Les nouveaux bureaux de Facebook

La guerre des médias sociaux serait-elle en train de basculer du virtuel au réel ? Il semble en tout cas que Facebook et Twitter ont décidé de se concurrencer également sur le terrain de la décoration. Twitter avait ouvert la compétition avec ses superbes bureaux établis dans un loft à San Francisco. C’est maintenant au tour de Facebook de contre-attaquer avec ses nouveaux bureaux de 14.000m2 (ah oui tout de même !) entièrement restylés par l’agence O+A. Alors qui de Facebook ou de Twitter gagnera le challenge des plus beaux bureaux d’entreprise ? A vous de juger !

Liens commerciaux

Bureaux facebook dans un loft

Des bureaux esprit loft avec des poutrelles métalliques apparentes, des surfaces type open space et quelques meubles design pour agrémenter le tout, voilà ce qui fait l’originalité des bureaux de Facebook.

Espace lounge avec console DJ dans les bureaux de Facebook

Intérieur design des bureaux Facebook

Situés à Palo Alto en Californie, les bureaux de Facebook ont de quoi faire rêver les pauvres salariés français qui travaillent dans des bureaux tristement classiques. Bon alors quand est-ce qu’on signe chez Facebook les amis ?

Facebook office interior

Salariés de Facebook

Mais que sont donc en train de nous concocter ces salariés de facebook ?

Salle d'attente Facebook

Intérieur des bureaux Facebook

Environnement de travail chez Facebook

Open space Facebook

Salle de conférence facebook

Salle de réunion Facebook

Extérieur des bureaux facebook

via home designing via office snapshots

Liens commerciaux

Publié sur le blog déco le et mis à jour le

  • http://etcetera.over-blog.fr Soafara

    J’aime bien le style extérieur (dernière photo), mais l’intérieur me semble un peu éparpillé et donne un peu l’impression de désordre.

  • Florent

    Je suis malheureusement bien d’accord avec toi Soafara…

  • na4f

    Bah ça va dit donc… y’en a qui s’embête pas trop…
    Sa me fais penser un peu aux bureaux de Google, ce style à avoir des pièce à fort caractère, et totalement différente les unes des autres…
    Bon aller, donnez moi juste les 2 Rocking Chair des Eames et je ne dirai plus rien… :D :P

  • http://blog.perlededesign.fr Thierry

    Vivement que ce genre de locaux s’installent en France! Marre des open spaces impersonnels et sans aucune originalité !
    Je suis sur que ce genre d’ambiance est propice au travail en plus et j’adore l’idée du tableau qui prend toute la surface du mur dans la salle de réunion, bien pensé !

  • Mehdi Karroucha

    J’aime beaucoup ton Blog Manuel : clair, précis, efficace !

  • http://www.orfeuso.fr Dan

    Google a fait association avec le nouveau portail Orfeuso.com disponible aussi en francais pour contre le reseau social Facebook

  • http://www.ruedelaplage.com Sébastien

    Y’a pas à dire, les locaux de Facebook ont un tour d’avance sur ceux de Twitter. C’est vrai que l’on sort de l’openspace « les uns sur les autres » pour aller vers des espaces partagés, organisés où l’activité de création « solitaire » peut se produire.

  • Ron

    L’open space m’a tuer. (à lire !)

    On continue dans le délire. L’empire du « ca l’fait » de bosser dans des locaux ultra fun, je prends ma board pour venir au taf, j’me la joue élite du cool mais derrière cette vitrine sexy c’est la dictature. J’aime pas qu’on fasse du boulot un culte, c’est totalement naze et orienté. Je bosse dans une boite ricaine et je sais que derrière ces façades « glitter » nous restons les esclaves du profit. La méthode est perverse, rendre le boulot comme chez soi c’est déjà le malaise. La faillite des méthodologies de la sociologie du travail par l’industrie elle-même. Au départ on avait des bureaux, puis on a commencer à créer des salles, puis des open spaces, puis des chez soi au bureau, tout cela démontre que tout a été essayé pour motiver le collaborateur et qu’au final la pression continuelle d’obligation de résultat pour le profit des actionnaires et une fumisterie intégrale.
    Ok la vitrine est superbe, la recherche en design est présentée mais le designer à mon humble avis devrait plus s’attacher aux études sociologique de terrain qu’au rendu esthétique. Idéalement exceller dans les deux parties serait excellent !

  • http://www.loftboutik.com emijed

    moi j’aime bien, y a de l’espace, ça respire, ça donne envie de bosser !

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    Après travaillé pendant 5 ans dans un bureau classique (avec des cloisons et une porte si vous voyez ce que je veux dire…) j’ai goûté aux open spaces depuis quelques années. J’avoue que l’adaptation a été un peu dure, au moins au début… Manque d’intimité (bah oui ça compte aussi au bureau), plus de bruit, manque de personnalité de ce type de lieu… Dur dur. Enfin bon on finit pas s’habituer à tout avec le temps. En tout cas, si j’avais le choix (ce qui n’est pas le cas je vous rassure) entre les bureaux de Twitter et ceux de Facebook, je crois que je pencherai pour la taille humaine et l’esprit loft de ceux de Twitter avec la décoration plus design et moderne de celle de Facebook. Comme quoi tout n’est jamais tout blanc ou tout noir… Même en matière de déco !

  • http://ARTARTPASSIONS.blog4ever.com JACKIE

    jai travaillé en 74 chez John Deere : c’est que l’on appelait : des bureaux « paysagers » : nous étions entourée de la forêt d’Orléans.

    Je sais pour l’avoir vécu qu’il n’y a rien de plus malsain : vive la prolifération du H1N1……

    Pour les mentalités : « je suis dans une famille dans mon usine, ou dans mes bureaux, c’est la mentalité U.S.A. ou japonaise », c’es pas nouveau.
    Chez Dior, une femme de ménage, pardon une technicienne de surface ne disait pas sa profession qui n’avait rien de honteux : elle disait je suis chez DIOR. Si je vous disais que je n’ai pas été embauchée (alors qu’ils m’avaient gardé beaucoup plus longtemps
    que prévu en intérim) sous le prétexte que je prenais le car des
    employées qui travaillaient à la production. Etant secrétaire, je me
    devais d’acheter un véhicule personnel alors que le car passait sous mes fenêtres.

  • http://mueblesdeyecla.obolog.com/ alfonso los muebles de yecla

    Un bonito lugar para trabajar, un estilo muy actual pero habra que verlo en funcionamiento, bajo mi opinión será un poco caotico en cuanto al desorden, pero es lo que marca las tendencias, bajo mi opinion es una copia de las oficinas de google.

  • http://www.orgone-design.com Fabrice Sommavilla

    Les bureaux de Facebook sont pas mal aussi, Ça doit être impec pour faire du vélo entre les services ! ;-)