niveau des prix !

  • http://www.lalorgnette.fr/ La lorgnette

    Je n’irai pas à la chasse aux papillons mais en revanche bravo pour la 3 D et le matériau. Je rejoins Léon sur les foyers au Bioéthanol pour le design. Une boutique spécialisée vient d’ouvrir à Rennes et les prix ne m’ont pas paru excessifs mais tout est relatif.

  • Tetris

    j’accroche pas du tout…je kiff plus ce type de chauffage

  • http://www.coroflot.com/pabouzard Pa

    C’est quand même pas pareil les cheminées au Bioéthanol…
    Moi j’aime bien entendre le bois qui crépite… Mettre le bois dedans… agir sur le feu pour raviver les flammes…

    Avec le bioethanol, j’ai l’impression de faire de la cuisine.
    Clac une étincelle, et le gaz s’allume…

    Je sais qu’il y a beaucoup d’avantage au Bioéthanol (écologie, possibilité de le mettre dans un appartement… sécurité… )

    Mais je trouve que l’on perd l’âme de la cheminée…

  • Tetris

    le bio c’est pour les bobo c’est bien connu

  • lola

    Le bois de chauffage est-il vraiment écolo ?
    Enquête :

    C’est un rapport sur la combustion du bois et la qualité de l’air d’Atmo Rhône Alpes qui a allumé le feu. Le bois-énergie émettrait de nombreuses substances toxiques, dangereuses pour la santé mais aussi pour la qualité de l’air. Des assertions tempérées par les professionnels du bois qui préconisent avant tout un bon usage de cette énergie.

    Fumer nuit gravement à la santé. Mais la fumée du bois aussi. C’est en tout cas ce qu’avance le rapport d’Atmo Rhône-Alpes* sur les risques sanitaires du bois-énergie. Selon le rapport, « plusieurs éléments factuels incitent à un encadrement de l’usage du bois-énergie, surtout dans le chauffage individuel, les émissions de polluants présentant des risques sanitaires élevés, plus importants qu’avec les autres combustibles ».

    Résultat : une polémique très fumeuse qui échauffe la filière bois, notamment l’ADEME* et les industriels du secteur.

    Il faut dire que le rapport est à charge contre l’énergie-bois. Outre les éléments dégagés normalement dans une combustion complète – CO2* et H2O* -, d’autres substances s’ajoutent en cas de combustion incomplète : monoxyde de carbone, suies, goudrons, charbon, COV*, HAP*, dioxines, furannes, etc. « Ces particules fines présentent un impact sur la santé, car elles ne sont pas retenues dans les narines et la gorge mais pénètrent profondément dans l’organisme jusqu’aux poumons puis dans le sang, explique même l’ITEBE* sur son site internet La fraction dite organique de ces particules ainsi que les suies sont réputées particulièrement nocives ». Evidemment, tout dépend du type de chauffage choisi : « entre la meilleure valeur (chaudière à condensation ÖKOFEN sur banc d’essai) et la moins bonne (cheminée ouverte), on passe de 20 g/GJ à 750 g/GJ », relativise l’ITEBE.

  • Martine

    Je ne suis pas vraiment fan du design « papillon de cette cheminée. Mais bon il en faut pour tous les gouts ; En plus d’être fonctionnelle, la cheminée est devenue un élément de décoration incontournable. C’est donc sur de nouveaux critères que les professionnels de la cheminée se basent pour proposer une multitude de produits.

    Si vous chercher une cheminée, vous pouvez aller faire une demande de devis sur qualidevis.com qui vous permet de comparer les offres de plusieurs professionnels et trouver ainsi la cheminée de vos rêves !

    Ciao

  • http://gaudiaqui.com Léo

    Bonjour,
    j’ai vu le catalogue Arkiane et il y a des cheminées plus jolies que celle-ci, par exemple la Yan-Li ou la Kephren.
    J’ai une question : est-ce que les cheminées Arkiane chauffent bien et combien de temps peut tenir un feu, même à allure réduite (par exemple pour chauffer une nuit complète?)
    A l’avance merci pour une piste pour trouver la réponse (autre que marketing).
    A+

  • louan

    N’avez-vous jamais rêvé de vous retrouver devant un bon feu de cheminée ? Moi oui ! Seulement voilà si votre foyer n’est pas équipé d’un poêle à bois à combustion avancée ou d’un poêle encastrable, le côté…romantique du feu de cheminée risque de se transformer en cauchemar car d’importantes quantités de polluants liés à la fumée de bois vont se diffuser dans l’atmosphère et peuvent se révéler dangereux pour la santé humaine et l’environnement.

    Une cheminée feu de bois : n danger confirmé par l’Ademe

    Selon l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (Ademe), le feu de bois compte parmi les gros pourvoyeurs de polluants, en particulier de particules fines, l’un des principaux facteurs récurrents de pollution de l’air avec les oxydes d’azote.

    Hormis les niveaux de particules et les oxydes d’azote, l’air respiré aujourd’hui est meilleur qu’il y a deux ou trois ans, a toutefois reconnu Philippe Van de Mael, président de l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie.

    Le saviez-vous ?Le saviez-vous ?

    Le chauffage au bois émet environ 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’au fioul et 5 fois moins qu’au gaz

    Chantal JouannoRéaction de C. Jouanno

    « Une demi-journée au coin du feu, c’est autant de particules que 3.500 kilomètres en diesel » signale la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno.
    Quand on sait que l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement était de doubler l’usage du bois d’ici 2020 pour lutter contre le réchauffement du climat. Est-ce vraiment le bon choix ?

    La combustion du bois tous secteurs confondus (domestique, industriel et collectif) représente :

    *
    jusqu’à 77% des émissions nationales d’hydrocarbures aromatiques polycycliques
    *
    27% des particules PM10
    *
    40% pour les plus fines (PM2,5)

    Ces dernières sont aussi les plus dangereuses car elles peuvent causer des irritations aux yeux et à la gorge, des maux de tête, des allergies et aggraver les problèmes cardio-respiratoires . C’est aussi respectivement 22 et 21% des émissions de composants organiques volatiles et de monoxyde de carbone.

    Selon l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie, il va donc falloir en priorité :

    *
    encadrer le développement de la biomasse énergie
    *
    se débarrasser des appareils anciens
    *
    encourager l’installation d’insers dans les cheminées

    Aujourd’hui, les grosses chaudières font l’objet de réglementations sévères et du label « Flamme verte ». En revanche, la réglementation sur les cheminées ou autres barbecues est inexistante.

  • afterbreak

    Bonjour,

    Pour repondre a Léo, les cheminées Arkiane ne sont pas que des objets de déco au design particulier, elles sont aussi concues pour chauffer le volume d’une piece de 250 m3. Elles sont testées pour leurs performances et leur conception permet d’atteindre un rendement de 75%, c’est donc une energie propre Lola. Toute energie pollue, il faut apres regarder a quel taux, et faire le bilan carbone des produits. En effet la combustion du bois libere de micro particule dans l’air qui sont polluantes. C’est pour cela que les cheminées Arkiane possedent une arrivée d’air secondaire qui rebrule les particules, reduisant le rejet des combustions.

    Je vous invite en tout cas a aller sur le site d’Arkiane (www.arkiane.fr) et a decouvrir Eclypsya, le nouveau modele de la gamme, et a le commenter comme vous l’avez fait sur Icoya. Ces retours sont toujours tres interessants.

  • Planco

    Je suis fan de ces cheminées, ce sont de véritables objets de déco.

  • Pierre

    ARKIANE ….On peut être fan de ces cheminées, elles sont sympa mais le service fournit par cette entreprise est lamentable !!! On se demande s’ils savent ce qu »est un client. Si vous êtes tenté par cette marque, n’acceptez en aucun cas les tarif prohibitifs pratiqués pour l’installation : 2200 € pour 4 vis et raccorder un tuyaux inox … un responsable des poseurs qui donne de mauvaises indications sur le montage du caisson et un chantier qui est laissé dans un état lamentable (sac de platre éventré devant la maison). Surtout n’y allez pas !!

  • JEAN

    ARKIANE…Elles sont sympas mais pas faites comme chauffage principal.Ma cheminée OXALYS a moin de 5 et la plaque foyer est déformée il y a des plaques coordées et le SAV ne répond pas à mes courriers.
    Le service fournit par le SAV de Valence est médiocre…

  • Mary-Thé

    Nous avons fait installé une cheminée Arkiane en 2009 modèle « Oxalis ». Je suis vraiment déçue par cette acquisition! La vitre est à nettoyer tous les jours , elle est noire à ne plus rien voir des belles flammes que logiquement on devrait profiter autant que de la chaleur qu’elle dégage! Certes le design est flatteur, mais ce n’est pas uniquement ce qu’on lui demande!
    De plus, elle charbonne énormément, à brosser tous les jours pour enlever autant que faire se peut cette suie grasse. Pourtant, lors de l’installation, les poseurs d’Arkiane ont tout vérifié concernant le conduit de cheminée, tout est O.K.
    Nous leur avons signalé, ils ont enlevé une plaque dans le foyer,qui était censé supprimer le problème, mais pas d’amélioration, au contraire.
    Prenez des précautions avant d’investir dans ces cheminées, elles ne sont pas d’un petit budget!!!!!! On regrette cet investissement.