DIY – Rénover et moderniser une salle de bain

Marre de la vasque en céramique blanche de votre grand-mère. Ras-le-bol de la baignoire des années 50. Overdose de fleurs au niveau de la tapisserie. Bref, vous ne pouvez plus voir votre salle de bain en peinture. L’heure est donc arrivée pour vous de passer à l’action. Hélas, faire appel à des professionnels du bâtiments coûte cher et vous n’avez hélas pas toutes les compétences requises pour effectuer les travaux vous-même.

Liens commerciaux

Salle de bain vieillote avant les travaux

Bon, avant de vous lancer à corps perdu dans la rénovation de votre salle de bain, je vous propose de faire un petit bilan de compétence en bricolage. Que savez-vous faire exactement ? Pour refaire la décoration de votre pièce d’eau, il vous faudra des connaissances en : plomberie, pose de carrelage, électricité et montage de meubles.

Rare sont les personnes qui maîtrisent toutes ses compétences. Heureusement, il existe une solution très intéressante récemment lancée à l’initiative de l’enseigne de bricolage Castorama : l’échange, entre particuliers, de connaissances et d’heures de bricolage.

Le principe est simple : Vous avez des travaux à réaliser chez vous, mais vous n’avez pas un budget suffisant pour faire appel à un professionnel ? Alors, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme d’entraide en ligne Les Troc’heures, pour y échanger gratuitement des heures de bricolage contre des heures de service dans votre domaine de compétence.

Salle de bain après rénovation dans un style contemporain

Exemple : Vous voulez changer de carrelage, mais vous êtes plutôt jardinage… Vous êtes
un crack en électricité, mais pas vraiment top en déco. Le site lestrocheures.fr vous permettra de trouver, près de chez vous, quelqu’un prêt à vous aider et que vous pourrez aider en retour.

Les Troc HeuresLa cerise sur la déco : Pour célébrer le lancement de ce nouveau site, je vous invite à me dire ce que vous pensez de ce concept d’échange d’heures de bricolage dans les commentaires, vous aurez ainsi une chance de gagner 1 bon d’achat de 100 euros valable chez Castorama, histoire de vous donner un petit coup de pouce pour vos travaux !

Article sponsorisé par BlogBang

Liens commerciaux

Publié sur le blog déco le et mis à jour le

  • naima

    moi je trouve que c’est une excellente idée (pour les personnes qui savent pas trop se débrouiller comme moi), vive l’entraide !

  • zeb

    Le concept est intéressant mais je crois que ce service existe déjà sur d’autres sites (et pas uniquement limité au bricolage)
    Les compétences que tu évoques (plomberie, pose de carrelage, électricité et montage de meubles) ne sont pas insurmontables d’autant qu’il existe pas mal de solutions pour simplifier la vie (plus besoin de savoir souder pour faire des raccords de plomberie). Les forums de bricolage sont également une bonne source de conseils.

  • kevin

    bon concept ! ca peut toujours etre utile.

  • KoishA

    J’aime bien l’idée d’entre-aide pour le bricolage.
    J’ai moi-même commencé à mettre la main à la pâte et à rénover seul en n’ayant fait aucune étude dans le domaine, et c’est un système qui pourrais marcher, surtout sur la région parisienne ou les tarifs des artisans sont tout simplement hallucinants.

  • Aurelien

    Je trouve sa super, surtout qu’ajourd’hui, on accorde beaucoup de temps à notre confort en embelissant son habitat, mais on cherche aussi à moins depensser, donc sa ne peut que fonctionner. J’espere simplement qu’il n’y aura pas d’arnaque, quelqu’un rendrait un servive et l’autre rien en retour… Car surement qu’aucun contrat ne lie les deux personnes.

  • http://vigeelebrun.fr Elizabeth

    Le troc revient énormément à la mode… ça semble un bon concept, mais oserais-je essayer ?

  • benoit

    Et si le gentil troqueur est nul ? Une fois qu’il a mal posé un carrelage, qu’est ce qui se passe ?
    La vraie question est de savoir si cela ne va attirer que les bricoleurs du dimanche. Le travail fait par des professionnels est déjà souvent baclé si on ne le surveille pas. Par des amateurs, il faudra une chance énorme pour trouver le bon artisan.

  • alex

    Le concept de troc est porteur. C’est toujours intéressant de partager avec les autres.
    Cependant je rejoins Benoit sur la question du qui est responsable si le résultat final n’est pas à la hauteur de nos espérances ? Cet aspect risque d’être un frein …

  • http://www.vmvj.fr Caroline

    La question est : comment être sûr(e) du sérieux de la personne en face de soi ? Je vais tout de même donner beaucoup d’infos persos avant d’entrer en contact avec la bonne personne… non ? L’idée est saine, louable même en ces temps plus difficiles pour les portes-monnaie, mais il ne faudrait pas qu’elle soit détournée par des personnes mal intentionnées.

  • http://www.lalorgnette.fr La lorgnette

    Je trouve l’idée géniale et on pourrait appliquer ce concept à bien des domaines. Je connais des bricoleurs qui valent bien des professionnels. Pourquoi toujours imaginer le pire ?
    Il suffit avant de confier ses travaux de faire connaissance avec son « ouvrier », peut-être de voir quelques unes de ses réalisations.

  • Hélène

    Bonjour,

    Je trouve que c’est une excellente idée. Effectivement on ne peut pas être au top dans tous les domaines et puis c’est tellement plus sympa et souvent plus simple de bricoler à deux ! Seul bémol, il est aussi délicat de bricoler chez les autres… il arrive parfois que même en sachant faire, on rate sa réalisation…certaines situations pourraient s’avérer embarrassantes, non ?

  • http://www.magikstudio.fr Glenn

    En effet ca existe déjà, au niveau local beaucoup d’initiatives se sont déjà développées : souvent sous forme d’assos. Moi je trouve le principe du site évidemment intéressant. C’est fédérateur, faut tester.

  • Greg

    Bonjour.
    Le troc de services est un excellent concept.
    Faut voir si maintenant si tout le monde joue le jeu et échange bien.
    Mais ca a le merite d’exister et vu la renommée de la Marque ca sera plus facile de la viabiliser.

  • Nathtaz

    Le principe est plaisant, même si cela nécessite de bonnes bases, une bonne débrouille, et d’avoir quelqu’un de correct en face de soi (qui ait un « book » de ses réalisations par exemple). Après, je ne pense pas que le principe de « j’aide M. A et M. A m’aide » soit le meilleur, car si on a besoin de M. A, lui n’a pas forcément besoin de notre talent.
    Un système de « crédit », genre si je fais un certain temps de travail dans mon domaine j’ai droit à autant dans le(s) domaine(s) de mon choix, et avec la personne de mon choix, me semblerait pas mal.
    Mais bon, je ne sais pas si j’aurais envie de confier un travail à quelqu’un que je connais peu et avec qui je n’aurai aucun recours en cas de problème/travail mal fait…

  • Clair

    juste parfait! c’est un concept vraiment sympa, du moment qu’on fonde cela sur la confiance…

  • Seb

    Concept très intéressant. Je testerai volontiers.

  • Nadège

    Il existe des artisans, des architectes qui sont qualifiés et qui, si ce genre de systèmes se généralisent, n’auront bientôt plus de travail ! Certes, j’exagère le phénomène mais il ne faut pas oublier que si chacun fait tout dans sa maison, les petits artisans vont disparaître !

  • solene

    il est rare que les grandes enseignes plebicitent les projets d entraide…. mais ici castorama fait quelque chose de tres interressant meme si l`on peut douter de la veritable efficacite du projet :
    un « electricien«  aura t il vraiment besoin de l aide d un jardinier, et les competances sont elles vraiment la .
    j aimerai vraiment voir l effet du prpjet en action.

  • Julien

    Bonne idée dans l’absolu… mais la plupart des gens (à part les artisans) n’ont pas vraiment de compétence spécifique, tout le monde pouvant s’improviser monteur de meuble mais pas plombier !
    Ce qui risque d’arriver, c’est que seuls les gens ayant des compétences très spécifiques vont réussir à vendre leur talent.

  • vincent

    Excellente initiative !

  • vincent

    Excellente initiative !

  • Marion

    Bonjour à tous !!
    Toujours prête à aider pour les travaux ( ça me détend), je n’ai malheureusement pas eu de  » cours familial » de bricolage !! Alors, je trouve le concept excellent !!
    Si contre une heure de peinture, je peux avoir une heure de menuiserie, je suis 100 % partante.. Et pour les plus frileux, je suis sûre qu’en plus de la confiance naturelle que nous devrions avoir envers les autres, nous pouvons compter sur le fait que notre exigence et notre souci du détail est exacerbé chez les autres !! ( A la maison, personne ne viendra nous remonter les bretelles parce que la peinture a débordé et que 3 trous ont été nécessaires au lieu d’un car les calculs était  » flous » )
    Bon bricolage et bonne déco !!!
    A bientôt

  • http://www.brico.fr Damien

    Oui ! l’idée est très bonne, je me demande juste si cela ne va pas dériver en travail au noir ou si le système va marcher que dans les grandes villes où sont implantés les castorama. L’avenir nous le dira, et j’espère que tout fonctionnera pour casto !

  • jiji

    J’ADORE !!!!! Je suis pas la seule :p Je viens juste d’acheter une vieille bicoque (enfin un appart à l’ancienne) et je suis en plein travaux. L’idée est super j’aime ces nouvelles couleurs. Pour tous ceux qui sont dans notre cas j’ai un BON PLAN DU TONNERRE.
    On m’a conseillé :
    « salle de bain, réussir son projet » et « réussir sa salle de bain ».
    Yen a pleins d’autre pour le reste de la maison que j’ai quand même utilisé type : couleur et forme, …etc

    Bref une vrai trouvaille et sur le site c’est à prix inférieur qu’en boutique : lien = http://www.massin.fr
    Bonne visite

  • http://vigeelebrun.fr Elizabeth

    Dis Manuel, quand penses-tu donner les résultats du concours ? ;-)
    Je sais que ça ne se fait pas de demander… mais je m’interroge !! tu m’en veux pas ? ;-)

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    Aussitôt dit aussitôt fait (Tu as quand même bien fait de me le rappeler, merci Elisabeth)

    Le nom du grand vainqueur est…. Tadadam… Damien.

    Ce petit veinard remporte un bon d’achat de 100 euros valable chez Castorama.

    Damien, je t’ai envoyé un mail car il me faut tes coordonnées postales pour t’envoyer le bon.

    Pour les autres, rassurez-vous car vous allez avoir très bientôt une nouvelle chance de gagner un autre bon d’achat :)

  • http://www.brico.fr/ Damien

    Bonjour Manuel,

    Merci beaucoup pour cette bonne nouvelle, je t’ai répondu par email. Je ferai bonne utilisation de ce bon d’achat, j’ai déjà quelques idées … A très bientôt :)

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    Je suis content pour toi Damien

    Tu devrais recevoir ton bon d’achat très bientôt. Fais-en bon usage !

  • http://perpignan-plombier.fr/ plombier perpignan

    Il ne faut pas hésiter, en effet, à rallonger un peu le budget pour choisir des éléments de qualité, garants d’une meilleure longévité ! ;-)