Les 5 règles d’or pour réussir votre Home Staging

Avant - après application des 5 règles d'or du Home Staging

Vendre sa maison ou son appartement dans la situation immobilière de ces dernières années n’est pas une chose évidente. Il faut savoir que lors d’une visite, la décision d’acheter un bien se fait dans les 3 premières minutes, l’acheteur doit alors se projeter dans les lieux et s’imaginer y vivre. Seulement votre habitation est aménagée à votre goût et cela peut bloquer une vente ou amener à d’éventuelles négociations. Heureusement, il existe une solution pour vendre rapidement et au meilleur prix. Cette solution, qui consiste à préparer votre logement pour le mettre en valeur, s’appelle  le Home Staging.

5 conseils pour réussir le Home Staging de votre appartement

Pour vous guider, voici les 5  conseils à suivre pour réussir votre Home Staging :

- Désencombrer : Il faut ranger et mettre les objets à leur place, cela permettra aux visiteurs de mieux découvrir les espaces et leur superficie. Un espace trop encombré donne souvent l’impression qu’une pièce est plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Il est donc important que le visiteur ait une idée réaliste du volume de votre logement. Cela passse donc souvent par une phase de désencombrement des meubles imposants et des objets et meubles trop imposants.

- Dépersonnaliser : Afin de plaire au plus grand nombre, il est nécessaire de retirer toutes les collections ou les objets personnels comme le bon vieux cadre photo de famille, les souvenirs de vacances, votre collection de canettes de bière… Et oui, je sais, c’est difficile de vous séparer de ces objets sentimentaux, mais c’est une nécessité.

- Réparer : Si une personne visite votre maison et découvre qu’il y a des travaux de finitions à envisager, il voudra négocier le prix de votre bien, voire il ne fera pas du tout d’offre d’achat par peur de devoir réaliser des travaux coûteux ou long à réaliser. Alors pensez à réparer tous les petits défauts comme coller les barres de seuils, ou recoller du papier peint. Il serait dommage de rater la vente de votre appartement pour quelques heures de bricolage… Pour un investissement minime, vous pouvez obtenir des résultats très satisfaisants.

- Mettre en valeur votre bien : Pour chaque appartement ou maison il y a une ou plusieurs choses à mettre en valeur : espace, luminosité, vue d’exception…Pour cela il faut le plus souvent réorganiser les espaces et les rendre fonctionnels et agréable à vivre au quotidien.

- Provoquer le coup de cœur : Pour éviter toute négociation et vendre au plus vite, il faut provoquer le coup de cœur aux visiteurs, c’est-à-dire apporter la touche originale ou pratique qu’une maison similaire à vendre n’aura pas : Avoir un dressing, une grande salle de bain, une suite parentale… Bref, tout ce qui peut faire la différence par rapport aux biens concurrents du vôtre.

Avant - après : exemple réussi de Home Staging

En résumé : Le Home Staging est l’art de mettre en scène votre bien, un investissement de 2% à 4% de prix de vente vous permettra de vendre deux fois plus vite et d’éviter de lourdes négociations.

Cette tendance est déjà bien installée en Suède, Angleterre, Canada et vous ? Vous laisserez-vous tenter ?

Cet article a été rédigé par Clémence Jeanjan Home stager. Découvrez le travail de cette professionnelle du Home Staging sur son site Clemence-decoration.fr

Panne d'inspiration ? Voici d'autres idées déco

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire