Comparatif des émissions de déco

Comme des millions de français, vous êtes accros aux émissions de déco diffusées chaque semaine à la télévision. Mais vous posez des questions sur les coulisses de ces émissions… Voici donc un comparatif des émissions de déco Intérieurs (Paris première), D&Co (M6), Téva Déco (Téva) et Question maison (France 5).

photo extraite de l’émission D&co sur M6 avec Valérie Damidot

Le budget déco ?
Dans Intérieurs, émission chic et tendance, c’est le particulier qui paie… Dans Téva déco, le budget est très réduit : 1.000 à 1.200 euros. SOS Maison, la rubrique relooking de Question maison bénéficie d’un budget déco de 7.000 à 10.000 euros. Enfin, Valérie Damidot ne diposerait que de 1.000 à 2.500 euros pour son émission D&co. Des objets offerts par les distributeurs en échange d’une visibilité sur le site web ? Le budget de l’émission phare d’M6 grimpe tout de même de 30.000 à 50.000 euros pour les prime time (D&co, une semaine pour tout changer) !

Comment sont choisis les relookés ?
Sur M6, c’est par courrier, avec photos et demande écrite. Sur Paris première, c’est en interne. Des décorateurs d’intérieur proposent des chantiers de clients qu’ils jugent interessants. Sur France 5, 300 téléspectateurs envoient chaque semaine requête et photos. Sur Téva, le choix se fait grâce au site de l’émission, où les téléspectateurs envoient leur requête, avec des photos de leur appart.

Qui fait la déco ?
Dans D&Co, Valérie Damidot est entourée durant une journée de trois décoratrices et de Franck. Dans Intérieurs, un a deux designers d’intérieur, non rémunérés…car l’émission leur fait une excellente carte de visite. Mais le particulier les paye 1.000 à 2.000 euros pour superviser le relooking. Sur France 5, un architecte supervise une équipe d’ouvriers/peintres/menuisiers. Enfin, sur Téva, Cendrine Dominguez durant une journée est aidée de Fanny et plein de petites mains…

Panne d'inspiration ? Voici d'autres idées déco

Publié sur le blog déco le et mis à jour le

Comments are closed.