Comparatif déco : stickers vs papier peint

Si depuis quelques temps les spécialistes du relooking d’intérieur ne jurent que par les stickers muraux, les adeptes du papier peint font de la résistance. Ces 2 tendances offrent chacune des avantages et des inconvénients.

Je vous propose donc un comparatif entre ces 2 meilleurs amis ennemis de la décoration murale. Grâce au blog déco, vous aller enfin pouvoir faire votre choix en connaissance de cause.

papier peint design Paris Gang

Honneur au plus ancien, le papier peint. Après avoir connu ses heures de gloire, la tapisserie est progressivement passée de mode avec la montée en puissance de la peinture, plus facile à changer et à appliquer.

Mais, tel le phoenix qui renaît de ses cendres, le papier peint revient sur le devant de la scène. De nouveaux motifs très tendance font leur apparition, comme ces modèles de papier peint design édités par Streetwall ou encore ce papier peint ultra moderne signé Paris Gang (photo ci-dessus).

Motifs originaux ou photo XXL, matières luxueuses, textures chaleureuses, le papier peint innove et marque sa différence par rapport à la peinture. La technique de pose reste le principal obstacle pour beaucoup, pourtant, avec un peu d’expérience, poser du papier peint est un jeu d’enfant (j’y reviendrais dans un futur billet). Il faut juste investir dans un minimum de matériel (brosse à maroufler, table à tapisser, cutter, règle de coupe). Mais c’est surtout l’utilisation du papier qui a changé ces derniers temps.

La tendance ultime : poser un seul lé de papier peint sur un mur pour le mettre en valeur : effet déco garanti. Il est également de plus en plus fréquent de poser du papier peint sur un seul mur, les autres pans de la pièce étant peints en blanc pour contraster. Bref, le papier peint permet de créer une ambiance et de personnaliser votre intérieur.

sticker Tour Eiffel - Paristic

Nouvel arrivé sur le marché de la décoration murale, le sticker mural est en plein boom. La faute aux relookers d’intérieurs qui ont fait l’accessoire déco incontournable du moment. Et c’est vrai que ces stickers décoratifs ont amené du sang neuf dans la décoration murale moderne. Trompe l’oeil, baroque, design ou avec des motifs naturels, tous les motifs se cotoient et tout le monde y trouve son bonheur.

Parmi mes boutiques de stickers favorites, je citerai Paristic, Wall design, Yeda, Eglue, Bidibullestick ou encore Méchant vynil (cette la liste est loin d’être exhaustive, vous en trouverez d’autres dans la rubrique sticker du blog).

Le gros point fort du sticker est qu’il permet de personnaliser votre intérieur et de lui donner des touches de couleur sans vous lancer dans les grands travaux. Mais tout est-il rose dans le monde merveilleux du sticker mural ? Presque, car il y a un point parfois passé sous silence qu’il ne faut pas oublier si vous achetez des stickers pour relooker votre intérieur : c’est la pose.

Notamment pour les stickers très grands, poser un sticker mural est loin d’être une partie de plaisir si vous n’avez pas l’habitude. Bulles, gondolements et décollements sont les inconvénients rencontrés par les nouveaux adeptes de ces stickers déco. Alors il va falloir vous armer de patience, et certainement faire appel à une amie ou votre compagnon pour poser le bel autocollant design que vous venez de commander sur internet.

Mais le jeu en vaut la chandelle car le sticker est vraiment idéal pour obtenir une déco personnalisée. Reste à trouver l’autocollant mural qui vous tapera dans l’oeil, mais pour cela ce n’est pas l’offre qui manque car il y a pléthore de boutiques spécialisées dans la vente de stickers décoratifs sur internet. A vos raclettes pour customiser vos murs tout blancs !

Conclusion. Difficile de trancher entre le sticker et le papier peint pour décorer votre intérieur. Chacun présente des avantages et des inconvénients comme nous venons de le voir dans ce comparatif. Plutôt que de choisir l’un ou l’autre, je dirai que les 2 se complètent. Il suffit d’utiliser chacun en fonction de la configuraton du lieu et l’effet souhaité. N’oubliez pas non plus qu’il est plus facile de changer un sticker quand vous en avez assez que de décoller du papier-peint. A contrario, le sticker a une durée de vie relativement courte… N’espérez pas le garder intact plus de quelques années. Ceci dit, à vous de créer de votre style de décoration tendance.

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire