Comment gagner de la place dans un petit appartement ? Avec un « lit tiroir » bien-sûr !

Souvent on me contacte pour me demander si je connais quelques bonnes astuces pour gagner de la place dans un petit appartement. Il est vrai qu’économiser de l’espace dans une petite surface est toujours intéressant. Notamment, il existe un certain nombre de système permettant d’économiser la place prise par votre lit.

Petit appartement avec un lit tiroir fermé

Je vous ai déjà présentés plusieurs solutions très pratiques comme le système de lit escamotable au plafond Bed Up, le lit escamotable dans une armoire, sans oublier le fameux canapé-lit.

En fonction de la configuration particulière de votre logement, l’une ou l’autre de ces solutions sera la mieux adaptée.

Je pensais donc avoir fini par faire le tour du sujet, quand je suis tombé sur ce petit appartement ancien entièrement rénové par l’agence Point Architecture. De prime abord, je tiens déjà à souligner que j’ai trouvé le projet très intéressant, car il mélange avec réussite le charme de l’ancien (Admirez ces jolies poutres en bois d’époque) avec un aménagement et du mobilier contemporain.

Petit appartement avec un lit tiroir escamotable

Mais ce qui m’a particulièrement captivé, c’est l’ingéniosité de l’architecte qui a réussi à dissimuler le lit dans un système de tiroir. Le principe n’est sans doute pas adaptable à tous les intérieurs, mais il s’intègre parfaitement à cet appartement.

Petit appartement rénové par POINT architecture

Le principal avantage que je vois à ce système c’est d’avoir un lit prêt à l’utilisation en un claquement de doigts. Les draps, couvertures et autres coussins restent en place même quand le lit est rangé.

Petit appartement rénové dans un style design

Une solution pratique et intelligence qui fait gagner de précieux mètres carrés.

Petit appartement ancien avec une déco contemporaine

Et vous, que pensez-vous de ce lit escamotable dans un tiroir ?

Tags: lit escamotable lit tiroir petit appartement Point architecture

author
Author: 
Informaticien par raison, blogueur par passion. J'aime les beaux objets et les belles rencontres. La vie est trop courte pour tout découvrir, mais je vais faire mon possible pour en voir le plus possible et le partager avec vous.

A voir dans le même esprit que "Comment gagner de la place dans un petit appartement ? Avec un « lit tiroir » bien-sûr !"

Lit design avec coffre de rangement Downtown
Downtown. Voilà un nom qui fleure bon
  • http://www.lalorgnette.fr La lorgnette

    Cette solution est vraiment astucieuse. L’estrade donne un cachet supplémentaire à l’appartement et agrandit l’espace. Cette rénovation est une totale réussite.

  • bruno

    Salut à tous,
    je suis architecte dans le sud-ouest et je trouve que cette réalisation est de grande qualité.
    En plus du concept intelligent de lit escamotable, il y a un beau travail sur les volumes intérieurs. A remarquer que tout ceci a été possible grâce à la hauteur sous plafond importante !!

  • Amaury

    L’archi s’est peut être inspiré du lit escamotable du 5éme élément ?

  • http://www.moncoindesign.fr Anthony

    Grandiose ! Et je suis d’accord pour la comparaison avec le 5ème élément !

  • http://jin-kurodo.deviantart.com/ Ji-n Kuro-do

    Au-delà de cette « astuce gain de place » (que je trouve très bien pensée) et de la qualité de réalisation (visiblement exemplaire) , j’aime un peu moins le traitement accordé au plafond.. Simple goût personnel ^^

    Ce n’est pas que je n’aime pas le charme de l’ancien (bien au contraire) , mais je trouve qu’ici il est trop en décalage total avec le style contemporain du mobilier blanc..
    Laisser simplement les poutres principales en bois (en repeignant les lames en blanc par exemple) aurait été plus judicieux, à mon avis ;-)

    Mais peut-être que l’architecte a voulu ce traitement afin de « descendre » visuellement la forte hauteur sous plafond, nécessaire à ce type d’aménagement…

    Toutefois, une question me taraude l’esprit : tout ceci est-il très « hygiénique » ? ^^

    Parce qu’à mon avis, ça ne doit pas être très aisé de faire le ménage sous l’estrade (poussière, acariens… et autres bestioles) :-D

  • pierre

    génial . pour tous les possesseurs de hauts plafonds et petites surfaces l’estrade est la solution pour tous dissimuler : lit comme cuisine ou canapé ect .

  • http://www.c-cosy.com carine

    Belle réalisation…

  • http://designshopper.over-blog.com Adeline B.

    Le fait que les espaces soient particulièrement bien définis fait beaucoup je pense: l’usage des paroies met en évidence une vraie volonté de compartimentation loin de l’esprit « loft » redondant. Voilà ce que je trouve le plus intéressant ici, la nouveauté dans la représentation de l’espace en jouant sur les hauteurs tout en gardant l’unité de la couleur et des matières. L’appartement paraît vraiment plus grand, jolie performance!

  • Freitag

    Tres astucieux, mais comment se procurer un tel lit ? Aucun lien dans le billet sur le site du fournisseur . Le redacteur devait penser a autre chose….

  • http://jin-kurodo.deviantart.com/ Ji-n Kuro-do

    @ Freitag : un peu de bon sens, voyons ! ^^

    Il n’y a ici aucun « fournisseur » car ce n’est pas un « billet commercial »..
    C’est un aménagement réalisé par une agence d’architecture, et en principe, qui dit architecte dit création « sur-mesure ».

    Ce n’est donc pas au IKEA ou Conforama du coin que l’on trouvera un tel lit ^^ lol

    Suffit de faire appel à… un architecte :D