Electree | Bonsaï design avec des panneaux solaires

J’ai toujours aimé les bonsaï, mais je crois que ces petits arbres ne m’aiment pas. A moins que ça ne soit moi qui n’ait pas la main verte (hypothèse sans doute plus plausible). Mais, je n’ai pas dit mon dernier mot. Je viens de trouver LE bonsaï idéal pour moi : L’Electree. Ce bonsaï moderne, imaginé par Vivien Muller, a troqué ses feuilles contre des panneaux photovoltaïques, ce qui lui permet de produire suffisamment d’énergie électrique pour recharger un téléphone mobile, lecteur mp3 ou autre gadget high tech. Enfin un bonsaï pour les geeks qui ont séché les cours de jardinage (Pourquoi vous me regardez comme ça ?)

Bonsaï solaire Electree | Vivien Muller design

Electree, chargeur solaire USB en forme de BonsaÏ

Electree est un bonsaï contemporain dont les feuilles sont de petits panneaux photovoltaïques.

Il permet de recharger vos appareils nomades par USB sans consommer d’autre énergie que la lumière. Edité à seulement 20 exemplaires, chaque modèle est numéroté.Son usage est strictement limité à un environnement intérieur.

L’Electree est livré en modules aimantés que vous assemblez pour former votre arbre. Cette méthode permet de produire une infinité de formes différentes. Vous pouvez le modeler en fonction de vos envies, mais aussi pour optimiser l’orientation des cellules photovoltaïques et ainsi augmenter son efficacité.

Bonsaï avec des panneaux solaire Electree

Cette structure est pourvue de 42 cellules photovoltaïques, soit une surface totale de 2178 cm2, pour un encombrement d’approximativement 40 cm de hauteur.

L’énergie produite par les panneaux la journée est stockée dans une batterie dissimulée dans la base. Une fois chargé, cet accumulateur alimente le port USB.

En savoir plus Electree, le bonsaï design chargeur avec panneaux solaires USB
Designer : Vivien Muller
Matériaux : polyamide, bambou et verre.
Dimensions : 600 x 600 x 600 mm
Crédit photo : l’observeur du design
Prix : 4950 euros

Tags: écologique énergie solaire bonsaï chargeur USB photovoltaïque solaire Vivien Muller

author
Author: 
Informaticien par raison, blogueur par passion. J'aime les beaux objets et les belles rencontres. La vie est trop courte pour tout découvrir, mais je vais faire mon possible pour en voir le plus possible et le partager avec vous.

A voir dans le même esprit que "Electree | Bonsaï design avec des panneaux solaires"

Ca vous dirait de téléphoner avec une semelle de Sneaker ?
On n'arrête pas le progrès. En quelques
Tablette murale pour recharger et ranger smartphones et tablettes
L'étagère murale Stage Interactive Shelf, n'est pas
  • http://www.blog-cdesignbordeaux.com Chapa

    C’est tout sauf optimal pour capter le soleil. Entre les panneaux qui se font de l’ombre et le fait qu’ils soit orientés dans tous les sens, il n’y aura jamais qu’un quart des capteurs qui seront bien ensoleillés, les autres seront au mini avec la lumière d’ambiance.
    S’il vend ses 20 exemplaires, tant mieux pour lui, mais on est vraiment dans l’exemple type du produit « écolo » qui ne l’est pas vraiment.

  • http://jin-kurodo.deviantart.com/ Ji-n Kuro-do

    Plus que son côté « pratique et économique » qui reste très sommaire (je rejoins l’avis ci-dessus ^^), j’aime beaucoup ce « bonsaï moderne » car c’est un bien bel objet design pour la déco ;)

    Mais comme tout ce qui est rare reste cher pour le quidam moyen, surtout en ces périodes de « crise », il ne nous reste que le rêve et la contemplation de cette beauté.. Sniff.. :(

  • Aurélien

    C’est une très bonne idée, mais presque 5000 euros il sont singlet ou quoi ? A moin qu’il y est une erreur dans le prix ?

  • http://leblogdecomydz.fr mydz

    arf c’est joli mais par contre on a connu plus discret comme chargeur solaire…

  • Skal

    « […]ce qui lui permet de produire suffisamment d’énergie électrique pour recharger un téléphone mobile, lecteur mp3 ou autre gadget high tech[…] »

    5000€ pour un joli chargeur solaire…. Hmm Hmm ::::: :P
    Je veux bien que la beauté n’ai pas de prix mais quand même!

  • Prof Z

    @ Chapa
    Un arbre c’est rassurant sauf qu’ un ombrage sur les capteurs photovoltaïques engendre une perte importante de production …C’est fait pour produire de l’attention plus que pour produire de l’électricité…

  • Mirokatsù

    Comme disait Jacques Dutronc grand élagueur devant l’ Eternel : « C’était un petit jardin, Avec une table et une chaise de jardin, Avec deux arbres, un pommier et un sapin, Au fond d’une cour à la Chaussée-d’Antin, Mais un jour près du jardin, Passa un homme qui au revers de son veston, Portait une fleur de béton, Dans le jardin une voix chanta…. De grâce, de grâce, monsieur le promoteur……

    Bon, enfin, pour dire que comme les arbres ne sont pas économiquement rentables et que ça me fatigue de ramasser sempiternellement les feuilles en cette saison, je propose de remplacer mon vieil arbre séculaire de jardin par un arbre photovoltaïque de 10 m. mini, développé en partenariat avec la société taïwanaise Greendix qui a mis au point un procédé pour fabriquer des panneaux solaires en forme de feuilles d’arbre
    Comme ça, je pourrais revendre mon électricité un prix exorbitant à EDF et alimenter gratos ma Prius iToy, elle est pas belle la vie ?

  • Prof Z

    Le solaire en forme de billet vert, c’est un projet americain…

  • http://julelienverslebeauetlebon.hautetfort.com Julien Marseille

    Salut,

    je découvre ton blog à l’instant et après avoir lu qq billets, je suis sous le charme !
    Félicitations pour les objets que tu présentes et pour ton style d’écriture !
    Je vais prendre un appart ! Je veux le meubler dans le style années 50 … Que puis-je faire ? Où trouver l’inspiration et le mobilier qui va avec ?

    Merci pour vos réponses !

  • ouimaisnon

    Maître CHAPA est prof en photovoltaïque !!!! l’archétype* d’une personne qui croit tout connaître sur le photovoltaïque et bien plus encore … avec du PV multi ou polycristallin pas la peine d’être exposé en plein soleil car je pense que vous savez aussi bien que moi que la lumière diffuse suffit aussi non ? La diffusion peut être également répartie dans toutes les directions (isotrope).La diffusion peut avoir lieu à la rencontre d’une interface sol ou nuage bon bref … salut

    *un symbole universel d’un type ou d’une personne qui sert de modèle idéal à un groupe. Cette image de l’homme idéal qu’on se fait résulte de l’inconscient.