Nous sommes tous pareils (à part ceux qui aiment vivre dans un terrier) : nous aimons les intérieurs lumineux. Tout simplement, parce que la lumière est un facteur essentiel de bien-être. Malheureusement, tous les logements ne sont pas orientés plein sud et sans vis-à-vis, et donc pas forcément aussi lumineux qu’on pourrait le souhaiter.

Alors, si votre logement manque de lumière, je vais vous dévoiler dans cet article 5 conseils déco pour rendre votre intérieur plus lumineux. Vous allez découvrir des solutions simples et efficaces pour redonner de la luminosité à une pièce mal orientée, peu lumineuse ou même dans le cas où il s’agit d’une pièce aveugle (sans fenêtre). Et oui, il est possible, avec un peu d’imagination et de savoir-faire d’éclaircir une pièce sombre.

Pièce avec une déco sombre

7 conseils déco pour rendre une pièce sombre plus lumineuse

Peindre vos murs avec une couleur claire

C’est fou ce que la couleur des murs d’une pièce peut influer sur l’impression de luminosité de celle-ci. Même une pièce très sombre paraîtra plus lumineuse avec des murs peint en blanc immaculé. C’est une astuce simple à mettre en oeuvre, mais fréquemment utilisée par les décorateurs pour éclaircir une pièce.

Rendez-vous donc dans votre magasin de bricolage le plus proche et choisissez un pot de peinture dans les tons clairs : blanc pur, blanc cassé (si vous n’êtes pas fan du blanc immaculé), lin clair… L’avantage principale de la peinture blanche, c’est qu’elle reflète la lumière et augmente l’impression de grandeur et de luminosité.

Work Lofts # 304: Living Area

Peindre votre plafond en blanc brillant

La deuxième astuce pour augmenter la luminosité de votre pièce consiste à peindre le plafond de celle-ci en blanc brillant. En effet, à la différence d’une peinture blanc mat dont les pigments absorbent la lumière, une peinture satinée ou mieux brillante aura tendance à la refléter.

La peinture brillante présente 2 avantages pour une pièce sombre :

  • Elle gomme les imperfections des murs
  • Elle reflète la lumière et la diffuse dans la pièce

Poser une moquette ou un parquet clair

Après la peinture des murs et du plafond, la troisième astuce pour éclaircir votre intérieur est de poser une moquette dans les tons clairs ou un parquet en chêne blanchi (ou tout autre essence de bois clair). Si vous avez un budget serré et que vous cherchez un rendu visuel qui fait de l’effet un lino aspect parquet est également une bonne astuce : l’effet trompe-l’œil est impressionnant sur les nouveaux modèles proposés par les fabricants.

Un sol clair sera le complément idéal de vos murs blancs pour booster la luminosité de votre pièce.

Mettre un miroir en face de la fenêtre

Oubliez ce conseil si votre pièce est aveugle. En revanche, si votre pièce est sombre, mais dispose quand même d’une fenêtre, alors vous devriez le suivre : en plaçant un miroir juste en face de la fenêtre vous allez capter la lumière naturelle, aussi faible soit-elle, et la diffuser dans celle-ci. Le miroir permet non seulement d’augmenter l’impression d’espace, mais aussi de jouer le rôle de deuxième fenêtre en démultipliant la lumière qui entre dans celle-ci.

Il s’agit d’une astuce simple et rapide à mettre en oeuvre. Si vous avez un placard ou une armoire dans votre pièce, vous pouvez également envisager de remplacer une porte du meuble par une porte miroir, ce qui permet d’obtenir le résultat souhaité sans modifier son aménagement.

Installer des stores aux fenêtre au lieu des rideaux

Si vous avez du vis-à-vis, ou tout simplement si vous aimez préserver votre intimité des regards extérieurs, vous souhaitez habiller vos fenêtres : bonne idée, mais il faut utiliser la bonne solution. En l’occurrence, je vous conseille de choisir des stores plutôt que des rideaux. En effet, ces derniers ont le gros défaut, en plus de prendre beaucoup de place, d’obstruer le passage de la lumière, ce qui est contre-productif pour une pièce déjà sombre naturellement.

The King East # 1009: Den

Utiliser des sources d’éclairage indirect

Les sources lumineuses et leur disposition jouent un rôle important dans l’éclairage de votre pièce. Pour obtenir une lumière agréable et harmonieuse, je vous déconseille d’utiliser un plafonnier, mais plutôt de disposer plusieurs lampes dans votre pièce. Notamment, il est judicieux de placer des luminaires dans les angles et surtout dans les coins les plus sombres pour rehausser la luminosité et supprimer les zones d’ombre. La lumière dégagée par les lampes va se refléter sur les murs et renvoyer la luminosité dans toute la pièce.

Jouer avec les couleurs froides

Cela peut paraitre paradoxal au premier abord, mais il est conseillé d’utiliser des objets et des accessoires déco dans les tons froids. La raison est simple : les couleurs froides, comme le vert ou le bleu permettent d’agrandir la sensation d’espace, ce qui est vraiment bienvenu dans une pièce sombre ou étroite. Pensez également à libérer l’espace pour éviter toute sensation d’étouffement et favoriser la circulation dans la pièce.

Voilà, si vous appliquez cette méthode en 7 étapes, vous allez constater que votre pièce, qu’elle soit sombre ou peu lumineuse, va s’illuminer et devenir beaucoup plus agréable à vivre, même si elle avait des prédispositions pour être triste et déprimante. Comme quoi, avec de bons conseils déco, tout est possible !


Manuel
Manuel

Consultant le jour, blogueur la nuit. Curieux par nature, je passe ma vie à chercher de nouvelles choses et à partager ma passion pour le design sous toutes ses formes sur ce blog.