I love copyright, contre la contrefaçon

Aujourd’hui j’ai décidé de poster un billet qui sort un peu du cadre habituel du blog déco pour vous parler d’un sujet important : la contrefaçon. En effet, avec l’explosion d’internet, des blogs et du e-commerce en général un phénomène malsain s’est également fortement développé : celui du piratage et des la copie illégale. Cela ne concerne bien évidemment pas que le secteur de la décoration, mais cela commence à prendre une place non négligeable.

Sticker I love copyright

Campagne de lutte contre la contrefaçon I love Copyright

Notamment, certaines boutiques de stickers déco ont eu la désagréable surprise de retrouver des copies de leur autocollants sur Ebay. J’ai également déjà vu des copies de luminaires design ou de meubles contemporains sur ce site de vente aux enchères.

Il faut savoir que toutes ces copies sont souvent d’une qualité inférieure aux modèles officiels. Alors non seulement c’est illégal, mais en plus vous risquez d’être déçu à la réception de l’objet. Et ne comptez pas sur le service après-vente de ces vendeurs qui souvent disparaissent dans la nature aussi vite qu’ils sont apparus sur la toile mondiale.

La contrefaçon tue la création

Sans compter que la contrefaçon tue la création à long terme, il ne faut pas l’oublier… Surtout quand on est passionné de design. C’est pourquoi, je m’associe aujourd’hui à l’initiative lancée par la boutique Eglue pour lancer une action virale baptisée I love copyright. N’hésitez pas à relayer le buzz autours de vous !

Tags: contrefaçon copyright E glue sticker

author
Author: 
Informaticien par raison, blogueur par passion. J'aime les beaux objets et les belles rencontres. La vie est trop courte pour tout découvrir, mais je vais faire mon possible pour en voir le plus possible et le partager avec vous.

Related Post "I love copyright, contre la contrefaçon"

Fiscalité : La TVA pour les travaux en hausse
Au cas où vous aviez prévu de
  • Martin

    En premiers de la liste de contrefaçon tu peux mentionner :
    eBay y a preque que du faux
    Price Minister, le site qui vend du bootleg et qui s’en foutent même quand on leur dit.

  • http://tato.mon-blog.org/ Tato

    Avec ta permission, il y a un autre copyright qui, avec l’explosion d’Internet, s’est fait… exploser. C’est le copyright du contenu, qui est bafoué sans merci. Aujourd’hui tous ceux qui écrivent des articles sur Internet doivent se mesurer contre une quantité de copieurs en tous genres qui ouvrent des sites à la sauvette et les habillent grâce à des contenus volés (et une petite minute m’a suffit pour vérifier directement sur Copyscape que ton blog aussi est super-copié). A mon avis, le vol de contenus n’est pas moins grave que le vol d’un design, d’une idée ou d’un produit. J’aimerais que notre cri “I love copyright, contre la contrefaçon” couvre aussi ceux qui voient leurs textes volés sans pudeurs (parfois par des groupes concurrents très connus et hélas respectés dans leur profession).

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    @Martin : il me semble qu’Ebay a fait de gros efforts depuis un moment pour lutter activement contre la contrefaçon. C’est très net sur certains produits.

    @Tato : je partage ton point de vue sur les problèmes de copyright sur internet. Certains ont encore la mauvaise habitude de croire qu’il s’agit d’une zone de non-droit dans laquelle on peut piller, plagier et voler le contenu des autres sans problème. Comme tu l’as dit, je suis bien placé pour le savoir. Une fois de plus il faut bien rappeler que la contrefaçon et le plagiat tuent la création, c’est bien pour cela qu’il faut lutter activement contre les personnes qui agissent ainsi.

  • http://www.nieto.canalblog.com/ Nieto

    Manuel, puisque les commentaires précédents ont dénoncé des mauvais comportements sur Internet, je me permets d’en rajouter un qui est tout aussi navrant: ces pretendus « webmaster » qui proposent des plateformes gratuites de blog pour ensuite les fermer sans préavis, en détruisant des mois et des années de boulot des bloggeurs. Sans ce genre d’aventuriers il serait plus facile de travailler pour nous tous.
    En tous les cas, bravo pour ton blog qui mérite entièrement la réputation qu’il a sur le Web. Si seulement toutes ces merveilles étaient plus acessibles… En n’oublie pas qu’être copié c’est quand même un bon signe…

  • thomas

    effectivement, les sites faisant des contrefaçons semblent se multitiplier ; d’ailleurs il me semble que vous avez un lien commercial vers l’un de ces sites sur votre blog : leonordesign.com…

  • Cédric

    Bonjour,
    je parcours depuis un certains temps de nombreux forums et articles au sujet des copies de mobilier de grands noms du design tel que Jacobsen, ou les epoux Eames pour n’en citer que deux. Je suis aussi un adepte du blog déco (bon travail, soit dit en passant ;))

    Mais je ne comprend pas Manuel, pourquoi dans cet article vous dénigrez les sites produisant des copies alors que d’un autre coté vous mettez à disposition des informations sur ces même sites ( dans l’annuaire du blog et des articles comme celui-ci)