Devez vous jeter votre ancien iPad (1 ou 2) aux orties et acheter le nouvel iPAD 3 ?

Après l’effervescence de la présentation du nouvel iPad 3 par Tim Cook mercredi soir, je vous propose de prendre un peu de recul et de vous poser la question de savoir si cette nouvelle édition de l’iPad vaut vraiment le détour. En particulier si vous êtes déjà possesseur d’un iPad (1 ou 2), vous vous demandez sans doute si vous devez publier votre annonce sur Le bon coin pour vendre votre ancien iPad ou bien conserver votre vieille tablette.

Nouveau : iPad 3 by Apple

Je vous propose donc de réfléchir sérieusement à la question (l’objet valant tout de même près de 500 euros en version de base, je pense que ça vaut quand même le coup de réfléchir 5 minutes) et de voir ce qu’apporte vraiment cette nouvelle version de l’iPad.

Le design de l’iPad 3 reste identique à celui de l’iPad 2

L’iPad 3 est un peu plus lourd et un peu plus épais que son ainé. En dépis de tous les efforts déployés par Tim Cook lors de sa keynote, il faut bien reconnaître que visuellement ce nouvel iPas est quasiment la copie conforme de la génération précédente.

L’écran de l’iPad 3 offre une définition inégalée pour une tablette

C’est l’un des arguments chocs d’Apple : La précision de l’écran de l’iPad 3 est littéralement hallucinante avec une résolution de 2048×1536 à 264 pixels par pouce. De quoi faire de la tablette un produit « résolutionnaire » selon la dernière trouvaille des équipes marketing d’Apple.

Mais, au-delà de ces considérations techniques, la question que vous devez vous poser est : Ai-je vraiment besoin d »une tablette HD ? Est-il vraiment utile de visualiser vos photos, vos vidéos ou encore jouer à des jeux vidéos en haute définition ?

Pour ma part, si je pense d’une manière générale que le mieux est l’ennemi du bien, dans le cas présent il faut bien avouer que le fait de voir les photos et vidéos en très haute définition est vraiment un plus appréciable.

Photo de l'iPad 3 : une tablette ultra fine

L’appareil photo de l’iPad passe en mode 5 mégapixels avec stabilisation vidéo

C’est à mon sens l’une des évolutions les plus probantes de cette nouvel iPad et sans doute l’une des plus attendue par les fans. Sur l’arrière, l’iPad comporte désormais, comme sur l’iPhone 4S, un capteur plus performant de 5 mégapixels avec stabilisation vidéo, enregistrement vidéo 1080p (jusqu’à 30 images par seconde), autofocus, détection automatique des visages…

Bref, si vous aimiez faire des photos ou des vidéos avec votre iPad 2, vous allez adorer en faire avec l’iPad 3 puisqu’en tout point ce dernier est meilleur que son prédécesseur.

iPad 3 edition 2012

Un processeur graphique 4 fois plus rapide que le Tegra 3 de Nvidia

En matière de processeur, Apple a donc annoncé l’intégration dans l’iPad 3 d’un processeur A5X, soit un dual-core pour le CPU et un quad-core pour le processeur graphique. Apple a le sens du comparatif et affirme ainsi écraser le Tegra 3 de Nvidia, puisque le nouvel iPad 3 serait 4 fois plus performant que les appareils équipés du Tegra 3 de Nvidia.

Voilà qui offre de nouvelles possibilités notamment la compatibilité avec la nouvelle de téléphonie mobile 4G.

iPad 3 blanc versus iPad 3 noir

Pas de Siri… Mais une dictée vocale

Siri restera encore une technologie propre à l’iPhone 4S. L’assistant vocal d’Apple n’a pas été ajouté à l’iPad 3, qui se trouve cependant doté d’une fonction de reconnaissance vocale permettant ainsi de faire de la dictée vocale.

Dommage qu’Apple n’ait pas intégré Siri comme sur l’iPhone… La dictée vocale compensera (un peu) cette déception.

Caractéristiques de l'iPad 3

Alors, faut-il jeter votre iPad 1 ou 2 à la poubelle et acheter le nouvel iPad 3 ?

Pour résumer tout ce que j’ai présenté précédemment, je dirai que  l’iPad 3 est plus une évolution qu’une révolution. Il s’agit davantage d’un iPad 2S qu’un iPad 3. Le nouvel ipad est certes dopé aux hormones technologiques et offre des performances boostées par rapport à son frère ainé, mais pas de nouvelles fonctionnalités sur le fond.

C’est ce qui explique sans doute l’accueil un peu frais des observateurs qui attendent toujours énormément de la Pomme et de ses nouveaux produits (Trop peut-être ?)

Si vous êtes possesseur d’un iPad 1, franchement, à part le prix que vous allez devoir débourser pour compléter le prix de revente de votre ancienne tablette, il y a tellement de différences entre les 2 machines que la réponse est forcément oui !

Par contre, si vous possédez un iPad 2, la question mérite quand même réflexion. Certes, le nouvel iPad 3 apporte de nombreuses amélioration, mais vous sont-elles toutes vraiment utiles ?

Je dirais que l’iPad 3 est surtout intéressant si vous aimez la photo et la vidéo, car dans ce domaine la nouvelle tablette excelle véritablement par rapport à tous ses concurrents et par rapport aux 2 versions précédentes de l’iPad.

A noter d’ailleurs que l’iPad 2 ne quitte pas définitivement les rayons, puisqu’il sera encore commercialisé dans les boutiques Apple, mais avec un prix de vente revu à la baisse (à partir de 409 €)

Si vous n’avez pas encore d’iPad, la différence se fera donc principalement sur l’argument graphique et le budget, le nouvel iPad 3 étant proposé en pré-commande sur l’Apple store à 489 euros (pour le modèle 16Go)

Pour vous aider à faire votre choix entre les 3 générations d’iPad, voici un petit tableau comparatif de leurs caractéristiques techniques.

Tableau comparatif des 3 modèles iPad 1, iPad 2 et IPad 3

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire