A quoi ressemblera le Paris du futur vu du ciel ? En partenariat avec Google, la mairie de Paris vous permet de le visualiser de vos propres yeux au Pavillon de l’Arsenal. Grâce à une énorme maquette numérique de 37m2, composée de 48 écrans, vous allez voir d’une manière unique le visage de Paris métropole en 2020.

Mieux, vous pouvez interagir avec cette maquette numérique géante grâce à des pupitres tactiles. Du bout du doigt, il est ainsi possible de se déplacer dans la ville, de zoomer sur un quartier ou un bâtiment et même de visualiser les projets architecturaux phares en images de synthèse.

Tout cela est rendu possible grâce à l’utilisation conjointe de l’application Liquid galaxy et Google earth, logiciel de référence dans la navigation géographique et téléchargé plus d’un milliard de fois dans le monde.

Pas moins de 1300 projets franciliens sont détaillées dans cette maquette. Certains bâtiments ont même été modélisés en 3D pour une immersion totale.

Maquette 3D géante de Paris au Pavillon de l'Arsenal

Vous pouvez par exemple avoir un aperçu réaliste de la Philarmonie (19ème), la Tour Triangle (15ème) ou encore la fondation Louis Vuitton pour la création, au coeur du jardin d’acclimatation (16ème)

Carte 3D, Paris du futur avec Google Earth

Au cour de 3 années à venir, durée du partenariat avec Google, d’autres bâtiments seront modélisés en 3 dimensions.

Fondation Louis Vuitton pour la création

Techniquement, cette carte numérique fonctionne grâce à 4 pupitres tactiles multipoints, 17 ordinateurs, 48 écrans Planar LCD MX 55L, 48 Google earth synchronisés, 100 m de pixels et 1000 m de câbles pour un total de 1300 projets modélisés.

La Philarmonie

La Philarmonie à Paris par Jean Nouvel

La philarmonie,Paris 19

Photo de La Philarmonie, Paris 19è

La Philarmonie à Paris, architecte Jean Nouvel

Maquette numérique Google earth au Pavillon de l'arsenal

Maquette numérique interactive Paris du futur

Projet de la Tour Triangle à Paris

Projet de la Tour Triangle, porte de Versailles à Paris

Maquette Paris du futur en 3D

A noter qu’il est également possible de télécharger le fichier permettant de visualiser les projets de construction sur Google earth sur le site du Pavillon de l’Arsenal.

Pour vous rendre au Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland (4ème)
Du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h. Entrée libre.


Manuel
Manuel

Consultant le jour, blogueur la nuit. Curieux par nature, je passe ma vie à chercher de nouvelles choses et à partager ma passion pour le design sous toutes ses formes sur ce blog.