Le béton ciré pour tous !

L’enduit béton coloré par Mercadier

Longtemps considéré comme un matériau de stucture, le béton est désormais en passe de devenir un élément de décoration intérieure à part entière. Que cela soit au sol, sur les murs ou encore pour recouvrir un ancien carrelage dans une douche, le béton ciré est partout.

Liens commerciaux

Sol en béton ciré

Que vous recherchiez un effet minéral, tadelakt, texturé ou lisse, quelle que soit la couleur qui vous plaise, vous trouverez forcément le béton ciré qu’il vous faut. Etant personnellement très intéressé par ce matériau dans le cadre d’un projet de rénovation, j’ai notamment découvert un produit génial : L’enduit béton coloré. Ce produit créé par la société Mercadier est très intéressant car relativement simple à utiliser.

Loft avec un sol en béton ciré

Voici la description de l’enduit béton coloré extrait du site Béton ciré décoration

Idéal pour la réalisation plans de travail, de douches, sols et murs décoratifs, il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Applicable en faible épaisseur, à partir de 2 mm, sur supports traditionnels (ciment, plâtre, placoplâtre, etc.) mais également sur carrelage, il permet notamment une utilisation en rénovation sans travaux lourds. Appliqué en deux couches au platoir, son rendu varie en fonction du geste de l’applicateur : texturé ‘aspect minéral’, ferré ‘aspect tadelakt’ etc …, il peut éventuellement être légèrement poncé afin de parfaire son aspect. * dans ce cas, l’étanchéité doit avoir été réalisée préalablement grâce à un système d’étanchéité conforme au D.T.U. en vigueur

Sol en béton ciré noir

crédits photos : servi diam

Liens commerciaux

Publié sur le blog déco le et mis à jour le

  • LKS

    Ca sent un peu le billet sponsorisé la…

  • julie

    Un peu d’accord avec LKS…
    Mais nempeche que le béton ciré c’est vraiment chouette et très esthétique. Je trouve qu’il donne vraiment une ambiance aux intérieurs.

  • Léon

    Moi aussi j’suis FAN de ce matériaux…

  • http://www.artrac.eu Winny

    Avec une couche d’epoxy le sol est parfaitement égale et ça enlève le froid au pied du béton.

  • http://www.mercadier.fr Xavier

    Bonjour

    En regardant les ‘sources des liens’ vers notre site internet, je découvre ce blog…
    L’éloge qui est faite des produits Mercadier ne peut que me réjouir, mais je comprends aussi vos ‘doutes’ sur un éventuel lien commercial …
    Je peux juste confirmer qu’il n’y en a aucun et imagine que l’éditeur d’un blog ne se risquerait pas à ce genre de petit jeux, au risque de voir la crédibilité de son blog s’éffondrer.
    Xavier

  • http://www.toutmon-immobilier.com/ Stéphanie

    Bonjour,
    qu’en est-il des COV dans le béton? est-ce sain?

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    @LKS : Désolé de te dire que tu as un mauvais odorat ! Ce billet n’a rien de sponsorisé. Pour mémoire, quand un billet est sponsorisé (Ce qui arrive dans moins de 0,4% des cas il faut le savoir), c’est clairement écrit dans l’article.

    Pour en revenir au béton ciré, je me suis renseigné sur les produits Mercadier car je compte refaire une douche à l’italienne et le concept m’intéresse vraiment. D’où ce billet sur le blog !

    S’il y en a parmi vous qui ont déjà testé, vos commentaires sont les bienvenus :)

  • http://www.blugzwirdet.com blugzwirdet

    J’adore !! Mais en petite quantité, et couplé avec les couleurs vives :)

  • Véronique

    Bonjour à tous!

    J’ai pratiqué l’enduit effet béton (matières Marius Aurenti, pareil que Mercadier) pour recouvrir une crédence de cuisine en carrelage il y a 4 ans. Effet réussi mais depuis, j’ai trouvé une astuce 10X moins chère: la colle à carrelage! je la pigmente dans la masse et l’applique exactement comme l’enduit béton mais en stressant bcp moins car la matière ne se fige pas au bout de 20 min comme le béton et le resultat est identique!!!
    J’ai ainsi fait tout un escalier qui n’a pas bougé en 3 ans malgré l’agonie que je lui afflige quotidiennement avec mes talons et une salle de bain complète y compris le bac de douche.
    Le résultat est bluffant!

  • oizo1

    @Véronique: Génial comme idée, mais comment lisser? Après l’application quand c’est humide où quand c’est sec?
    Et avec quel machines?
    Et concernant les infiltrations d’eau comment les protéger?
    Je suis impatient de ta réponce.

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    Je suis également très intrigué par la solution de Véronique. Peux-tu nous préciser comment tu as procédé pour la douche (C’est le cas qui m’intéresse) : As-tu simplement recouvert le carrelage existant ? Ou as-tu refait l »étanchéité préalablement ? Si oui, as-tu quelques conseils à me donner ?

    Merci d’avance pour tes réponses.

  • veronique

    oizo1: tu lisses déjà lors de ta 1ère application avec ta lisseuse de stucateur ( attention: 1ere couche = pas plus de 2mm d’épaisseur comme pr le mortier effet béton) puis après 24 h de séchage, tu ponces une première fois ( grain 80 puis 120) avec ponceuse electrique (disque rotatif rond ds mon cas) puis tu appliques ta 2 couche de colle tjrs avec ta lisseuse en la tirant bien cette fois ci pour que la couche soit extrêmement fine. Après 24h de séchage, tu ponces à nouveau jusqu’à obtenir l’effet souhaité. Puis tu appliques le traitement de finition adapté au contexte de ton « béton » qui sera ainsi protégé.

    Manuel: dans mon cas, la douche était déjà existante: murs en carrelage et bac douche en acrylique. l’étanchéité était déjà donc assurée.
    Marche à suivre pour carrelage: nettoyer et dégraisser carrelage existant; poncer légèrement la surface émaillée; appliquer une sous couche d’accroche; après séchage ( bien respecter les tps de séchage à chaque fois), aplliquer une couche de colle à carrelage juste au niveau des joints pour réguler le support. Après séchage, poncer puis continuer avec les couches succéssives de colle et ponçage comme expliqué à oizo1.
    La colle à carrelage que j’utilise est déjà en pâte prête à l’emploi et je n’ai pas essayé encore à partir de la poudre. Je la

  • Véronique

    oizo1: tu lisses déjà lors de ta 1ère application avec la taloche ou truelle de maçon ou encore la lisseuse de stucateur( attention: la 1ère couche= pas plus de 2mm d’épaisseur). Tu peux également passer l’éponge noire en particulier sur les arètes uniquement lorsque la colle commence à faire sa prise cad lorsqu’elle ne marque plus au doigt. Après 24h de séchage, tu ponces ( grain 80 puis 120) avec ponceuse electrique ( disque rond circulaire ds mon cas). puis tu étales ta 2ème couche en la tirant bien pour qu’elle soit très fine. Après séchage, tu ponces à nouveau jusqu’au résultat souhaité puis tu appliques le produit de finition suivant le contexte de ton  » béton ».
    En cas de grosses surfaces ( sol), tu peux utiliser une ponceuse industrielle.

  • Veronique

    Manuel: la douche que j’ai enduite était déjà existante: murs en carrelage et bac acrylique donc l’étanchéité était déjà faite…
    Pour recouvrir un support en carrelage, c’est très simple: tu prépares d’abord ton support pour qu’il soit propre et dégraissé; tu ponces légèrement ta surface émaillée puis tu appliques une primaire d’accroche pour carrelage. Après séchage ( attention: tjrs bien respecter ts les tps de séchage), tu appliques la colle uniquement sur les joints afin de régulariser au maximum ta surface. Après séchage, tu appliques les différentes couches comme expliqué à oizo1.
    Je te conseille de prendre la colle à carrelage spécial salle de bain car hydrofuge. Moi, je la prends en pâte prête à l’emploi blanche et je la teinte avec des pigments 24h avant l’application pour que les pigments aient le temps de diffuser. Tu peux egalement peindre la colle une fois sèche mais je trouve que le résultat final est alors moins beau.
    Si tu peux faire le stage enduit béton, fais le! Moi, j’y ai appris ts ces gestes de professionnels qui ne s’inventent pas et ils sont essentiels pour la réussite de ton projet!
    Manuel, j’en profite au passage pour te dire combien j’apprecie tes 2 blogs de déco!!!

  • Boubo5

    @veronique
    Tu parles de pigmenter ta colle a carrelage, c’est ajouter de la couleur ? C’est le même produit que pour le beton ciré.

    Merci de ta réponse.

  • Véronique

    @Boubo5
    Oui, c’est ajouter des pigments de couleur ( en poudre) dans la pâte pour la colorer. Il faut préalablement les dissoudre ds un peu d’eau et bien souvent une goutte de produit à vaisselle ( pour une dilution optimale…) et tu les mélanges à la pâte;
    Il vaut mieux faire des essais et attendre le séchage pour juger de la couleur car la colle à carrelage colorée s’eclaircit au séchage…
    J’ai fait ainsi des « bétons » de différents gris en utisant des pigments noirs plus ou moins dilués.
    J’ai également fait un plan de travail en colle à carrelage blanc naturel, sans aucun colorant et c’est très joli aussi.
    Tu as une idée de la couleur que tu voudrais obtenir?

  • greg

    salut,

    je vous conseille de la colle dite « flex » pour faire ceci, c’est un colle spéciale qui peux « travailler » et donc éviter de craqueler..

  • Susy

    @Veronique
    Bonjour, ta technique m’emballe aussi car je n’arrive pas à trouver des produits « béton ciré ».
    Par contre, comment doses-tu le pigment ? Quelle quantité pour quel volume de colle ?
    Quant à la sous-couche d’accroche, c’est la même que celle que l’on met avant de peindre le carrelage ?
    Merci

  • http://ludodeco.ch ludo

    Salut Véronique
    Peux-tu me dire quelle marque de colle tu utilise stp?
    Merci bc

  • http://www.loftboutik.com emijed

    super combine, je connaissais pas merci

  • Véronique

    @ludo
    J’utilise la colle PAREXLANKO ( que je trouve chez Mr Bricolage). Je ne sais pas si elle est Flex ou pas mais elle ne craquèle pas.

    @Susy
    Oui la sous couche est la même qu’avant de peindre.
    Pour les pigments, c’est vraiment au feeling: j’en ajoute jusqu’a obtenir la teinte désirée. Par exemple, je crois me souvenir que pour 5kg de colle, j’ai mis pas loin de 200g de poudre de pigment noir pour obtenir un gris foncé.
    Il faut de toute façon y aller tout doucement et bien noter ce que tu rajoutes pour pouvoir refaire la même teinte si besoin.
    A noter que je mélange au « fouet » electrique que j’adapte sur ma perceuse pour que le mélange soit bien homogène.

    @emijed
    oui c’est une combine qui est plus facile à mettre en oeuvre et qui permet de faire ce revêtement à moindre coût: 6 euros du m2 au lieu de 60 euros ( avec produits Marius Aurenti) quand on le pose soi même.

  • Susy

    @Véronique

    Merci :-D
    Je vais tester pendant les fêtes…

  • http://cubicodesign.blogspot.com Darthew

    Hello Veronique

    Super idée, et travail certainement très long. A priori le résultat est là et les économies aussi.
    As-tu un chauffage au sol ? Est-ce fiable malgré cela ?
    Je vais laisser faire un béton ciré chez moi, il fera 8mm d’épaisseur en matières premieres 100% minérales. C important car ac la diffusion de la chaleur, gare aux émanations de bisphénol A dans les colles, résines et autres…

  • Mirokatsù

    Véronique,

    A tester : Je pense que ton idée pourrais aussi fonctionner avec du ragréage auto-lissant (toujours en poudre, bien entendu). L’avantage est qu’il se met de niveau beaucoup plus facilement que la colle (à condition de l’aider à s’étaler avec un platoir flamand par exemple). Un primaire d’accrochage est indispensable au préalable.

    Tu termines en appliquant une résine époxy bi-composant (de chez Sika par exemple) pour augmenter la résistance à l’abrasion, donc ça évite la formation de poussière. De plus, ça donne une profondeur incomparable à ton « béton » et un aspect moins froid au touché comme déjà cité dans un précédent billet.

    Si tu souhaites une bonne résistance, tu pourrais envisager de prendre du ragréage HP (haute Performance pour passage intense) ou du ragréage fibré (qui existe pour sol ou mur) dont la résistance à la fissuration est optimale et supporte mieux les légères déformations du support.
    Une marque ? Par exemple, PRB (Produit de Rénovation Bâtiment) fait de très bons produits fabriqués en France, en Vendée (je sais, je pense aussi à nos emplois) et disponible chez LM.

    Par ailleurs, PRB fait aussi une gamme d’enduits aspect « bétons cirés » mais pas encore disponible en GSB à ce jour car jugée « trop difficile » à appliquer pour le bricoleur débutant. En effet, si le résultat escompté n’est pas là pour l’acheteur inexpérimenté du produit, ça pourrait être contre productif pour la notoriété du fabriquant.

  • laetitia

    c’est étonnant de tomber un peu par hasard sur cette discution.
    J’ai moi même fait ce genre de sol en ciment colle (spécial picine, en poudre) cherchant à recouvrir un escalier moche en granito.
    ça fait maintenant cinq ans et le resultat est toujours nickel. Si ce n’est un petit pet sur l’arrête d’une des marches. Mon problème est que,initialement j’ai utilisé du vitrificateur de parquet pour la dernière couche (ce qui me permet de passer la serpillère, un passage frequent sans usure, ni poussiere de ciment), mais qu’à l’epoque, on en trouvait du solide bicomposant chez leroy merlin ou ailleur très facilement et pas cher. Maintenant je n’en trouve plus nule part et je ne peux plus réparer mon nez de marche! Le monocomposant ne réagit pas du tout de la même façon et s’ecaille en sèchant sur le ciment colle!
    J’ai aussi essayé avec de la resine epoxy, ça n’est pas très concluant.
    Quelqu’un aurait il une solution pour moi?
    merci

  • http://deletetouch.blogspot.com/ Topaze

    Bonjour,

    @ véronique : J’avais entendue parler de cette technique, mais te lire m’a vraiment donné envie d’essayer!
    j’ai un peu modifié le protocole pour un aspect un peu plus minéral, et pour m’assurer la tenue du vernis.
    je vous invite a voir les photos sur mon blog :

    http://deletetouch.blogspot.com/

    Le résultat, est au delà de mes espérances, je vais donc faire un essai sur un petit escalier…

  • Véronique

    @ Topaze
    Bravo!!!!Ta table est en effet du plus bel effet! Le résultat est encore différent de ce que j’obtiens car mes « bétons » ont un aspect beaucoup moins brillant, plus ciré que vernis. Je suis curieuse de connaitre le produit de finition utilisé car l’entretien de la table doit être plus facile ainsi.
    Je suis enchantée par ailleurs d’avoir par ce biais du béton, découvert ton blog! j’adore l’idée de la lampe!!!

    @Mirokatsu
    Promis, mon prochain projet, je le fais avec le mortier de ragréage!!!
    J’aime cette idée d’autolissage car il est vrai que je peux passer beaucoup de temps à poncer la colle pour obtenir un effet bien lisse.
    Merci pour ce précieux conseil!

    @Darthew
    J’ai fait ce revêtement sur un sol en carrelage mais sans chauffage au sol. Je ne crois pas que ce soit possible avec un chauffage au sol mais il nous faudrait ici l’avis d’un professionnel…

  • http://deletetouch.blogspot.com/ Topaze

    @Véronique :

    Je suis vraiment ravie que le résultat obtenu ne te déplaise pas. Merci encore de tes précieux conseils.
    Il s’agit d’un plan de travail sur un ilot central et non d’une table. Je travaille a la table en ce moment, je pense que le résultat risque d’etre plutot original!
    L’ajout d’un durcisseur de mur rend la colle tres dure, après poncage l’on croirait de la pierre. Mais pour ceux qui prèfère un rendu moins brillant il suffit de poncer de façon plus grossière et d’appliquer un vernis mat. Pour répondre a ta question il s’agit d’un simple verni satiné polyuréthane….

  • vincent de Monaco

    bonjour
    je fait du béton ciré avec loft sol de leroy merlin et j’en suis satisfait j’ai changer la cire par autre verni plus étanche et l’accroche par un produit rouge beaucoup plus accrochant
    et je deviens un expert en stucco au savon noir

  • http://www.creadol.fr charles

    Bonjour,

    Je me permets d’intervenir car je viens de réaliser un site Internet pour un client vendant un procédé de béton ciré.
    Je ne suis pas l’entrepreneur en question et n’ai donc rien à vendre ici…c’est pour info.
    http://www.betoncire-lowcost.com

    Cordialement
    Charles

  • isabelle

    Je voudrais enduire un bac à carreler avec de la colle à carrelage pour imiter l’effet béton et ne pas mettre de carrelage mais comment faire pour éviter à terme la formation de champignons et surtout faciliter l’entretien. Certainement le vernir mais avec quel type de vernis.

    Merci pour votre aide

    @Topaze
    Et le durcisseur de mur, tu l’ajoutes dans la colle ou tu l’appliques après que la colle ait séché ? Crois tu que ça marcherait pour tenir mon aspect béton du bac à carreler ?

  • Isa

    Bonjour,
    J’envisage de faire tout le salon/cuisine en béton ciré. Comment s’entretien ce type de sol ?

  • Clara

    Bonjour!
    Le carrelage de ma maison neuve a été fabriqué un peu gondolé et mal posé. Et oui ça existe ! Nous pensons attaquer en justice mais avant je voudrais savoir si on peut poncer (grès dans la masse) ou si on peut déposer une fine couche de béton ciré. Merci par avance de votre réponse.

  • http://www.creadol.fr Charles

    Bonjour,

    Oui, il est tout à fait possible de réaliser un béton ciré sur un ancien carrelage (sous réserve de la stabilité de la structure portante). Pour en savoir plus,et avoir confirmation, il est vous est possible de contacter le webmaster de ce site : http://www.betoncire-lowcost.com

    Cordialement
    Charles

  • http://www.mercadier.fr xavier

    Bonjour

    Pour Clara: en effet il est tout à fait possible de réaliser son béton ciré sur ancien carrelage.
    N’hésitez pas à consulter les fiches techniques des produits et les vidéos de démonstration du site http://www.mercadier.fr
    Les conseils sont gratuits et efficace. Il y a même un contact mail & tel pour vous aider (et bien sûr possibilité d’acheter chez les revendeurs ou à distance, mais ce n’est pas le propos).

    Pour Isabelle: l’entretien du béton ciré, s’il est bien fait et protégé avec de bon produits … rien de plus simple puisqu’il n’y a pas de joints comme sur un carrelage. En fonction de l’utilisation qui en est faite (sol pièce à vivre, douche, plan de travail …) il y aura une protection différente car les agressions (vinaigre, taches …) sont évidemment plus importantes dans une cuisine que dans une chambre. Une fois la protection adaptée appliquée et bien sèche, il n’y a plus de problème normalement. Encore une fois… se référer aux fiches techniques dispo sur le site http://www.mercadier.fr

    Et pour ceux ou celles qui trouvent les produits trop chers pour leur budget, vous pouvez toujours n’acheter que la protection.

    De toutes façon, les conseils, ca ne coute rien et cela fait partie du service client.
    Cordialement
    Xavier

  • isabelle

    bonjour,

    Je suis en plein travaux de rénovation avant l’arrivée de bébé et l’aspect béton ciré et la solution de Véronique me plait beaucoup.
    Je dois rénover mon sol de cuisine avec du béton ciré ou imitation.

    Voici l’état actuel de mon sol de cuisine.
    A la base vieux plancher en bois qui n’était plus du tout de niveau, qui a recu une couche de mousse polyurethane, sur laquelle ont été posé des grandes plaques d’aggloméré, sur lesquelles a été collé du carrelage dont les joints ont évidemment sautés.. no comment.

    Maintenant que dois je faire pour rattraper ces dégats et mettre du béton ciré? A quel niveau la pose de béton ciré est elle possible? sur le carrelage, les plaques d’agglo?

    Mille merci d’avance pour votre aide!
    Isabelle

  • Emmanuel

    Bonjour,

    Je cherchais une alternative aux kits « tout faits », j’etais deja sur la piste de la colle a carrelage, voila qui confirme cette piste…
    Sinon de mon coter, apres de nombreux tests, je trouve que le fini du vernis ciment Synthilor Aquarethane est plutot convainquant. Maintenant, c’est mon avis…
    Je vais sans doute tester un adjuvant type Sable pour sablage (environ 30euros les 25kg au rayon nettoyeur haute pression), cela devrait pouvoir permettre une epaisseur accrue et peut etre un meilleur rendu. A voir.

    Emmanuel

  • Florent

    Bonsoir,
    Je viens de réaliser le bar et les plans de travail de ma cuisine avec la colle à carrelage (un grand merci à Véronique pour tous ses conseils!) et le résultat est impeccable. Pour la finition/protection, j’ ai utilisé un vernis vitrificateur polyuréthane en phase aqueuse que j’ ai mélangé avec de la lasure acrylique pour donner des reflets bleus et ça a bien fonctionné. Voilà une méthode simple et peu onéreuse de réaliser des
    décos originales. Alors à vos spatules, à vos ponceuses et enfin à vos
    spalters!!!

  • alex

    Coucou Véronique!
    A la recherche d’idée de substitution pour faire du « béton ciré », je découvre ce blog super intéressant. Je souhaite redonner un aspect plus contemporain à une table de séjour + ses 6 chaises et l’aspect béton ciré ..j’adore!!Pourrais-tu me dire où tu achètes les pigments pour colorer ta colle à carrelage? rois-tu que sur une table en melaminé style merisier ça peut marcher? Avant tout je la ponce et dois-je mettre un sous couche ou bien inutile?Je m’étais déjà renseignée auprès de Marius Aurenti mais les prix m’ont un peu refroidi. Si tu es pas loin du Sud on pourrait peut être échanger plus directement si tu es d’accord?
    A bientôt et merci d ‘avance pour tes précieux
    conseils

  • franck

    BJ à tous !

    1°) est-ce que je peux teinter la colle à carrelage en poudre blanche et avec quelles teintes , ou les trouver ?

    2°) je souhaite faire un ragreage auto-lissant avec de la colle à carrelage.
    puis-je ajouter de l’eau pour rendre plus fluide sans faire perdre sa résistance à la colle ?

  • mimi

    Bonjour a tous,

    @Florent: j’ai également un plan de travail, ainsi qu’une table basse a réaliser, je suis donc très intéressée par cette technique, mais surtout très curieuse d’en voir le résultat. Te serais t-il possible de nous poster (sur le site ou en mp) qqs photos de ton bar et de ton plan de travail?

    D’avance merci et encore bravo pour ces précieux conseils

    A bientôt

  • Sally

    Bonjour,

    je souhaite faire comme toi Véronique, utiliser ta solution colle à carrelage pour réaliser un escalier. Est ce que l’enduit est difficile à appliquer sur les contre-marches ou est ce que cela tient sans problème ?
    Et pour les nez de marche , en mets-tu ? ou le résultats est très bien avec le béton ciré seul ?

    merci

  • mimi

    Bonjour,

    J’ai fait un test sur une planche a la colle blanche et grise en poudre, le résultat un bien, mais très granuleux, donc avant de passer une couche de vernis, il me faudra poncer non? J’ai également testé le mortier de scellement, le résultat était bluffant, sauf qu’il ne tient pas et s’écaille, donc je reste sur le mortier colle!

    Je pense tester avant application sur mon mur, le mortier de réagréage, qui lui ne semble pas etre granuleux et qui m’évitera de poncer l’ensemble de mon mur avant de passer le vernis de finition…Pensez vous qu’il y a un risque de craquelure? Faut t il poser une sous couche avant de poser le mortier de réagrage?

    D’avance merci pour vos réponses
    bonne journée

  • françoise

    Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance des infos concernant la colle pour carrelage. J’ai 2 escaliers que je voudrais faire en béton ciré. Quelle est la marque de colle qui serait la mieux et le colorant. Vais-je obtenir un aspect légèrement brillant et bien lisse avec la colle. Le réagréage est-ce que c’est mieux que la colle à carrelage ? j’ai peur que si je fais un réagréage que cela se fissure. Dit- moi ce qui est mieux pour mon cas. Je voudrais également réaliser une table de salon en béton cellulaire recouvert de béton ciré. La colle à carrelage peut-elle être appliquée également ?
    Merci de vos idées et pour votre réponse.
    Bonne journée.

  • badr

    bonjour

    j’ai essayé de faire un enduit façon ciré dans les toilettes et la SdB avec de la colle à carrelage, et pour l’instant aucun soucis.

    Je pense faire le sol de ma cuisine de la même façon, cependant j’ai un peu peur à cause de la surface, environ 20 m2, que l’enduit craque.
    quelqu’un à deja essayé une si grande surface?

    bonne journée

  • Karine

    Bonjour,
    Nous sommes en train de faire notre maison, et budget oblige, le beton cire est impossible. Apres avoir fait le tour de ce qui etait possible, nous allons faire un effet beton avec la colle a carrelage. Je crois que toutes les reponses donnees sur ce blog sont tres informatives, mais comme nous voulons le faire dans la salle de bain, je me demandais si vous aviez un retour pour une douche (sans carrelage en dessous), si c’etait possible niveau etancheite. Et peut on aussi le faire sur le sol de la salle de bain, n’est ce pas trop glissant?
    Merci par avance de vos retours d’experience.
    Bonne soiree,

  • Marie-vir

    Bonjour Véronique,

    Je souhaites a tout pris mettre du béton ciré (ou même sytle) chez moi, mais c’est bcp trop cher.
    Tes commentaires sont vraiment intéressant et tu a l’air de très bien t’y connaitre en la matière.
    Seulement je n’y connais rien et j’ai trop peur de faire des bêtises. Est-tu sur Paris ou les alentours ?
    Penses-tu pouvoir m’aider ? Je payerais bien sur pour ton aide précieuse.
    Tiens moi au courant.
    Tu peux m’écrire: marie.navarre@hotmail.fr

    En espérant pouvoir bénéficier de ton aide.
    Marie.

  • Martine

    J’ai 2 escaliers en ciment, dois-je passer le primaire d’accrochage ou directement la colle à carrellage sur le ciment neuf; et quel vernis passer, un vitrificateur ou une résine polyuréthane pour bois??
    Merci d’avance.
    Martine.

  • Kafar33

    Bonsoir à toutes et tous,
    J’ai suivi les conseils de Véronique concernant le béton ciré à partir de colle à carrelage. Première couche appliquée très facilement !
    Je viens vers vous pour 2 petites questions urgentes :
    Je viens de poncer la première couche avec une mono-brosse (disque 120). L’impression que cela me laisse c’est d’avoir perdu une bonne partie de la couleur d’avant poncage Marron foncé type terra ombra et maintenant marron pisseux. Est-ce qu’une fois la résine epoxy bi-composant ou le vernis appliqué, après seconde couche poncée, je récupérerai ma couleur d’origine ?
    Quel produit de finition me conseillez vous ?
    Merci d’avance pour vos réponses,

  • Véronique

    Bonjour à tous!

    Désolée d’avoir délaissé ce forum pendant quelques mois: je continue les travaux de rénovation et il me reste peu de temps libre….Je découvre les nouveaux commentaires et vais essayer d’y répondre en espérant que ce n’est déjà pas trop tard pour certains d’entre vous

    @Kafar33,
    Aucune inquiétude à avoir quant à la couleur, elle réapparait avec les produits de finition en ayant tendance même à foncer un peu!
    Quant aux produits de finition, la résine epoxy est plus résistante que le vernis mais aussi plus brillante. Moi, perso, je préfère le vernis que j’applique en l’essuyant mais tout dépend de l’effet recherché et aussi de la fonctionnalité de l’enduit (sol, plan de travail…).
    Bon courage pour la suite!

    @Marie-vir,
    Désolée de te répondre si tardivement mais je viens de prendre connaissance de ta requête que ce matin….
    J’ai quitté Paris il y a quelques années pour m’installer dans le sud donc je ne peux malheureusement pas répondre à ta proposition…
    cordialement.

    @ Martine,
    Il ne me semble pas necessaire de mettre une accroche sur un ciment brut neuf.
    Sur les marches d’ escalier, je préconise un vitrificateur légèrement essuyé .

    @ Françoise,
    La colle peut être appliquée sur du béton cellulaire ( j’ai fait un plan de travail de cette façon) mais j’avais appliqué avant un durcisseur à la place de la primaire d’accroche car le béton cellulaire etait poreux et friable.
    Marque de colle que j’affectionne particulièrement: Parex Lanko.
    Pigments de grande distribution. Note importante: veiller à ne pas changer de marque de pigments en cours de réalisation car même s’ils portent le même nom de couleur, ils ne colorent pas tous de la même façon ( mésaventure arrivée à une amie…)
    Quant à l’aspect, tout dépend de l’application, du ponçage et des produits de finition ( cf les 1ers commentaires).
    Enduit de ragréage: pas de réponse à te donner car jamais utilisé…Quelqu’un d’autre pourrait témoigner?

    @ mimi,
    Je crois que le portier de ragréage ne s’applique que sur un sol puisque son but est de niveler le niveau. je ne pense pas qu’on puisse l’ appliquer sur un mur mais peut être que je me trompe…

    @ Sally,
    Aucune difficulté pour les contre marches.
    Quant aux nez de marche, les miennes étaient en bois ( escalier provençal) et j’ai conservé le bois que j’ai peint de la même couleur que le béton.

    Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l’aventure!

  • Thierry

    Bonjour à tous,

    j’ai un rattrapage d’épaisseur de 14 mm à réaliser ( pour arriver au même niveau que mon parquet). Pensez-vous que je peut le faire directement avec la colle à carrelage? dois-je utiliser une fibre de verre pour eviter les fissures?

    D’avance merci pour vos réponse

  • veronique

    Bonsoir thierry,
    je ne pense pas que ce soit possible car d’après mon expérience (malheureuse cette fois là…), la colle craque et fait des fissures dès qu’elle dépasse qques mm d’épaisseur…

  • sonia

    Bonjour à tous, et bonjour Véronique,

    j’adore ton idée de colle à carrelage pour remplacer le béton ciré. nous sommes en pleine autoconstruction de notre maison, et nous avons un escalier en béton pour monter à l’étage. nous souhaitons lui donner l’aspect béton ciré, mais ma question est : est-ce glissant?? en effet nous avons 2 petits enfants, souvent en chaussettes ou pieds nus, et nous ne voudrions pas que cela soit une patinoire!
    1/y’a t-il une finition , un produit particulier à utiliser après la pose de la colle à carrelage pour donner un coté antidérapant??
    2/la colle à carrelage ne risque t-elle pas de fissurer sur les marches d’esclaier qui sont utilisées quotidiennement??
    merci bcp pour ttes tes infos en tt cas!

  • sylvie

    Bonjour à tous, ton idee de colle à carrelage m’a séduite mais j’aurais juste une petite question : Existe-t-il un produit de finition qui protège des températures élevées ? En effet c’est pour mettre sur mon plan de travail et j’y pose mes casseroles chaudes. Merci pour les consseils

  • Stephane

    Bonjour à tous,
    J’ai déja utilisé l’idée à Véronique, la colle à carrelage…pour ragréer un mur!
    j’ aurais voulu savoir, quel produit de finition utiliser pour donner l’ effet béton ciré et comment l’ appliquer, un vitrificateur pour parquet? un verni incolore pour parquet?

  • Laurence

    Bonjour à tous!
    Cette idée de colle à carrelage est géniale! Merci à vous de la partager. Je souhaiterais revenir sur un commentaire du début : l’ajout d’un durcisseur pour obtention d’un effet très minéral. (cf topaze le 3/02/2010) : faut il l’ajouter à la colle et si oui dans quelle proportion ou bien enduire la colle après poncage? Merci d’avance à ceux qui pourraient me répondre.

  • Michèle

    Bonjour à tous,

    je découvre cette discussion très intéressante et comme beaucoup dans l’urgence : nous venons de déposer 2 couches de la peinture à effet béton ciré de chez L…y M…n et c’est la cata. Nous avons prévu ce produit parce qu’il est donné pour résister à l’eau et l’avons appliqué sur les murs de la douche et les contours de la baignoire.
    Or, avant ça, nous avons passé un enduit hydrofuge pour plus de sureté.
    Cet enduit hydrofuge est granuleux et le produit effet béton n’est pas un enduit mais plus proche d’une peinture. Il faudrait en principe n’en mettre que 1/4 de mm avec les 2 couches, et, forcément, on en a mis plus et du coup ça craquèle et les grains sont toujours visibles….
    Donc le système de Véronique nous semble idéal pour rattrapper nos erreurs. D’ailleurs merci à toi pour la description détaillée de la mise en oeuvre et des produits !

    J’ai une question pour finaliser nos besoins : quoi mettre en finition pour rendre la colle à carrelage complètement hydrofuge dans la douche et autour du bain ?
    On a le produit prévu par le fabricant de béton ciré de L…y M…n, mais il n’y a aucune indication sur la nature du produit, et comme on ne l’a pas ouvert, on a prévu de le rendre…

    Merci à ceux qui pourront répondre et d’avance à Véronique si tu repasses par ici !

  • Brigitte

    faut il utiliser une sous couche sur des murs peints?comment rendre parfaitement lisse le beton ciré ?peut etre grace a l’application d’un durcisseur? est t il difficile de poncer ce beton s’il est additionné d’un durcisseur ?merci pour ces reponses et pour ce site vraiment interressant

  • Michèle

    Bonjour,

    après pas mal de recherches, nous avons trouvé notre bonheur sur Strasbourg (pas loin de chez nous)
    nous avons commandé un kit complet pour béton ciré complètement étanche chez Bechler:

    – 1 couche de primaire d’accrochage (qu’on n’a pas utilisé, on avait déjà mis un équivalent)
    – 2 couches de béton taloché (poncé au gros à la ponceuse orbitale)
    – 1 couche de ce qu’ils appellent ragréage, plus lisse, taloché (poncé au fin à l’orbitale)

    temps de séchage 3 à 4 heures entre chaque couche, effet très dur déjà à ce stade

    – 1 couche de bouche pore (au rouleau laqueur) sec en 2 heures
    – 1 couche de vernis bi-composant (au rouleau laqueur)

    on vient de finir, l’effet est génial ! exactement ce qu’on voulait (on n’a finalement pas osé la colle à carrelage)

    week end prochain : pose du receveur de douche et de la baignoire et TEST !!!
    Après 4 mois de boulot, on approche du bout, on l’aura mérité notre salle de bains !
    encore un parquet à coller et des bricoles à finir…

  • badr

    Bonjour

    j’ai fait mes plans de travail et mon ilot avec jambage avec la colle à carrelage teinté couleur chocolat, puis plusieurs couche de vernis bi-composant « agrée contact alimentaire ».
    ça donne mieux qu’avec des produits de chez mercadier

    merci veronique pour cette astuce

  • sylvie

    bonjour badr pourrais tu me renseigner ou acheter du vernis bi composant davance merci

  • Michèle

    Bonjour

    attention, certains vernis bi-composants ne doivent absolument pas s’utiliser en plusieurs couches, la 2ème n’adhèrerait pas du tout, c’est le cas de celui que nous avons utilisé.

  • badr

    bonjour

    c’est le vernis bi-composant Urethane 231 de chez Comus vendu chez Renaulac

    et il se passe en plusieurs couche

  • jerome

    ATTENTION A L’AIDE SVP je viens de demarrer mon plan de travail en vieux carrelage par l’application de la colle a carrelage teinte dans la masse j’ai respecte scrupuleusement les conseils de veronique cependant quand je ponce il reste des asperites cela ne rend pas tout lisse comme je le voudrais on voit les defauts est ce qu’a la deuxieme couche cela ne se verra plus ou faut il poncer avec un plus gros grains je suis desespere merci de vos reponses ainsi que de votre soutien

  • SEVERINE

    quel enduit puis je mettre sur ma table après avoir effectué la technique de la colle pour qu’elle soit étanche et protégée du soleil (guadeloupe)
    j ai peur que le vernis jaunisse
    merci

  • Laurent

    Bonsoir,
    en remplacement d’un béton ciré l’astuce de la colle prete a l’emploi marche à merveille il me faudrait juste savoir quel produit de finition faut il employer pour les murs d’une douche. D’avance merci et bravo pour votre esprit communautaire. Laurent

  • http://www.beton-cire-pratique.com André

    Bonjour à tous et merci pour ce post qui a généré tant de réactions positives et même, fait naitre une camaraderie. Je suis stupéfait de la proposition de Véronique qui semble marcher au demeurant au vu de vos réactions. J’avouerai que quand j’ai commencé à poser du béton ciré j’ai testé différentes choses mais je n’ai pas testé la colle à carrelage. Je vous avouerai que je suis un inconditionnel du béton ciré et je découvre actuellement le tadelakt. Mais pour revenir au béton ciré, c’est un matériau qui a beaucoup de caractère et le résultat final dépend beaucoup de la main de l’artisan et de sa façon de talocher.

    Alors, je ne remet pas en doute le caractère de la colle à carrelage et je suis curieux du résultat : Auriez-vous des photos de vos travaux ? Merci.

  • Salsa Picante

    Bonjour,

    Véronique (ou quelqu’un d’autre qui a testé avec succes la colle à carrelage pour faire un aspect béton ciré), pouvez-vous me dire la quantité de colle au m² à prévoir pour les 2 couches?
    Je souhaite recouvrir environ 5m².

    Merci.

  • alex

    Bonjour à tous,

    J’adore également le béton ciré mais faute de moyens je cherche aussi une solution de remplacement.Si Véronique lit toujours ce forum ou si d’autres utilisateurs de colle à carrelage lisent ce post, je voudrai savoir s’il est possible de faire ça sur une grande surface au sol. en fait je souhaite refaire mon sejour+salon +entree + cuisine qui ne forment qu’une seule et même pièce mais j’ai aux alentours de 75 m2…donc je ne peux pas trop prendre le risque de me planter. Sur les sites de béton ciré ils préconisent des joints tous les 25 m2 je crois..qu’en pensez-vous?Merci à tous pour votre aide, nous retapons aussi une maison et ces travaux seront surement la touche finale, je ne voudrai pas la louper.Si certains ont des photos des réalisations en colle a carrelage je suis preneuse aussi.
    Merci à tous.

  • pilled

    Bonjour a tous, juste un petit message pour dire merci a véronique de son partage d’expérience.
    J’ai testé hier, colle mapei special salle de bain + plus pigments naturels oxyde rouge. le tout sur du syporex et le resultat est carrement bluffant, attention a la quantité de pigment il en suffit de très peu pour colorer.
    Ensuite j’ai passé du vernis bois special salle de bain en 3 couches (j’en avais sous le coude) et le rendu donne vraiment béton ciré comme j’ai put le voir avec des produits de type mercadier chez de grandes enseignes.
    Coré résistance au poinconnage et aux rayures, sans vernis ca marque un peu, après 3 couches de vernis hydrofuge prévu pour le bois, ca ne poinconne plus.
    Suite aux essais j’attaque demain le meuble de salle de bain en syporex et le mur exterieur de la douche.
    Je ferais des photos du résultat une fois tout fini tout sec.

    Ce que j’ai remarqué/testé lors de mes essais.

    – J’avais testé de la colle en poudre grise, ca marche mais la colle etait vieille du coup ca tenait pas. La colle toute prète blanche donne de tres bon resultats.
    – Ca tire quand même assez vite, surtout sur du syporex, c’est l’interet principal d’une premiere couche qui sature un peu le support et bouche les imperfection.
    – La seconde couche est bien plus facile a appliquer, ne pas attendre que ca tire pour ferrer et lisser car après ca crée des stries et des patés (même si les stries relissées donne un bel aspect et tiennent aussi bien une fois vernies).
    – Coté pnocage, j’ai pris du grain 120, ca rend encore plus lisse par contre attention ca blanchit pas mal le rendu et fait de petites rayures, j’ai bien poncé la premiere couche, un peu omins la seconde juste ce qu’il faut pour que ca soit doux au touché, pour eviter le blanchiement j’ai néttoyé avec une éponge et passé le vernis. Une fois le vernis passé le coté blanchi disparait et là ohhh magie c’est super beau !!!

    – J’ai testé de le cirer a la cire incolore qu’il me restait d’un precedent tadelack, l’effet est pas mal mais ca ne tiens pas l’eau et fait de légère traces blanches. par contre ca fonce et donne un peu plus de profondeur.
    – J’ai testé de vernir après la cire incolore, là c’est la cata, le vernis n’accroche pas et ca fait des moirés blancs tout moches.
    – Je compte faire mon escalier ensuite, par contre je pense que je prendrais un vernis spécial sol béton. j’en ai trouvé un qui fait effet cité spécial béton mais bon il coute 55€ les 2L5 (bon ya de quoi faire avec 2L5 mais bon), je pense qu’il sera plus adapté au passage dans l’escalier.
    – Niveau consommation juste avec 2 taloches j’ai enduit 2 carreaux de sipo sur 2 couches, donc ca ne consomme pas trop.
    – Pour le vernis à bois ca me parrait suffisant pour proteger ce qui est meuble; même de salle de bain.
    – Je n’ai trouvé que du vernis phase aqueuse, le bicomposant n’existe pratiquement plus (normes sur les COV nottament) mais bon pour le moment ca tiens.
    – J’ai testé sur du bois car il me restait ue lichette, le rendu sur du bois lisse est vraiment splendide, par contre je recommande une couche de primaire sur le bois pour eviter ecaillement ou décollement (j’en ai pas mit sur le siporex qui accroche bien par nature)
    – J’ai testé les colorants liquide pour peinture , ca fait pas pareil, je recommande largement les pigments naturels (7€ la grosse boiboite) lk’effet est bien plus saisissant.
    – J’ai testé de faire couler l’eau qqs minutes dessus et ma fois une fois sec ca n’a pas bougé d’un poil et l’eau ruisselle bien dessus. après je ne suis pas encore pret pour faire ma douche a l’italienne, je prefere m’orienter sur une peinture effet beton les décoratives … après pas sur que ca tienne mieux je vous l’accorde.

    Bref, voila pour mon retour sur la colle Mapei special carrelage salle de bain trouvé chez bricot dep. , des photos du resultat dans 15 jours (vacances). et préssé d’essayer d’autres coloris et dosages … on se prend vite au jeu !

  • pilled

    @Alex :
    pour le sol tout dépend si tu as un plancher chauffant ou non. Dans ce cas c’est niet.
    Sans plancher chauffant sur une grande surface tu risque les fissures, si néanmoins tu souhaite tenter l’experience la colle carrelage n’est pas adaptée pour une grande surface au sol.
    Dans ce cas je te conseille un ragréage blanc de finition (car ya des reagreage qui sont pas de finition et déstinés a mettre un revetement et qui donc s’effritent plus facilement et poinconnent).
    Pour la couleur faire un essai avant et bien noter ton dosage pour une telle surface il va te falloir qqs sacs de ragreage.
    Couler une faible epaisseur (genre 2-3mm) en une seule couche.
    Passer un très bon vernis sol (bi-composant si tu en trouve) ou mieux encore une résine epoxy.

    Mais pour ma part jamais testé (j’ai déjà coloré des ragreage et il faut bien bien malaxer).

    Le cout est un peu plus important de part la surface et le matos (un bon réagréage c’est pas donné et il faut aller dans des enseignes un peu plus spécialisées et le vernis sera aussi plus cher).

    A voir, faut faire un essai si tu as un petit bou de garage a sacrifier pour tes tests …

  • pilled

    @Salsa Picante
    Tout dépend de ton support.
    La consommation en colle est précisée a l’arrière des pots de colle, la surface qu’ils donnent est largement suffisante pour 2 couches sur un support sain.
    a 5 euros près mieux vaut prendre un bidon au dessus car s’il t’en manque les marques de reprise se verront et tu n’aurras jamais la même teinte.
    Pour environ 4m² personellement je vais prendre un sceau de 15Kg, si tu as un doute prend 25 Kg.
    pense a faire des couches fines ( 2-3mm grand max)

    bon courage et envoie nous des photos .

  • Alex

    @pilled: merci a toi pour ces infos qui me sont précieuses.je crois que je vais renoncer a l idée de part la superficie que j ai a faire…..par contre, je vais tenter la chose dans la Sdb de ma fille avec la colle a carrelage car elle est toute petite (4,5m2). Autant me faire un peu plaisir!!!
    Si quelque un a le mail perso de Veronique je suis preneuse car je suis aussi dans le sud et ca me ferait plaisir de correspondre avec elle en direct pour pas polluer ce blog.
    Je vais aussi tenter de relooker ma table de Sam et un Buffet que je peux plus voir en peinture!!! Merci a tous pour vos conseils, promis je reviendrai avec des photos des que je l aurai fait.

  • Julien

    Bonjour ,

    Ce post est vraiment très bien et les différents messages et conseils sont très utiles. J’étais initialement parti pour prendre un kit tout fait « Sol beton de Ca…. ama » , mais après tous ces commentaires je vais tester la solution de la colle pour carrelage.

    @Pilled : Merci pour toutes ces remarques sur tes tests cela permet d’éviter de faire de bêtises. Une question cependant me travaille , sur la touche finale. Voulant faire mes murs entourant ma baignoire il me faut un protecteur parfaitement étanche. (J’ai déjà passé une sous couche hydrofuge , mais on est jamais assez prévoyant, il serait dommage qu’a cause de cela tout mes efforts tombent à l’eau :) ).

    Aurais-tu une valeur de vernis ou pourquoi pas résine ( bien que j’ai peur de l’effet trop brillant ) à me suggérer ?

    D’avance merci pour ton aide.

    P.S : Ce post est juste terrible je le pensais à l’abandon mais vos messages récents m’ont permis de voir que non et tant mieux. ça me donne une chance d’avoir une réponse.

  • Pilled

    Effectivement je pense que c’est plus raisonnable.
    Pour la salle de bain tu veux faire en réagréage ou en colle carrelage ? la colle carrelage n’est pas super évidente a niveller, mais une faible couche et une grande talloche de platrier et ca devrait le faire vu ta surface. perso j’ai pris de la colle hydrofuge (22€ les 15Kg) et je passe un vernis qui donne de la profondeur. si c’est au sol je te conseille un vernis spécial sol qui sera plus solide et 2 couches voire 3 couches de vernis pour etre tranquille.

    j’ai passé ma première couche, je passe la seconde ce soir. Vernis la semaine prochaine, je ferais des photos.

    A+

  • Michèle

    Bonsoir à tous !

    à pilled : nous avons essayé la peinture effet beton les décoratives dans notre douche, résultat catastrophique ! ils disent d’utiliser une taloche, mais en même temps il est écrit que les 2 couches ne doivent pas dépasser 1 mm , mission impossible à la taloche ! il vaudrait mieux utiliser le rouleau…
    nous avions mis une couche hydrofuge (le kit de chez le…y me…in) or ce produit est légèrement granuleux, donc impossible de lisser la peinture à effet, résultat : tout craquelé dès le lendemain… horreur !
    enfin, j’ai ttrouvé que la peinture à effet ressemblait plus à une vulgaire peinture grise qu’à un béton ciré…

    on n’a pas osé la colle à carrelage (mais on essayera quelque part un jour, c’est sur !) du coup on a trouvé un fabricant de vrai béton ciré dans notre ville, assez cher mais moins que celui déjà cité dans ce sujet : on a adoré le poser, produit génial, effet génial !

    on a mis le prix parce que dans la douche, c’est risqué de mettre de la camelotte (et maintenant, on passe la raclette partout après chaque douche : ça évite d’utiliser des produits d’entretien agressifs comme en plus notre receveur est en granit presque noir, tous ces produits sont interdits)

    dernière remarque pour le ponçage, avec une orbitale ça marche très bien (grain 180), ça devient doux, mais doux !

    bonnes réalisations à tous

  • Pilled

    Merci pour ton retour michèle, ok donc ca confirme ce que j’avais lu … du coup vu le rendu de ma première piece colle a carrelage, ben je vais faire ma douche avec. La colle est hydrofuge donc combiné avec un bon vernis ca ne peut que tenir mieux.
    J’ai poncé a 120 car j’avais pas de 180 sous la main, a 120 c’est déjà doux comme des fesses de bébé :)

    Bref si vous voulez des photos du rendu :

    go sur ce lien (il y a un topic sur tout mes travaux dans la maison)
    http://forum.allinbox.com/aspectgeek/DIY-Bricolage-dans-la-maison/Travaux-interieurs-exterieurs/renovation-longere-photos-sujet_27_7.htm#t2174

    (ce n’est pas une pub ou truc du genre, juste je suis souvent sur ce forum)

    @+

  • Pilled

    @Julien
    Salut,
    Pour le moment je suis en recherche de vernis voire résines autement etanche pour ma douche a l’italienne et pour mon escalier.
    La colle que je prend est hysdrofuge dong logiquement ca ne pose pas de soucis, j’ai fait un essai de tremper dans l’eau un moerceau de siporex enduit et vernis avec un simple vernis a bois et ca n’a pas bougé d’un poil. Par contre je pense qu’il faut faire tes joints avant de vernir pour que le joint accroche bien a l’enduit.
    Si tu as des produits a me conseiller issus de tes recherches je suis preneur. De ce que je sais les vernis bi-composants sont plus efficaces mais on en trouve plus dans les enseignes de grande distribution on ne trouve plus que des vernis phase aqueuse (ce que j’ai mit dans les photos que vous voyez).
    J’ai une piste d’un vernis spécial béton qui donne un aspect ciré au béton et qui est prévu grand passage pour le sol, ca ne doit pas etre trop mal.
    Sinon après il y a les résines mais même pour celles données pour aspect mat j’ai un peu peur de ne pas retrouver le même effet, et le prix est dissuasif pour un simple test (ps les décoratives en font maintenant alors qu’avant il n’y avait que résinence), si qqun a fait le test je suis preneur …
    Bref tout est dans le vernis je pense.
    Pour ma douche je met une sous couche placo + un enduit d’etancheite (avec bandes armées pour les angles) + enduit a la colle a carrelage + vernis mat.
    apres le resultat ca ne sera pas avant deux bon mois car j’ai encore une pièce a finir avant d’attaquer la suite parentale, et un heureux évènement devrait arriver d’ici là ;)

    A+

  • Michèle

    @ pilled
    Bravo pour l’heureux évènement ! je suis allée voir ton post sur le forum : tu as une bien belle maison !
    pour le vernis, je ne peux pas donner de marque pour t’aider, il était fourni dans le kit de béton ciré dans des flacons sans étiquette, je peux juste dire que c’était un bi-composant… que c’était très speed à poser : on avait 20 m², une partie douche et une partie baignoire, et comme le produit fige en une demi-heure, c’était chaud !
    on l’a posé au rouleau laqueur

    ciao

  • claudia

    bonjour,
    j’ai réalisé un sol avec un ragréage autolissant fibré teinté (test dans véranda, en me disant que si c’était concluant, je réaliserai le reste de la même manière). Puis appliqué trois couche de vernis type minéral extérieur, le rendu immédiat était exceptionnel, cependant mon verni est beaucoup trop fragile, que pensez vous que je devrai mettre en guise de protection, je pourrai tenter le: cire+ essence de terebetine, vernis bi composant introuvable, j’avais de même penser aussi au vitrificateur, j’attendant vos conseils!
    merci!

  • pilled

    salut claudia.
    chez leroy ils font un vernis sépecial béton. Il est prévu pour le sol. ce n’est pas un bi-composant malheureusement. Mais perso c’est celui que j’utiliserai pour faire mon escalier et mes murs de douches.
    Voila si ca peut aider .

    Tu as des photos du rendu ? tu as les refs du ragréage utilisé ?

    merci
    A+

  • claudia

    bonsoir,
    je connais le vernis ciment mais y a quelques mois lorsque j’ai entrepris mon sol impossible d’en trouver, ni leroy ni casto!!
    J’ai effectivement des photos mais comment vous les montrer! j’ai fait un effet ardoise aussi avec la colle a carrelage, c’est génial, et tout comme toi, j’ai utilisé un vernis bois .
    bon la je suis dans le ponçage de mon sol, j’avance pas très vite…
    Le ragréage, c’est un special reno fibré de chez brico dépôt (auto-lissant) y en a qu’un comme ça! j’ai rajouté du pigment poudre noir (je crois 70g par sac).
    Aucune idée de la manière dont je pourrai vous montrer le resultat

  • alex

    Salut claudia,
    Fidèle lectrice de ce blog , je suis de près les réalisations des membres …..Si tu pouvais m’envoyer des photos en MP de tes réalisations je suis vraiment très intéressée. Je dois faire le sol de la sdb de ma fille en colle a carrelage ou ou en ragreage..et je voudrai voir un peu les rendus des 2 différents produits pour savoir celui que je vais finalement choisir…..donc je te laisse mon mail , si tu veux bien m’envoyer querlques photos de ce que tu as fait ce serait vraiment très sympa.
    Merci et à bientôt j’espère
    alexandra.lagier@wanadoo.fr

  • Elo

    Bonjour,

    Je me permets de venir vers vous car je vois que ce forum est très intéressant.
    J’ai mis comme Michèle du béton ciré du leroy merlin dans ma douche. Moi par contre, l’effet est nickel mais je suis un peu déçue de l’hydrofuge car j’ai du mettre 3 couches et je trouve que quand l’eau coule dessus, ça blanchi et une fois sec ça redevient noir mais avec des nuances! Quelqu’un pourrait-il m’aider? J’ai l’impression que l’hydrofuge se défait ou alors est-ce que c’est un surplus? Ou est-ce que je dois changer d’hydrofuge? Merci d’avance pour vos réponse.
    :-)

  • Pilled

    Salut Elo?
    s’il te reste un peu d’enduit tu peux faire un essai sur un bout de planche et de le vernir.
    mon béton colle a carrelage j’ai mit du vernis et ca ne bouge pas du tout pour le moment (2 mois que je l’ai fait, douche quotidienne de 3 personnes mais le béton n’est pas directement dans la douche mais sur les rebords souvent soumis a l’eau)

  • alex

    Bonjour à tous !
    Juste un petit retour d’info . Je viens de terminer, enfin presque le sol de la sdb de ma fille en utilisant la méthode de Véronique et je peux vous dire que c’est assez bluffant.J’ai utilisé une colle blanche en poudre par contre et des pigments naturels noirs. J’en ai mis environ 250gr voire 300 pour 5 kg de colle et le gris est super chouette.j’ai fait les 2 couches , les 2 ponçages….j’en suis à la phase de finition et je me tâte pour savoir laquelle des solutions est la meilleure…On a acheté de la résine de chez Resinence et je me demande si je peux l’utiliser pour ça????Sinon pour vraiment avoir l’effet béton ciré vous choisiriez quoi vous sachant qu’il s’agit d’une sdb et que ce doit être absolument étanche??
    Merci d’avance.
    ps : je voudrai mettre qq photos mais je ne sais pas si c’est possible….

  • claudia

    bonsoir, j’y avais pensé aussi, et par un retour d’experience de client, la vendeuse m a deconseille en me disant que ca restait fragile . j’avais penser au vernis bi compoant ou vernis beton, mais j’ai pas eu le temps d’essayer. Pour les photos je vais t’en envoye au moin celle du sol, fais quelques trucs sympas avec la technique colle… En tout cas tu nous tiendras au courant

  • Elo

    Hello Pilled.
    Mais tu as mis quoi comme vernis? Parce que moi, j’avais pensé à résinence comme protection mais le vendeur m’a dit…Qu’il y aurait peut-être une réaction chimique.
    Je voudrais juste savoir quel type de protection mettre et ou l’acheter.
    Merci à vous,

  • alex

    Bonjour

    Je suis allée samedi à LM pour essayer de trouver…en vain un vernis sol béton….J’ai donc pris conseil auprès d’un vendeur qui m’a déjà conseilé et très bien pour plusieurs choix. Il est au rayon peinture. Et je lui aie xplqiué que j’avais fait mon sol en colle a carrelage et que je cherchais une finition étanche à tout prix car situé dans la sdb.Il m’a répondu qu’à son avis le seul produit vraiment étanche pour ça c’est resinence….Il m’a dit que tous els autres vernis en tout cas à sa dispo dans le magasin ne seraient pas étanches totalement. Du coup j’ai suivi son conseil et j’ai achete le bidon en satine et pas en brillant . Je ne l’ai pas encore utilisé mais dès que ce sera fait je vous tiens au courant.
    Bonne journée.

  • Elo

    Bonjour Alex,

    Ok, tenez moi au courant pour votre essai, et si ça fonctionne bien, j’irai donc acheter ce bidon de résinence. Merci à vous.

    Bonne journée également.

  • Anne

    Bonjour à tous,
    Félicitations pour vos superbes réalisations et merci beaucoup pour vos idées géniales et originales.
    Je souhaiterais faire un sol de 14 m2 environ dans un salon. Si j’ai bien compris la colle à carrelage est déconseillée pour une grande surface. Qu’elqu’un aurait il fait ce type de travaux avec un réagrèage de finition. Si oui, pourriez vous, SVP, conseiller le produit.
    Tous les conseils seront les biens venus .
    Merci à tous et bonne journée.

  • Greg

    Je vais suivre ce post de près

  • Anne

    Bonjour à tous
    Nous allons nous lancer dans la technique de Véronique pour notre plan de travail et peut être que pour notre sol nous tenterons le ragréage. Si certains peuvent nous envoyer des photos de leur réalisation ce serait super
    Merci
    abardon1@yahoo.fr

  • patrcia

    super je vais tenter

  • corinne

    la colle a carrelage, beton cire

  • patricia

    ça y est c’est fait ,béton ciré dans les toilettes au-dessus d’un carrelage noir.je n’ai pas fait tout a fait comme veronique j’ai moins poncé parce que cela me plaisait le coté brut avec des traçes de taloche.ensuite j’ai vernis mais cela a un peu foncé la couleur mais j’aime.je suis tout a fait ravie du resultat si je peux je mettrais des photos mais j’avoue ne pas etre douée en info mais je tenterais. voila tres contente de cette recette qui est peu couteuse et que l’on peut decliner comme on a envie.bonne année a tous et encore merci a veronique si elle jette encore un petit coup d’oeil!!!

  • Anne

    Bonjour Patricia

    Pourrais tu m’envoyer tes photos sur abardon1@yahoo.fr
    Merci d’avance

    Anne

  • Emmanuel

    Bonjour,

    très intéressé par la technique dans le cadre de la rénovation d’une salle de bains
    quelques petites questions :
    Kg approximatif de colle utilisé au m2 (sur du carrelage) ?
    est ce envisageable en paroi de douche sur du BA13 hydro (avec la finition vernis appropriée) ?

    merci tout plein

  • Alain

    bonjour à tous,
    merci pour toutes vos expériences et conseils,je trouve ce forum très instructif et sympa
    je me jette également dans un projet de béton ciré dans ma salle de bain (par dessus le carrelage mural existant), le produit LOFT de chez LM est en effet attrayant mais à priori « délicat » à mettre en œuvre, je vais tester la solution de Véronique. Pensez vous qu’il vaut mieux appliquer une couche de colle à carrelage sur les joints de l’ancien carrelage afin de les niveler avant d’entreprendre l’enduit final? merci pour vos conseils,

  • Nat

    Bonjour à tous,

    et mille mercis pour les infos et les diverses expériences, les astuces et les liens avec photos (super la douche rouge, Pilled !).
    J’ai loupé un truc, car ça fait des heures que je cherche en vain le post qui semble initial, de Véronique ??? Mais où est-il ?
    Si vous pouviez m’aider, ce serait très sympa car je n’ai pas encore pu lire la « recette-miracle ».
    Merci merci :)

  • Nat

    Désolée, ça y est, j’avais manqué le bouton « commentaires plus anciens » …
    Je continue de vous lire avec grand intérêt,
    merci encore à tous.

  • Pilled

    Coucou tout le monde.
    Bon j’ai testé le vernis béton ciré de chez Leroy. et ma foie dans la douche ca fait un super effet . Je suis super content du resultat.
    Murs béton ciré rouge et galets au sol.

    Je fait des photos dès que j’ai un peu de temps.

    placo hydro + sous couche impermeabilisante + 2 couches de colle carrelage hydrofuge poncé a 180. 3 couches de vernis. bien netoyyer après poncage a l’eponge pour ne pas avoir des traces blanches avec le vernis.

    A+

  • http://www.basicsystem.fr Geoffrey

    Bonjour à tous,

    Si vous souhaitez une décoration de votre intérieur en béton ciré je connais une entreprise de rénovation qui possède une innovante technique pour vos murs, sols et plafonds.
    Cette entreprise est implantée sur toute la France et vous propose un devis gratuit ci-dessous le nom.

    Basic System

    Cordialement et bonne continuation !

  • http://www.harmony-beton.com Harmony béton

    Merci pour ses informations très intéressante.

  • jan

    bonjour, chez Leroy j’ai trouvé deux produits et je ne sais pas lequel prendre pour mettre sur ma colle à carrelage au sol:
    1-loft protecteur béton ciré spécial sol
    2-vernis ciment aspect ciré de Syntilor
    est-ce que quelqu’un a de l’expérience avec ces produits ?
    merci