DIY | Fabriquer une horloge digitale avec des balles de pingpong

Vos anciennes balles de tennis de table prennent la poussière dans le grenier ? Ca vous dirait de leur faire prendre l’air ? Mais non, vous n’y êtes pas du tout, je ne vais pas vous donner un cours de pingpong, je ne suis pas vraiment qualifié pour ça :>> . En revanche, je viens vous proposer de recycler vos anciennes balles de pingpong pour fabriquer avec une horloge digitale. Et oui, ces chères petites balles blanches, avec un peu de bricolage, des diodes électro-luminescentes, quelques soudures et une bonne dose de savoir-faire, vont bientôt vous permettre d’afficher l’heure chez vous. Incroyable, non ? Je vous laisse découvrir comment…

Horloge digitale artisanale avec des balles de ping pong

Pour fabriquer cette horloge, il vous faudra pas moins de 105 balles de pingpong, mais aussi quelques accessoires électroniques et autres planches de bois. Je vous laisse consulter la liste complète des fournitures et le tutorial complet (en anglais) qui vous expliquera en détail comment construire vous-même cette pendule à affichage digital.

DIY - horloge digitale avec les DEL et des balles de pingpong

Caisson de l'horloge réalisée avec des balles de ping pong

Trou dans une balle de ping pong

Tags: DEL DIY horloge LED pendule pingpong

author
Author: 
Informaticien par raison, blogueur par passion. J'aime les beaux objets et les belles rencontres. La vie est trop courte pour tout découvrir, mais je vais faire mon possible pour en voir le plus possible et le partager avec vous.

A voir dans le même esprit que "DIY | Fabriquer une horloge digitale avec des balles de pingpong"

Boîte à outils : Les incontournables à avoir
Tous les foyers sont équipés d'une boîte
  • http://jin-kurodo.deviantart.com/ Ji-n Kuro-do

    Ahh… C’est bon de voir de temps à autre des billets vantant le « Do It Yourself » ^^

    Que de souvenirs rattachés à l’enfance, ayant grandi dans une famille très modeste, avec un papa ouvrier « bricoleur du dimanche », abonné à la fameuse revue « Système D » (dire que cette « arlésienne » existe toujours..) :D

    Je suis un fervent partisan du « fait maison », surtout si cela permet de réaliser des économies non négligeables pour le portefeuille…
    mais….. dans le cas présent, je reste dubitatif ! ^^

    Quand je vois la liste du matériel, le look et la dimension de la chose, et que je considère être totalement allergique à ce genre de « bidouillage électrique »…
    je préfère encore me délester de quelques deniers pour acquérir une horloge nettement plus esthétique, et qui ne nécessite pas un terrain de foot pour pouvoir être « lisible »..

    Pas sûr d’ailleurs (à moins d’avoir chez soi une « caverne d’Ali Baba » en matériel électrique/électronique de récupération) que l’achat de toutes les fournitures nécessaire à cette « oeuvre » soit au final moins onéreux qu’une pendule de grande distribution.. ;)

    Alors c’est presque certain que le voisin n’aura pas la même.. LOL.. mais bon, faut aimer le style :p

  • http://www.brico.fr/ Bricoleur nul

    Félicitations, je trouve que votre article, même s’il est très peu expliqué, présente bien le concept et je suis sûr que cette idée plaira à de nombreuses personnes (mais surtout aux Geeks). Reste plus qu’à les attirer :)