Comparatif déco : Porte coulissante vs porte battante, quel type de porte choisir ?

Porte coulissante pleine avec extension en verre Unique Eclisse

Aujourd’hui, c’est l’heure du grand match déco sur le ring du blog déco. A ma gauche, dans le coin rouge, la porte battante, toujours leader du marché avec une présence incontestée dans nos intérieurs depuis des décennies. A ma droite, la porte coulissante (surnommée porte à galandage par ses nombreux fans) a fait une entrée fracassante sur le marché et compte bien justifier son statut de challenger redoutable dans ce combat de portes. Qui de la porte coulissante et de la porte battante gagnera ce duel au sommet ?

Porte coulissante en verre Unique par Eclisse

Pour le savoir, je vous invite à suivre ce combat en direct sur le ring comparatif du blog déco. Allez zou, c’est parti pour 5 rounds sans concession…  Gong !

Round 1 – esthétique : La porte coulissante est plus design que la porte battante

Pour les esthètes, le résultat de ce 1er round consacré à l’esthétique est sans surprise. La porte coulissante met d’emblée un uppercut à la porte battante avec son design épuré qui s’intègre facilement dans tous les décors. Elle sait se montrer raffinée quand il le faut, mais aussi s’effacer et se fondre totalement dans votre décoration si vous souhaitez que votre porte soit quasi invisible.

Porte coulissante en verre et aluminium Syntesis

Round 2 – gain de place : La porte coulissante vous fait gagner de la place

2ème round et cette fois c’est un crochet à la mâchoire distillé à nouveau par la porte coulissante à sa consoeur battante. En effet, grâce à son ouverture intégrée dans la cloison, la porte coulissante permet de gagner de la place et donc d’optimiser les petites pièces en gagnant l’espace devant être habituellement réservé au débattement de la porte.

Porte coulissante avec passage de câbles électriques Syntesis Eclisse

Autre avantage de la porte coulissante en comparaison d’une porte classique, elle s’ouvre intégralement pour disparaitre totalement à l’intérieur de la cloison, là où une porte battante  n’offre qu’une ouverture limitée par son épaisseur et sa charnière dans la majorité des cas. Ce qui au final fait perdre de précieux centimètres qui peuvent parfois vous manquer dans certaines situations.

Pour ces 2 raisons, la porte coulissante remporte le match du gain de place face à la porte battante.

Round 3 – aspect pratique : L’ouverture de la porte coulissante est plus simple

Dernier round et donc dernière occasion pour la porte battante de revenir dans ce match qui l’oppose à la porte à galandage. Mais hélas, une nouvelle fois la porte coulissante mène les débats avec une implacable facilité d’ouverture, notamment bien pratique pour les personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant par exemple) qui peuvent plus facilement ouvrir ce type de porte sans avoir à manoeuvrer délicatement en avant ou en arrière lors de l’ouverture d’une porte. C’est donc une victoire par K.O technique à la troisième reprise en faveur de la porte coulissante face à la porte battante.

Porte coulissante en bois Unique Eclisse

Résultat final : 3 – 0 Victoire implacable de la porte coulissante vs la porte battante, tant au niveau design, qu’au niveau du gain de place que du côté pratique. C’est un sans faute et une victoire écrasante pour la porte à galandage.

 Quelques conseils pour bien choisir votre porte coulissante par le spécialiste de la porte coulissante Eclisse

Si vous aussi vous êtes désormais fan de la porte à galandage, je vous propose d’aller un peu plus loin pour vous aider à choisir votre porte grâce aux conseils et informations que j’ai recueilli auprès de la société Eclisse, spécialiste reconnu de la porte coulissante.

Porte coulissante design Unique par Eclisse

Tout d’abord, s’il existe une large gamme de portes coulissantes sur le marché, je vous recommande vivement de vous orienter vers un produit plutôt milieu / haut de gamme qui vous évitera dans quelques années d’avoir des problèmes de coulissement, dus à la déformation du châssis ou de la porte elle-même qui risque de se produire au fil du temps.

Porte coulissante pleine avec extension en verre Unique Eclisse

Eclisse propose une gamme de portes coulissantes qui répond à la majorité des besoins : 

  • Unique : c’est le modèle de base, le plus économique
  • Sideral : une porte coulissante grande largeur
  • Télescopique : 2 vantaux parallèles qui coulissent dans un même châssis
  • Syntesis : permet de ne pas mettre d’habillage en bois (de cadre) autour de la porte. Le rendu est minimaliste, la porte se fond dans le mur
  • Luce : comporte une gaine qui permet de poser des éléments électriques (interrupteur, applique lumineuse, etc.) sur le mur contenant le châssis.
  • Syntesis Luce : combine les avantages des 2 premiers
  • Circular : porte courbe

En option, je vous conseille le système de ralenti-soft qui permet d’amortir la fermeture de votre porte coulissante, un peu comme avec les systèmes d’amortisseurs que l’on trouve maintenant sur les tiroirs ou les portes de cuisine.

Pour les geeks (Suivez mon regard), le must have consiste à investir dans un système de fermeture automatique. Un moteur est installé pour permettre l’ouverture et la fermeture automatique électromagnétique. La porte est entrainée par un aimant, elle reste donc manipulable à la main comme une porte normale. La grande classe.

Chassis de porte coulissante Eclisse Unique

Pour en savoir plus sur les portes coulissantes de la marque Eclisse, je vous invite à consulter le site web de la marque Eclisse.

Si vous avez des questions ou remarques au sujet des portes coulissantes ou de ce comparatif, n’hésitez pas à m’en faire par dans les commentaires.

Article sponsorisé. Ce billet a été rédigé librement sur demande la marque Eclisse.

Panne d'inspiration ? Voici d'autres idées déco

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire