Le livre à lire ABSOLUMENT si vous voulez construire une maison en bois

Si vous croyez encore que faire construire une maison en bois est réservé aux trappeurs qui habitent au fin fond du Canada, alors il est grand temps de vous mettre à la page. Car les maisons en bois sont de plus en plus populaires dans l’hexagone. Et cela ne tient pas à un simple effet de mode, c’est une tendance durable (comme ce type de construction).

Livre Maisons en bois, éditions déco à vivre

3 bonnes raisons de faire construire une maison en bois

  1. Tout d’abord, le style. Une maison en bois ne ressemble pas forcément un chalet de montagne. Alors si vous aimez plutôt les maisons modernes et les intérieurs design, sachez que tout cela est compatible avec la construction d’une maison en bois. Il ne faut pas croire que le bois de la structure est obligatoirement visible à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, même si c’est évidemment possible si c’est le but recherché.
  2. L’écologie. Investir dans une maison en bois c’est aussi se préoccuper de l’environnement. Le bois est une matière naturelle, qu’il faut certes gérer avec soin, mais qui est surtout intéressante pour ses qualités techniques. A vivre c’est aussi une matière naturelle et chaleureuse qui apporte un véritable confort dans votre intérieur.
  3. Le coût d’une maison en bois est généralement moins élevé qu’une maison maçonnée, grâce aux éléments pré-découpés et à la main d’oeuvre moins importante. Voilà un argument qui fera tilt pour beaucoup de candidats à la construction, surtout dans le contexte économique actuel. Comptez en moyenne entre 50 et 100.000 euros pour une maison en bois en auto-construction de 100 m2 et entre 150.000 et 200.000 euros si vous la faites monter par un constructeur.

Les maisons en bois, de plus en plus nombreuses chaque année en France, témoignent d un phénomène en pleine expansion. Esthétiques, écologiques, peu onéreuses et résistantes, elles répondent aux attentes actuelles des particuliers. Il s en dégage une atmosphère confortable et chaleureuse qui séduit à coup sûr !

Maisons en bois, le guide indispensable pour faire construire votre maison

Si vous envisagez de faire construire votre maison en bois, je vous conseille de lire le livre Maisons en bois avant de vous lancer dans ce projet. Il regorge de conseils judicieux, mais aussi de belles photos dans lesquelles vous pouvez piocher pour vous inspirer. Cet ouvrage aborde également la rénovation et un point auquel je suis particulièrement attaché : La décoration.

Un seul regret : Ce livre se lit trop vite à mon goût et on reste un peu sur sa faim. En revanche, si vous êtes néophyte sur le sujet, ce livre est vraiment un bon moyen de découvrir les concepts de la maison en bois à travers des exemples concrets.

Auteurs / Marcel Guedj et Franck Schmitt
Editeur : Fleurus
En vente sur Amazon (14,16 euros)

Tags: Fleurus Franck Schmitt maison maison en bois Marcel Guedj

author
Author: 
Informaticien par raison, blogueur par passion. J'aime les beaux objets et les belles rencontres. La vie est trop courte pour tout découvrir, mais je vais faire mon possible pour en voir le plus possible et le partager avec vous.

Related Post "Le livre à lire ABSOLUMENT si vous voulez construire une maison en bois"

Architectures de demain, projets futuristes
Brrrr... Avec le froid de canard qui
Livre : Agencements futés pour petits espaces
Ce n'est tous les jours que l'on
  • http://www.marokech.com pouf

    J’aimerai pouvoir en construire une un jour, c’est tellement chaleureux :)

  • io

    c’est tellement chaleureux :) quand Ca brûle…

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    Tu sais qu’une maison en bois n’a pas plus de probabilités de brûler qu’une maison classique

  • Inconnu !

    C’est beau une maison en bois mais les meubles son pas toujour beau … LOL tu crains Manuel !!

  • Mic

    faux, une maison à ossature bois coute 15 a 20 % de plus qu’une maison dite maçonnée, un constructeur digne de ce nom, vous proposera à partir de 1500 € du m², hors fondations.
    En dessous de prix cela existe, d’ailleurs tout existe en dessous de celui ci, mais gare au résultat final qui bien souvent ne respecte que peux de règles ,dtu et autres.
    Enfin l’auto-construction est une bonne idée, mais bien souvent faite de belles illusions, apportées par les média. Il y a quelques courageux qui arrivent à mener à bien leur projet, mais les médias ne vous diront jamais quels problèmes ils ont rencontrés, et le pourcentage exact de ceux qui ont réussi leurs projet.
    La maison ossature bois reste malgré tout pour moi une vrais solution d’avenir, reste a la développer de façon logique, pour qu’elle rime avec beauté, confort, énergie…