[Btwin Tilt] Le vélo pliant de ville idéal est arrivé chez Decathlon !

Je vous l’avais annoncé sur le blog au mois d’Août, le vélo pliant Btwin Tilt est enfin arrivé dans les rayons des magasins Decathlon. Pour ceux qui n’aurait pas tout suivi (pas bien, la prochaine fois que tu ne lis pas le blog déco, c’est panpan cucul hein !), le Btwin Tilt est le premier vélo qui se plie et se déplie en 1 seconde chrono. Bref, ce vélo pourrait bien devenir votre meilleur compagnon pour aller au bureau en complément d’une portion de trajet réalisé en métro, tram, bus et autre train.

Vélo pliant Btwin Tilt

Les grands points forts du nouveau vélo pliant de Décathlon sont :

  • Un système de pliage ultra rapide en 1 seconde, par simple pression sur une gâchette située sous la selle (Le pop-up system)
  • La tige de selle avec Heliclamp : Un système de serrage breveté qui permet de régler la hauteur de sa tige de selle très facilement et d’un seul geste. La graduation laser sur la partie avant de la tige permet, d’un simple coup d’œil, de toujours régler sa selle à la bonne hauteur.
  • La transmission en courroie positionnée à l’intérieur du cadre pour limiter les interférences avec les vêtements évitant ainsi de se salir.
  • Pour le modèle milieu de gamme BTWIN TILT 7, un système de passage automatique de vitesse à partir de 20 km/h
  • Le moyeu Sram a aussi la particularité (et l’exclusivité pour b’Twin Tilt) de se débrayer tout seul. Ainsi les pédales ne sont plus entrainées vers l’arrière lorsqu’on recule le vélo. C’est un point crucial notamment lorsqu’on manœuvre en faisant rouler le vélo en position pliée.
  •  Un moyeu arrière à 7 vitesses ainsi que d’un moyeu avant à dynamo, des poignées en cuir et un porte bagage pour le modèle luxe de la gamme (BTWIN TILT 9)
  • Un poids d’environ 13 kg

Vélo pliant en 1 seconde Btwin Tilt

Côté prix, les tarifs annoncés sont légèrement plus élevés que ce qui avait été annoncé cet été :

Le modèle de base BTWIN TILT 5 est à 399,95 euros, le modèle intermédiaire BTWIN TILT 7 (avec 2 vitessses automatiques) est à 549,95 euros et le modèle le plus haut de gamme de la série le BTWIN TILT 9 (avec 7 vitessses, des équipements en plus et surtout de magnifiques pneus blancs) est à 699,95 euros

Alors, le Btwin Tilt est-il le vélo pliant de ville idéal ?

Le Btwin Tilt a été pensé par Decathlon comme un vélo urbain, car c’est dans cet environnement qu’il est le plus utile. Sa conception en fait effectivement un vélo pratique, pas trop lourd et surtout facile à plier en quelques secondes (1 seconde étant quand même le cas extrême, bien que possible en théorie) ce qui est évidemment un atout quand on monte dans un transport en commun.

Mais ce qui fait surtout ce vélo pliant une rolls des villes, ce sont les petits détails auxquels Decathlon a pensé comme la courroie à la place de la chaine (Fini la graisse sur les bas de pantalon) ou encore les vitesses à changement automatique (pratique quand on passe du plat à une montée et que l’on n’est pas un pro du passage de vitesses en côte)

Enfin, chose à laquelle je suis personnellement attaché : Le design. Ce vélo pliant a du style et surtout de la personnalité. Impossible de le confondre avec les autres vélos pliants du marché comme le Brompton et autres.

Mais alors où pêche le Tilt ? Et bien, s’il y avait un point faible ou du moins à améliorer sur ce Btwin Tilt, ça serait sans doute son poids. 13 kg sur la balance cela ne vous parle sans doute pas au premier abord, mais c’est quand même un peu lourd. Une version avec un cadre plus léger serait vraiment la bienvenue. Evidemment, le prix risque de s’en ressentir, mais pour une version encore plus haut de gamme cela pourrait être intéressant.

Vélo pliant urbain Btwin Tilt chez Decathlon

Vélo pliant design Btwin Tilt

Btwin Tilt : Le vélo pliant de ville idéal ?

Bwtin Tilt : le vélo pliant dans le cable car à San Francisco

Pour la petite histoire, le Btwin Tilt, ou plutôt la marque Btwin est en course pour les Oxylane Innovation Awards 2012 qui va récompenser les innovations en matière d’équipement sportif. Je n’aime pas trop les paris, mais mon petit doigt me dit que ce vélo pliable en 1 seconde a une (bonne) chance de gagner un prix au cours de la soirée du 15 novembre.

Btwin Tilt 9 : Le vélo pliant en 1 seconde

Vélo pliant Btwin Tilt 9 plié

Vélo pliable de plage Btwin Tilt

Bwtin Tilt 9 : le vélo pliant Décathlon

La gamme de vélo pliants Btwin Tilt 2012

Vélo plié Btwin Tilt rouge

Bwtin Tilt rouge déplié

Bwtin Tilt : vélo pliable design

BTwin Tilt 9 : le vélo de ville idéal

Btwin Tilt 9 : Liste des équipements

Alors que pensez-vous du vélo pliable en 1 seconde Btwin Tilt de Decathlon ?

Panne d'inspiration ? Voici d'autres idées déco

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire