Vous envisagez de démarrer un nouveau business, vous venez d’avoir les clés de votre nouvel appartement ou vous voulez tout simplement changer la déco de votre maison pour la mettre au goût du jour ? Hélas, vous manquez de temps ou vous ne savez pas comment aménager votre bureau ou votre maison : Vous voulez donc faire appel aux services d’un professionnel de la décoration.

Mais comment faire pour choisir le bon architecte d’intérieur ? Voici la méthode en 3 étapes pour faire le bon choix et trouver le décorateur, proche de chez vous, qui va s’occuper de rénover ou de créer la décoration de votre intérieur.

Comment trouver la bonne décoratrice d'intéirieur pour votre maison

Etape 1 : Choisir entre un décorateur et un architecte d’intérieur

Avant de commencer à faire vos recherches sur internet ou ailleurs, vous devez déjà décider si vous voulez faire appel aux services d’un décorateur ou d’un un architecte d’intérieur.

Pour beaucoup de gens, la différence entre ces 2 métiers n’est pas très claire.

Un décorateur d’intérieur peut vous aider si vous souhaitez faire des modifications basiques telles que changer vos meubles, vos objets déco ou bien encore votre papier-peint ou la couleur de vos murs. Il peut également vous aider à réorganiser la disposition de vos meubles et optimiser l’aménagement de vos pièces.

Un architecte d’intérieur est un professionnel diplômé (à la différence du décorateur) qui vous permet de réaliser des changements radicaux de votre intérieur. Evidemment, le budget requis est plus important, mais un architecte d’intérieur va réaliser des plans, généralement avec une mise en forme en 3D pour vous permettre de visualiser le projet final, et gérer la mise en oeuvre des travaux d’aménagement de votre intérieur. Cela peut aller de la fabrication de meubles sur mesure, à la prise en charge d’un chantier complet de rénovation ou à la modification du plan de votre maison. Attendez-vous à voir des cloisons tomber ou changer de place avec un architecte d’intérieur !

Pour résumer : un décorateur peut vous aider à réorganiser votre intérieur, tandis qu’un architecte d’intérieur pourra métamorphoser votre maison.

Etape 2 : Utilisez les réseaux et le networking

Au moment de chercher un architecte d’intérieur, demandez à vos amis, voisins, collègues de travail et autres connaissances s’ils peuvent vous recommander un professionnel de confiance.

Comment trouver un bon architecte d'intérieur

Le bouche à oreille est sans doute l’une des meilleures sources pour entrer en relation avec un décorateur, car vous bénéficiez des retours d’expérience de votre entourage ce qui est plus assurant que n’importe quelle autre source d’information.

Une bonne solution consiste à poster un message sur Facebook ou Twitter, car de plus en plus de professionnels de la décoration sont présents sur les réseaux sociaux.

Voici un modèle de Tweet que vous pouvez poster sur Twitter pour trouver un décorateur d’intérieur :

Je recherche un #décorateur ou un #architectedinterieur pour refaire la #decoration de ma #maison : contactez-moi ou RT à vos amis

Etape 3 : Cherchez sur internet pour trouver un décorateur d’intérieur

Faire une recherche sur internet est également une bonne idée pour trouver un décorateur d’intérieur, sachant que de nombreux professionnels sont présents sur le web.

Je vous conseille de faire une recherche sur Google avec les mots-clés suivants : architecte d’intérieur <votre ville> ou bien encore décorateur d’intérieur <votre ville>

Le moteur de recherche vous affichera ainsi une liste de professionnels installés près de chez vous.

Pour trouver un professionnel près de chez vous sur internet, voici 3 astuces :

  • Lancer une recherche sur Google Maps avec les mots-clés « architecte d’intérieur » ou « décorateur d’intérieur » Vous allez obtenir une liste de décorateurs proche de votre lieu d’habitation avec en plus leur localisation sur une carte, ce qui est pratique pour les rencontrer.

décorateur d intérieur   Google Maps


Manuel
Manuel

Consultant le jour, blogueur la nuit. Curieux par nature, je passe ma vie à chercher de nouvelles choses et à partager ma passion pour le design sous toutes ses formes sur ce blog.

    2 replies to "Comment trouver le bon architecte d’intérieur en 3 étapes"

    • joe

      Si je peux me permettre Manuel une fois le décorateur ou architecte trouvé, il est intéressant d’aller voir une réalisation ou un chantier en cours afin d’avoir un aperçu des compétences du professionnel.
      Travaillant dans l’immobilier à Paris, je suis souvent en relation avec ces personnes et leurs clients et je te recommande (et tes lecteurs) d’aller jeter un oeil sur le travail de cette jeune femme: Amélie http://www.amcodeco.com

    • Veronique & Bruno

      Bonjour Manuel,
      Je pense aussi que le bouche à oreille et le réseau amical sont les meilleurs atouts pour rencontrer le décorateur ou l’architecte d’intérieur qui nous convient. La première rencontre aussi est importante, si le « feeling » passe bien !!!
      Et aussi de voir comme le dit Joe, une réalisation du professionnel…

      A titre personnel, nous avons eu quelques déboires avec un architecte recommandé mais qui
      n’a pas vraiment été à l’écoute de notre projet de grosse rénovation d’une maison….

      Nous sommes des professionnels de la décoration et de l’architecture d’intérieure mais pas diplômés car nous avons travaillé avant de finir nos études ! Ce qui prime pour nous, c’est l’écoute et la qualité relationnelle tant avec les clients que les prestataires, sinon c’est la galère !
      Merci pour ton blog que nous suivons depuis des années et qui est passionnant !
      Bien à toi,

Leave a Reply

Your email address will not be published.