Comparatif déco : stickers vs papier peint

Si depuis quelques temps les spécialistes du relooking d’intérieur ne jurent que par les stickers muraux, les adeptes du papier peint font de la résistance. Ces 2 tendances offrent chacune des avantages et des inconvénients.

Je vous propose donc un comparatif entre ces 2 meilleurs amis ennemis de la décoration murale. Grâce au blog déco, vous aller enfin pouvoir faire votre choix en connaissance de cause.

papier peint design Paris Gang

Honneur au plus ancien, le papier peint. Après avoir connu ses heures de gloire, la tapisserie est progressivement passée de mode avec la montée en puissance de la peinture, plus facile à changer et à appliquer.

Mais, tel le phoenix qui renaît de ses cendres, le papier peint revient sur le devant de la scène. De nouveaux motifs très tendance font leur apparition, comme ces modèles de papier peint design édités par Streetwall ou encore ce papier peint ultra moderne signé Paris Gang (photo ci-dessus).

Motifs originaux ou photo XXL, matières luxueuses, textures chaleureuses, le papier peint innove et marque sa différence par rapport à la peinture. La technique de pose reste le principal obstacle pour beaucoup, pourtant, avec un peu d’expérience, poser du papier peint est un jeu d’enfant (j’y reviendrais dans un futur billet). Il faut juste investir dans un minimum de matériel (brosse à maroufler, table à tapisser, cutter, règle de coupe). Mais c’est surtout l’utilisation du papier qui a changé ces derniers temps.

La tendance ultime : poser un seul lé de papier peint sur un mur pour le mettre en valeur : effet déco garanti. Il est également de plus en plus fréquent de poser du papier peint sur un seul mur, les autres pans de la pièce étant peints en blanc pour contraster. Bref, le papier peint permet de créer une ambiance et de personnaliser votre intérieur.

sticker Tour Eiffel - Paristic

Nouvel arrivé sur le marché de la décoration murale, le sticker mural est en plein boom. La faute aux relookers d’intérieurs qui ont fait l’accessoire déco incontournable du moment. Et c’est vrai que ces stickers décoratifs ont amené du sang neuf dans la décoration murale moderne. Trompe l’oeil, baroque, design ou avec des motifs naturels, tous les motifs se cotoient et tout le monde y trouve son bonheur.

Parmi mes boutiques de stickers favorites, je citerai Paristic, Wall design, Yeda, Eglue, Bidibullestick ou encore Méchant vynil (cette la liste est loin d’être exhaustive, vous en trouverez d’autres dans la rubrique sticker du blog).

Le gros point fort du sticker est qu’il permet de personnaliser votre intérieur et de lui donner des touches de couleur sans vous lancer dans les grands travaux. Mais tout est-il rose dans le monde merveilleux du sticker mural ? Presque, car il y a un point parfois passé sous silence qu’il ne faut pas oublier si vous achetez des stickers pour relooker votre intérieur : c’est la pose.

Notamment pour les stickers très grands, poser un sticker mural est loin d’être une partie de plaisir si vous n’avez pas l’habitude. Bulles, gondolements et décollements sont les inconvénients rencontrés par les nouveaux adeptes de ces stickers déco. Alors il va falloir vous armer de patience, et certainement faire appel à une amie ou votre compagnon pour poser le bel autocollant design que vous venez de commander sur internet.

Mais le jeu en vaut la chandelle car le sticker est vraiment idéal pour obtenir une déco personnalisée. Reste à trouver l’autocollant mural qui vous tapera dans l’oeil, mais pour cela ce n’est pas l’offre qui manque car il y a pléthore de boutiques spécialisées dans la vente de stickers décoratifs sur internet. A vos raclettes pour customiser vos murs tout blancs !

Conclusion. Difficile de trancher entre le sticker et le papier peint pour décorer votre intérieur. Chacun présente des avantages et des inconvénients comme nous venons de le voir dans ce comparatif. Plutôt que de choisir l’un ou l’autre, je dirai que les 2 se complètent. Il suffit d’utiliser chacun en fonction de la configuraton du lieu et l’effet souhaité. N’oubliez pas non plus qu’il est plus facile de changer un sticker quand vous en avez assez que de décoller du papier-peint. A contrario, le sticker a une durée de vie relativement courte… N’espérez pas le garder intact plus de quelques années. Ceci dit, à vous de créer de votre style de décoration tendance.

Tags: comparatif papier peint sticker tendance

author
Author: 
Informaticien par raison, blogueur par passion. J'aime les beaux objets et les belles rencontres. La vie est trop courte pour tout découvrir, mais je vais faire mon possible pour en voir le plus possible et le partager avec vous.

Related Post "Comparatif déco : stickers vs papier peint"

Affiches des plans des vaisseaux et engins Star Wars
Avis de recherche dans l'empire : l'Empereur
Comme un poisson dans l’eau… #AquariumGéant
Vous avez (trop) regardé Nemo. Résultat des
  • http://j3m.fr loxodon

    perso, mon futur sejour sera peint et couvert de stickers XXL :mrgreen:

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    j’ai hâte de voir les photos ! Et puis pour la peine tu vas te coller à la rédaction d’un tutorial expliquant comment coller les stickers tiens ;)

  • http://j3m.fr loxodon

    ah mince, j’aurais mieux fait de me taire… :mrgreen:

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    eh oui, c’est la punition pour les bavards… et toc ;)

  • Mimi

    Perso, moi j’adore les stickers muraux d’Atelier Bernier qui sont vendus sur pure deco

  • Sab

    Il y a quand même beaucoup plus de choix côté stickers et en plus on peut laisser courir son imagination à faire des compositions nous même en variant les motifs, les couleurs, les dimensions …. bref le pied pour une belle déco !
    Je vous conseille ceux de artsdeszifs.com !!!

  • http://www.expograph.com/boutique/stickers-2 Julien

    L’avantage des stickers, c’est bien entendu la personnalisation de sa déco intérieure ! sans parlé de l’évolution possible de la décoration murale. On change biensur plus facilement de sticker que de papier peint.

  • http://www.monadhesif.fr Daniela

    Ils sont super les stickers !! moi j’avai un long mur balnc de 3m de haut sur 6m de large j’ai coller un grand stiker PARIS !! sa donne super bien !

  • Fullskye

    Julien : Il existe des papier peints ou tu imprimes le design. De plus ils sont magnétiques, tu peux donc enlever ton papier peint quand tu le souhaites.

  • pierre

    en tout cas, s’il faut faire un choix entre les 2 procédés, il faut jeter un coup d’oeil sur d’autres applications faites avec des stickers grands formats. C’est l’oeuvre d’un designer de plus en plus connu. Il crée des stickers enormes pour les particuliers et les entreprises.
    a voir sur osmoze.fr. Il s’appelle franck blériot. vu lors d’une exposition. Le prix reste complètement abordable.

  • sil

    merci pierre. je ne connaissais pas franck bleriot. FABULOUS. GREAT. jadore. je suis en train de lui demander des creations sur mesure en stickers. 5 x 4 m. j attends les protos mais tout ce qu il fait est top. suis bluffee. prix sympa, clair. ps de surprise. a recommander. http://www.osmoze.fr disons le.

  • greg

    bonjour à toutes et tous,

    l’information est tres intéressante. je recherchais des stickers adhésifs pour les grands murs de mon salon et j’ai trouvé ça chez franck bleriot. bonne info. merci

  • jimmie

    bonnes infos et bon comparatif. je confirme qu’avec le designer franck bleriot, y a pas photo. on est seduit automatiquement par les stickers et les adhesifs grand format. c’est quand meme super beau et tres tentant. j’ai lu qu’en intérieur leur durée de vie dépasse largement les 10 ans. Donc… de toute façon, comme on change de deco tous les 8 ans en moyenne, on n’est pas embetté.

    Aussi, ces designs de stickers sont incroyables dans ds apparts de style loft ou grand salon. c’est là qu’ils sont lesplus mis en valeur.

    Jim.

  • eric

    message de remerciement pour l’information concernant l’atelier Osmoze et franck blériot.

    Designer TOP, qualité de service Impeccable. A recommander.

    Il y a des infos sur le designer à cette adresse : http://www.osmoze.fr/blog/l-atelier-de-design-osmoze-un-atelier-contemporain-pour-un-design-mural-industriel-d-espace/

    S’y prendre à lavance pour des projets. Assez booké semble t il.

    Eric

  • thom

    excellente information concernant THE designer de sticker grand format. franck blériot, c’est du lourd en matière de design d’espace. waow

  • http://www.osmoze.fr franck

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je tenais à vous remercier pour tous vos messages et questions liés à mon savoir faire de designer mural international.

    Pour répondre à vos questions et pour découvrir l’ensemble de mes designs muraux (vinyle, impression quadri découpée à fleur de motif…, je vous invite à visiter mon blog qui vous apportera quelques réponses et surtout de nombreuses astuces pour vous même.

    Merci encore à vous tous et à ce blog qui contribue à ce que le design soit accessible à tous.

    Franck Blériot

    Précisions sur mon activité + coordonnées.

    Je dirige aujourd’hui 2 ateliers de design contemporain :

    Osmoze R : «Le design pour donner du sens et de la force à un objet».

    // Design objet et mobilier
    // Design industriel
    // Design digital
    // Design PLV et support
    // Aménagement d’espace

    Osmoze +++ : «L’art de peindre avec des mots et d’écrire avec des images».

    // Design mural
    // Design d’espace
    // Graphisme d’espace
    // Signalétique contemporaine, adhésif, sticker géant
    // Scénographie

    Atelier de design mural et graphisme d’espace Osmoze.

    Le spécialiste du marquage et de la signalétique contemporaine à Strasbourg en Alsace. Sol, mur, plafond, vitre, enseigne, showroom, stand d’exposition, oeuvre mural, hall d’accueil. Le professionnel du graphisme d’espace pour entreprise, collectivité, administration. Technique : Adhésif, sticker, peinture, impression numérique, scénographie holographique. Tous formats.

    Site de création : 7 rue des Violettes, 67150 Nordhouse (Strasbourg – Alsace)

    Site de production : 2 rue de l’expansion, 67150 Erstein (Alsace)

    Site internet : http://www.osmoze.fr

    Tél. +33 (0)3 69 14 81 14
    welcome@osmoze.fr

    Franck Blériot.

  • philippe

    beaux papier peints . Je suis à la recherche d’un style pour mes wc qui donne l’impression d’etre a la campagne (sur tout les murs : ma cabane au fond du jardin) HELP HELP . Merci de m’aider si ça existe ……..