Nous sommes tous pareils (à part ceux qui aiment vivre dans un terrier) : nous aimons les intérieurs lumineux. Tout simplement, parce que la lumière est un facteur essentiel de bien-être. Malheureusement, tous les logements ne sont pas orientés plein sud et sans vis-à-vis, et donc pas forcément aussi lumineux qu’on pourrait le souhaiter.

Alors, si votre logement manque de lumière, je vais vous dévoiler dans cet article 5 conseils déco pour rendre votre intérieur plus lumineux. Vous allez découvrir des solutions simples et efficaces pour redonner de la luminosité à une pièce mal orientée, peu lumineuse ou même dans le cas où il s’agit d’une pièce aveugle (sans fenêtre). Et oui, il est possible, avec un peu d’imagination et de savoir-faire d’éclaircir une pièce sombre.

Pièce avec une déco sombre

7 conseils déco pour rendre une pièce sombre plus lumineuse

Peindre vos murs avec une couleur claire

C’est fou ce que la couleur des murs d’une pièce peut influer sur l’impression de luminosité de celle-ci. Même une pièce très sombre paraîtra plus lumineuse avec des murs peint en blanc immaculé. C’est une astuce simple à mettre en oeuvre, mais fréquemment utilisée par les décorateurs pour éclaircir une pièce.

Rendez-vous donc dans votre magasin de bricolage le plus proche et choisissez un pot de peinture dans les tons clairs : blanc pur, blanc cassé (si vous n’êtes pas fan du blanc immaculé), lin clair… L’avantage principale de la peinture blanche, c’est qu’elle reflète la lumière et augmente l’impression de grandeur et de luminosité.

Work Lofts # 304: Living Area

Peindre votre plafond en blanc brillant

La deuxième astuce pour augmenter la luminosité de votre pièce consiste à peindre le plafond de celle-ci en blanc brillant. En effet, à la différence d’une peinture blanc mat dont les pigments absorbent la lumière, une peinture satinée ou mieux brillante aura tendance à la refléter.

La peinture brillante présente 2 avantages pour une pièce sombre :

  • Elle gomme les imperfections des murs
  • Elle reflète la lumière et la diffuse dans la pièce

Poser une moquette ou un parquet clair

Après la peinture des murs et du plafond, la troisième astuce pour éclaircir votre intérieur est de poser une moquette dans les tons clairs ou un parquet en chêne blanchi (ou tout autre essence de bois clair). Si vous avez un budget serré et que vous cherchez un rendu visuel qui fait de l’effet un lino aspect parquet est également une bonne astuce : l’effet trompe-l’œil est impressionnant sur les nouveaux modèles proposés par les fabricants.

Un sol clair sera le complément idéal de vos murs blancs pour booster la luminosité de votre pièce.

Mettre un miroir en face de la fenêtre

Oubliez ce conseil si votre pièce est aveugle. En revanche, si votre pièce est sombre, mais dispose quand même d’une fenêtre, alors vous devriez le suivre : en plaçant un miroir juste en face de la fenêtre vous allez capter la lumière naturelle, aussi faible soit-elle, et la diffuser dans celle-ci. Le miroir permet non seulement d’augmenter l’impression d’espace, mais aussi de jouer le rôle de deuxième fenêtre en démultipliant la lumière qui entre dans celle-ci.

Il s’agit d’une astuce simple et rapide à mettre en oeuvre. Si vous avez un placard ou une armoire dans votre pièce, vous pouvez également envisager de remplacer une porte du meuble par une porte miroir, ce qui permet d’obtenir le résultat souhaité sans modifier son aménagement.

Installer des stores aux fenêtre au lieu des rideaux

Si vous avez du vis-à-vis, ou tout simplement si vous aimez préserver votre intimité des regards extérieurs, vous souhaitez habiller vos fenêtres : bonne idée, mais il faut utiliser la bonne solution. En l’occurrence, je vous conseille de choisir des stores plutôt que des rideaux. En effet, ces derniers ont le gros défaut, en plus de prendre beaucoup de place, d’obstruer le passage de la lumière, ce qui est contre-productif pour une pièce déjà sombre naturellement.

The King East # 1009: Den

Utiliser des sources d’éclairage indirect

Les sources lumineuses et leur disposition jouent un rôle important dans l’éclairage de votre pièce. Pour obtenir une lumière agréable et harmonieuse, je vous déconseille d’utiliser un plafonnier, mais plutôt de disposer plusieurs lampes dans votre pièce. Notamment, il est judicieux de placer des luminaires dans les angles et surtout dans les coins les plus sombres pour rehausser la luminosité et supprimer les zones d’ombre. La lumière dégagée par les lampes va se refléter sur les murs et renvoyer la luminosité dans toute la pièce.

Jouer avec les couleurs froides

Cela peut paraitre paradoxal au premier abord, mais il est conseillé d’utiliser des objets et des accessoires déco dans les tons froids. La raison est simple : les couleurs froides, comme le vert ou le bleu permettent d’agrandir la sensation d’espace, ce qui est vraiment bienvenu dans une pièce sombre ou étroite. Pensez également à libérer l’espace pour éviter toute sensation d’étouffement et favoriser la circulation dans la pièce.

Voilà, si vous appliquez cette méthode en 7 étapes, vous allez constater que votre pièce, qu’elle soit sombre ou peu lumineuse, va s’illuminer et devenir beaucoup plus agréable à vivre, même si elle avait des prédispositions pour être triste et déprimante. Comme quoi, avec de bons conseils déco, tout est possible !


Manuel
Manuel

Consultant le jour, blogueur la nuit. Curieux par nature, je passe ma vie à chercher de nouvelles choses et à partager ma passion pour le design sous toutes ses formes sur ce blog.

    29 replies to "Guide déco : Comment éclaicir une pièce sombre en 7 étapes"

    • droguerie

      Bonjour,

      merci pour tous ces conseils ! la clarté d’une pièce est très importante car elle permet d’augmenter les volumes. L’idée du miroir donne un peu plus de profondeur.

      La pièce est plus agréable et plus conviviale pour recevoir ses amis !

    • marc

      Bonjour

      La photo ( celle de l’immense pièces d’époque) est juste magnifique.
      sait-on la provenance ?

    • Marylene

      Bonjour,
      Vos photos sont tres sympas.
      Nous sommes également spécialisés dans la décoration sur Angoulême.

    • Clémentine

      Bonjour,
      Merci pour cet article très pertinent ! L’idée du miroir notamment reste excellente, et simple ! Pour les sources lumineuses, nous pensons chez Millumine, spécialiste de l’éclairage, que les appliques d’angles sont effectivement un très bon moyen de diffuser sur le mur de gauche et aussi sur le mur de droite. Si votre arrivée électrique arrive sur le mur (et non dans l’angle), on peut aussi penser à une applique double éclairage (exemple la lampe 2 LED Newton chez Millumine).
      Enfin, les plafonniers, s’ils sont associés à d’autres éclairages dans la pièce, sont tout de même une vraie solution éclairante, en particulier ceux qui proposent 3 à 6 branches lumineuses, en permettant une vraie diffusion de la lumière.
      Et pour continuer dans le même sens que votre article sur les couleurs claires, pensez aussi à des abat jours clairs ou en verre, c’est l’idéal pour diffuser la lumière au max ! A votre disposition pour d’autres astuces… chez millumine !

    • R & G Conseils

      Et ça peut même s’appliquer à des bureaux pour une pièce plus lumineuse à moindres coûts

    • gazelle fiets kopen utrecht

      Valse e-mails zijn vaak niet eenvoudig te herkennen.

    • It is important to learn the proper way to use a pinch collar, for it to be successful.
      This collar theoretically mimics the actions of a correction made by
      a mother or alpha dog’s teeth, against a dog’s neck.

    • grâce pour écrire ce awesome article. Je suis un lecteur de longue
      date, mais je n’ai jamais été contraint de laisser un commentaire.
      Je me suis abonné à votre blog et partagé ce sur mon Facebook.
      Merci encore pour une grande post!

    • g

      Hello! I could have sworn I’ve been to this website before but after checking through some of the post I realized it’s new to me.
      Anyhow, I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

    • chat met vrouwen

      Je dagelijkse portie sexdates vind je hier.

    • I’m curious to find out what blog platform you happen to be utilizing?
      I’m having some minor security problems with my latest website and I would like to find something more risk-free.
      Do you have any recommendations?

    • Useful info. Lucky me I discovered your web site by accident, and I am surprised why this
      twist of fate did not happened in advance! I bookmarked it.

    • gamefly free trial

      Paragraph writing is also a excitement, if you
      know then you can write or else it is complex to write.

    • gamefly free trial

      Thanks for finally talking about >Guide
      déco : Comment éclaicir une pièce sombre en 7 étapes <Loved it!

    • I do believe all the ideas you have presented in your post.
      They are really convincing and will definitely work.
      Nonetheless, the posts are very quick for beginners.
      May just you please extend them a little from subsequent
      time? Thanks for the post.

    • gamefly free trial

      I am not sure the place you’re getting your info, but great topic.
      I needs to spend some time finding out much more or figuring out more.
      Thanks for wonderful info I was searching for this info for my mission.

    • gamefly free trial

      Incredible! This blog looks exactly like my old one!

      It’s on a entirely different topic but it has pretty much the same layout and design. Wonderful choice of colors!

    • gamefly free trial

      I visited many web pages but the audio feature for audio songs present
      at this web page is truly excellent.

    • gamefly free trial

      Thanks for sharing your thoughts. I really appreciate
      your efforts and I am waiting for your further write ups thank you once again.

    • gamefly free trial

      bookmarked!!, I love your website!

    • gamefly free trial

      Oh my goodness! Incredible article dude! Many thanks, However I am
      experiencing difficulties with your RSS. I don’t understand
      why I can’t join it. Is there anyone else getting identical RSS issues?

      Anybody who knows the answer can you kindly respond?
      Thanks!!

    • gamefly free trial

      I always emailed this blog post page to all my contacts, because if like to read it then my contacts will
      too.

    • gamefly free trial

      Hmm it appears like your website ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
      I too am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing.
      Do you have any tips for beginner blog writers? I’d genuinely appreciate it.

    • gamefly free trial

      When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now
      each time a comment is added I get several e-mails with the same
      comment. Is there any way you can remove people from that service?

      Appreciate it!

    • check that

      I simply want to mention I’m newbie to blogging and site-building and really enjoyed this web page. Most likely I’m want to bookmark your blog post . You certainly have amazing articles and reviews. Thank you for sharing your blog site.

    • quest bars cheap

      Its such as you read my mind! You seem to understand a lot about this, like you wrote the ebook in it or something.
      I think that you simply can do with some percent to drive the message house a bit, but other than that, that is wonderful
      blog. A fantastic read. I will definitely be
      back.

    • Oh my goodness! an incredible article dude. Thanks However I am experiencing trouble with ur rss . Do not know why Can not sign up for it. Could there be anyone getting identical rss issue? Anybody who knows kindly respond. Thnkx

    • tinyurl.com

      Yes! Finally something about plenty of fish dating site.

    • I’m impressed, I have to admit. Genuinely rarely will i encounter a blog that’s both educative and entertaining, and let me tell you, you might have hit the nail about the head. Your idea is outstanding; the problem is something that too few folks are speaking intelligently about. I am very happy i came across this around my look for something in regards to this.

Leave a Reply

Your email address will not be published.