Les 6 tendances déco de la rentrée 2013 que vous avez (sûrement) ratées

Pouf lapin géant Fatboy CO9 XS

Mais que vous allez vite pouvoir rattraper grâce au Blog déco. Allez zou, c’est parti pour une petite séance de rattrapage pour ceux d’entre-vous qui auraient oublié de se tenir informé des tendances déco de la rentrée. Voici donc les idées marquantes en matière de décoration que vous devez (absolument) suivre pour avoir un intérieur top tendance en 2014.

Tendance déco #1 : Le retour du fauteuil poire

La poire fait son comeback dans nos intérieurs après être devenu un objet culte dans les années 70/80. La poire ? Mais non, pas le fruit, vous savez ce c’est ce fameux sac rempli de billes dont il n’est quasi-impossible de s’extraire une fois que l’on est assis dedans. Rassurez-vous les nouveaux modèles de poire se sont améliorés : Ils ne perdent plus leurs billes et retrouvent leur forme d’origine.

Plusieurs fauteuils poire utilisent désormais une coque en mousse, autour d’un coeur en billes de polystyrène. Comme les Baloon (environ 150 euros) qui miment la forme de ballons d’enfant aux couleurs pétantes, ou The Bool, de la marque belge Doomoo (environ 160 euros), qui ressemble à une grosse balle de tennis.

Pouf balle de tennis The Bool - Doomoo

Tendance déco #2 : Les meubles de style version flashy

La 2ème tendance déco constatée sur le salon Maison et Objets 2013, consiste à reprendre des meubles classiques (chaises, fauteuils et petits meubles d’intérieur bourgeois), mais peints en couleur flashy. La marque allemande Kare Design, par exemple, décline ses fauteuils Regency, en rose, jaune, turquoise et bleu roi. Ils peuvent faire mal aux yeux mais réveillent un intérieur.

Fauteuil forum bleu Kare Design

Tendance déco #3 : Les lampes industrielles

Ce n’est pas franchement une (toute) nouvelle tendance, mais les lampes industrielles et de bureaux d’étude inspirent toujours plus de designers. Pour aller à la source, on peut adopter la lampe Gras, créée en 1921 par Bernard-Albin Gras. C’est la société d’édition DCW Entreprises qui les produit aujourd’hui, et les premiers prix commencent à 350 euros. On peut trouver moins cher, dans le même esprit, chez de très nombreuses autres marques.

Lampe Gras 207 noire

Tendance déco #4 : Le vintage high-tech

Pour la rentrée, pour être top tendance il vous faut absolument un objet associant look vintage et haute technologie. Comme ces enceintes hi-fi pour ordinateur intégrées dans une console qui semble sortie des années 1970. C’est le principe des Laptop Docks créés par La Boite Concept. Compter entre 750 et 1 450 euros selon les modèles.

Bureau avec enceintes intégrées La boite concept

Tendance déco #5 : Les objets déco en forme d’animaux

Autre tendance déco, les objets utilitaires en forme d’animaux se multiplient en cette rentrée, et pas seulement dans les chambres d’enfants. Chats et chiens dont la truffe est remplacée par une ampoule pointent leur museau, porte-journaux en forme de toutous chez les Coréens Studio Alp ou la célèbre silhouette du chien en ballons (à la Jeff Koons) réinventés en pouf par Fatboy… Tout comme ces énormes lapins géants aux couleurs flashy !

Pouf lapin géant Fatboy CO9 XS

Tendance déco #6 : Le trophée de chasse

C’est la 6ème et dernière tendance en matière de décoration que nous avons identifié au salon Maison et Objets. En osier, en céramique, argenté, fluo ou au naturel (le vrai trophée de chasse), les têtes d’animaux reviennent en force sur les murs. Un exemple : Le trophée de chasse Moose de Big Game ressemble à une tête d’animal bien qu’il soit fabriqué uniquement à partir de plaques de bois emboitées (prix : à partir de 220 euros)

Trophée de chasse Moose - Big Game

Voilà, j’espère que ce tour d’horizon des tendances décoratives de la rentrée 2013 vous a plu. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires. Bonne déco !

Panne d'inspiration ? Voici d'autres idées déco

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire