Ecologie : Des ordinateurs pour chauffer les bureaux !

Au premier abord, l’idée pourrait sembler saugrenue, voir farfelue pour les non-initiés. Mais pourtant ce n’est pas une blague. L’idée est de récupérer la chaleur qui se dégage des serveurs informatiques pour chauffer les bureaux.

En effet, tout le monde sait (du moins les geeks) que les ordinateurs dégagent beaucoup de chaleur quand ils fonctionnent et, généralement, il faut climatiser les refroidir en permanence avec des systèmes de climatisation.

Du coup, pour éviter ce monumental gaspillage d’énergie, Dakia et Euro Disney ont développé un système capte la chaleur produite via un échangeur thermique et récupère une eau à 55°C, utilisée pour chauffer des immeubles. Résultat : 600 000 m2 de bureaux pourraient être chauffées par le data-center de 10 000 m2, ce qui économiserait 5 400 tonnes de CO2 chaque année.

Chauffage écologique avec des serveurs informatiques

Adieu les radiateurs, bonjour les serveurs informatiques pour se chauffer au bureau

A noter que la récupération de chaleur des data-center existe déjà dans quelques entreprises comme Bouygues Telecom ou  l’hébergeur de sites Internet OVH, mais cette installation est « une première techniquement à l’échelle d’un quartier », précise Christophe Hoizet, directeur du projet pour Dalkia, qui envisage aussi de raccorder des logements. Le potentiel est énorme : il existe une centaine de data centers en France, dont 37 en région parisienne et le secteur est en pleine croissance.

Finalement informatique et écologie pourraient finir par rimer.

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire