La chaise Panton chair

La chaise Panton chair est un classique incontournable de la décoration contemporaine. Certes ce n’est pas une nouveauté, mais je trouve que cette chaise mérite pleinement sa place ici même (petit pied-de-nez au passage à ceux qui croient qu’un blog déco doit forcément faire la course à la nouveauté ;) ). Créée en 1959 par le designer danois Verner Panton, la Panton chair a dû patienter jusqu’en 1967 pour être éditée en série par Vitra. Dans sa version classic, la panton chair est fabriquée en mousse synthétique rigide et a une surface laquée. Une version plus récente, éditée en 1999, fabriquée en matière synthétique, a permis de la démocratiser en diminuant ses coûts de fabrication. Excellente initiative s’appuyant sur la volonté de Verner Panton himself.

chaise Panton chair rouge Vitra

Au même titre que l’Arco de Castiglioni ou l’Egg chair de Jacobsen, cette chaise est devenue une véritable icône du design moderne qui traverse le temps sans jamais se démoder. C’est la force d’un objet vraiment réussi : durer. Franchement si vous hésitez entre plusieurs modèles de chaises design (et ce n’est pas ce qui manque), cette Panton chair pourrait bien vous faire craquer. Son design intemporel est un gage de qualité… une assurance tous risques en matière de déco ;)

Panton chair red Vitra

La Panton chair est proposée dans une large gamme de coloris, mais les plus plébiscitées sont les couleurs classiques (blanc, rouge et noir). Personnellement, ce sont aussi mes favorites.

Panton chair noire

Plus d’informations sur la chaise Panton chair
Designer : Verner Panton
Editeur : Vitra
Prix : 161 euros chez Stilleben online

Publié sur le blog déco le et mis à jour le

  • http://www.interieuretjardin.com/ dolph

    ces chaises élégantes dégagent une présence …
    tel des demoiselles en robe …

  • legeek

    je voudrais savoir tu t’occupe de ce blog seul ? car je suis moi aussi passionné de déco d’intérieure et j’aimerais bien t’aidais pour les article etc …

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    Oui je m’occupe de ce blog tout seul comme un grand. Si tu as des questions ou des choses à me proposer je t’invite plutôt à me contacter via le formulaire de contact ;)

  • http://relookdesign.canalblog.com Audrey

    Ce sont aussi mes préférées !
    elles se marient avec tout et signent à elles seules un intérieur de bon goût !

  • Julien

    un très grand classique du design, repris, copié, le principe du cantilever continue de surprendre et fait encore sensation (cf: BASF et Konstantin Grcic pour la chaise Myto ou encore la C chair chez sentou).

    Le pont est fait entre l’actualité design et le vintage et les classiques.
    Un point d’info supplémentaire, le choix de la table qui va avec ces chaises doit tenir compte de la hauteur d’assise particulière de celles-ci (un peu plus bas que la moyenne)

  • mamoun

    je suis heureux de recevoir vos créations chaque mois.car vos création sont tres appréciés en afrique en particulier au cameroun.mon plus grand souhait serait d’approfondir la connaissance près de vous et j’aimerais etre votre ambassadeur en afrique centrale.j’attends de vous.merci de votre confiance

  • Chris

    Bonsoir,

    Une question : j’ai vu cette chaise dans un magasin de déco. Le vendeur m’explique qu’il ne s’agit pas d’un modèle édité par Vitra. Mais est-ce légal ? Y a t il à votre avis un risque à vendre/acheter une copie ?

  • http://Dekorasyondizayn.com Ümür

    J’adore les chaises Panton, elles sont sublissimes ! Le plus difficile c’est d’en choisir la couleur. C’est alors que je me dis que je les prendrai bien en plusieurs couleurs, une de chaque par exemple. Hmmm… ce n’est peut-etre pas au gout de tout le monde mais rien n’y fait, je les aime de toutes les couleurs !

  • http://ARTARTSPASSIONS.blog4ever.com Jackie

    J’aimais cette chaise. En rouge elle est superbe.

    J’ai depuis quelques semaines une sorte d’overdose : pas un forum de déco sans qu’elle ne soit dans tous les intérieurs.
    Je sais : on appelle cela « la mode ». La mode est ce qui ce se démode le plus.
    De plus, j’aime les chaises si on n’en a qu’une de chaque modèle : si je pouvais, j’aurais une collection de chaises.

  • Alexandra

    Bonjour, comme beaucoup de personnes j’adore les Panton Chairs. Le seul problème c’est que je les trouve horriblement chères d’autant plus qu’il m’en faut 8!!!
    Auriez-vous des bons plans, fournisseurs ou autres???
    Merci d’avance

    Alexandra

  • Pharell

    j’ai trouvé une copie de la panton chair a 99€ piece dispo en rouge/silver/blanc & noir chez HOMYZ 57 rue du fg St Antoine a Bastille

  • Pascale

    j’ai une chaise panton blanc qui est malheureusement cassée; une grande fissure. Est-ce-que vous pouvez me donner un conseil pour la réparer, coller? Je ne veux pas la jeter car je l’adore. Je pensait de faire une housse mais peut-être il y a une autre solution? Merci d’avance.

  • Mirokatsù

    Pascale, pour la réparation de votre Panton Chair :

    Si votre chaise est une « Vintage » en fibre de verre, ça peut se réparer : C’est la même technique que pour réparer une coque de bateau ou une carrosserie en polyester.

    Si c’est un modèle récent en polypropylène (aspect granuleux) C’est plus compliquer. Il faudrait chauffer le plastique + matière d’apport (c’est un thermoplastique et sa température de fusion est de 163°C). Tout dépend aussi de l’endroit de la fissure. La réparation sera visible et ça ne vaut pas le coût compte tenu du prix de la chaise.

    Si c’est un modèle en mousse rigide et finition laquée brillante blanche : I don’t know

  • Prof Z

    le designer français John Nouanesing ( pas de nouvelles de lui ds les blogs?) a trouvé une solution
    mettre Backrest-Coat-Hanger-Collection John Nouanesing dans google image pour la trouver

  • Prof Z

    le meilleur redesign de Panton est la version néoclassique de fabio Novembre….à qui je dresse la statut de meilleure gestionnaire de carrière de la péninsule

  • Mirokatsù

    Mais comment fait un Texan Américain amateur de hamburgers pour s’assoir dans les chaises Him & Her de Fabio Novembre ?
    C’est le même moule pour tout le monde ?

    Ah oui, je sais ! Il n’y a pas ce type de chaise dans le style «Fat Boy Ranch » ou « American Mac Do-King Design » ou « Big Barbecue Gentleman Farmer » ?

  • Mirokatsù

    En ce qui concerne John Nouanesing , Il doit être over-booker en ce moment. Je l’ai contacté à titre perso mi-décembre et il m’a répondu qu’il était très occupé parce qu’il travaillait sur un projet ….

    Je n’ai pas suivi tout son historique mais, en ce qui concerne ses produits, quelques uns existent réellement comme la table « Love Me », les porte-manteaux « Hello & Goodbye », les pense-bêtes « Talk To The Hand »

    En tout cas, encore Merci à John d’avoir pris le temps de me répondre. Bravo pour votre travail et continuez à me faire questionner par vos produits décalés.

  • prof Z

    J avais mis John Nouanesing en relation avec Sam Well de Bordeaux qui avait travaillé avec une boite qui fait des chaises en PPma de Karim Rashid ( j’ai oublié le nom) je n’ai plus de nouvelles des 2 C’était pour sa table stereovision
    Copie du mail reçu par Sam:
    « Bonjour Prof Z, je viens de voir à l’instant vos commentaires sur la table de John Nouanesing avec lequel je suis rentré en contact en suivant cette lecture, afin de lui proposer des conseils s’il en avait l’utilité. J’ai lu avec interêt vos autres commentaires que je trouve très interessants notamment en ce qui concerne la dynamisation de Bordeaux en terme de design et d’innovation. La création d’un pôle me parait être une très bonne idée…. »

  • prof Z

    un projet equivalent à icones dans le mur a été presenté par marina weddeling « parce que l’on utilise souvent que les dossiers des sièges »exposé à Cologne 2007 et publié ds intramuros mars 2007 …
    …. mais les murs noirs c’est tendance avec des dessins dessus ou une peinture ardoise (cf Starck hotel mama shelter) pour y dessiner de même que la chaise Panton . C’est un projet deco, une allegorique du XX , un diy deco integrant la recup dans l’esprit des 5, 5 designers (reanim)

  • Mirokatsù

    Damned ! Pour la Carbon Chair de Marcel, je l’avais déjà vu. Si je ne dis pas de bêtise, elle était tenue au bout du bras d’un homme façon « péplum » ou « calendrier de rugbymen »

    Si elle pèse réellement 500 grammes, ça fait cher du kilo (environ 1260€ le Kilo). Moi qui aime les chaises style renaissance espagnole beaucoup plus économique au kilo (lol)

  • Prof Z

    Ce n’est pas le sujet ni le projet à trouver dans un autre sujet( voir le sujet table)
    La lisibilité du projet n’est pas réservé au néophyte mais à ce que l’institut du futur nomme « l’amateur professionnel »… Parailleurs elle s’inscit parfaitemement dans le cadre defini par Li Ekelkoort pour redefinir le dutch design … et le design du futur…

    « Carbon Chair est le fruit d’une fabuleuse rencontre entre deux artistes de la matière. Marcel Wanders a été séduit par le talent de Bertjan Pot à combiner la résine et les fibres. Ensemble, ils ont abouti à une prouesse technique pour réaliser la Carbon Chair, une chaise d’une extraordinaire légèreté basée sur la solidité de la fibre de carbone renforcée de résine. Celle-ci est réalisée en deux parties : l’assise semble tressée mais est en fait issue d’un process de moulage très original, la fibre de carbone est tendue autour d’un moule suivant une trame pré-définie puis plongée dans la résine. Le résultat surprend car la face de l’assise est lisse alors que le dos garde un aspect brut. Le cadre de la base est fait de fibres de carbone enroulées de façon très structurée. Un mélange de hand made et de hight tech pour une chaise hors norme. »

  • helene

    est il vrai que ces chaises en finition mat sont plus fragiles?
    je souhaite en acheter et je les préfére en mat mais je me demande quoi faire depuis qu’on m’a dit ça.
    merci pr vos réponses.

  • jeanpi

    j’ai la chance de posseder 6 exemplaires de ces fameuses Vernet panton, bien entendu d’origine et d’epoque, 2 en blanc 2 en noir et 2en rouge, elles sont en plus signées, quand au prix ????? ce sont des originales …

  • Pierre Soleil

    Bonjour Tout le monde,

    Je suis désireux d’acheter cette magnifique chaise !
    Afin de pouvoir les acquérir à un prix raisonnable, pourriez vous svp me donner l’adresse de site internet auquel je peux faire confiance au niveaux des prix, des livraisons et de la qualité…
    Merci Beaucoup
    Bien à vous
    Pierre

  • lola

    c beau mais pas pratique .