Si la réputation de De Dietrich dans le domaine de l’électroménager grand public, depuis quelques années la marque du groupe FagorBrandt désire s’imposer en tant que chasseur de talents. D’où l’organisation des Trophées du design, un concours doté de 5000 euros de prize money qui a pour objectif de récompenser des jeunes designers. Ca tombe bien car si en France nous n’avons pas de pétrole, nous avons des jeunes créateurs talentueux. Tel Erwan Lestang et Mikael Bitton qui ont collaboré pour imaginer cette cuisine goutte d’O.

Cuisine design ilot

Cette cuisine affirme non seulement son design futuriste, mais aussi (et surtout) ses bonnes intentions en termes d’écologie. L’idée maîtresse de nos 2 frenchies est de concevoir une cuisine moderne permettant réduire le gaspillage de l’eau et de l’énergie.

Cuisine demi-lune design

Malgré son apparence épurée, cette cuisine ilot entièrement réalisée en corian recèle de trésors d’ingéniosité. Ainsi un robinet électronique à détection infrarouge pilotable via un écran permet de limiter le débit de l’eau. Cette éco-cuisine permet en outre de recycler 60% de l’eau et de la chaleur utilisées pour son utilisation.

Cuisine en corian en demi-lune

S’inspirant du cycle de l’eau , cette cuisine écologique a pour objectif d’optimiser la consommation des ressources . Un système permet d’utiliser la chaleur du compresseur du réfrigérateur pour chauffer l’eau. Même le design de cette cuisine a été réfléchi pour diminuer les déperditions de l’eau. Son design en demi lune en forme de croissant rappelle celui de la forme d’une goutte d’eau rappelant la valeur de cette ressource sur terre.

Cuisine goutte d'O, trophées du design 2009

Plus d’informations sur les trophées du design 2009
Organisateur : De dietrich
Designers de la cuisine goutte d’O : Erwan Lestang et Mikael Bitton


Manuel
Manuel

Consultant le jour, blogueur la nuit. Curieux par nature, je passe ma vie à chercher de nouvelles choses et à partager ma passion pour le design sous toutes ses formes sur ce blog.

    21 replies to "Les trophées du design De dietrich 2009"

    • Remi

      A quoi sert l’écran en fait ? Pis suis pas fan du design, sur le concept pourquoi pas, c’est pas bête de réutiliser l’eau au maximum. Mais c’est moche.

    • maxence

      belles lignes pour cet îlot qui propose une « fluidité » de circulation intéressante.

    • glamour shots

      nice kitchen counter looks so futuristic

    • nico

      J’aime beaucoup le design…
      En revanche, si ils sont indéniablement doués, ils ne doivent pas cuisiner beaucoup… Parce qu’un écran aussi proche de la table de cuisson, à moins de regarder une émission sur la friture et de vouloir la jouer « live », ça va se moucheter très vite… ;)

      De même, l’écran de protection rétractable tout à gauche, je l’aurais collé à la table de cuisson…

      En tout cas c’est très beau :)

    • LB

      Rémi pour te répondre l’écran sert à régularisé le débit et température des fonctions de la cuisine, et pour ce qui concerne le design tu sais le goût et les couleurs…

    • @gor

      Design sympa, l’idée de contrôle via un écran tactile est bonne, mais pour avoir de l’électroménager (De Dietrich d’ailleurs ^^) tout tactile (plaque à induction et four), c’est très salissant lorsqu’on fait la cuisine, on a les doigts très facilement gras, par contre ça se nettoie très facilement: un coup d’éponge et c’est nickel :p

      Et d’ailleurs, le robinet semble peut adapter pour faire la cuisine: Impossible d’y mettre une casserole en dessous ou de se laver aisément les mains.

      C’est donc un concept écolo intéressant, mais à peaufiné :)

    • LB

      @gor le robinet c comme une fontaine sinon il y a un pommeau juste au dessus du robinet qui sert à utiliser pour les casseroles éventuellement(il peut se ranger sinon ).

    • Sarah

      Je viens de lire les commentaires écrits à propos de cette cuisine écologique, et je tiens à expliquer a @gor et pour les prochains qui ne s’y connaitraient pas en lavage de vaisselle et cuisson.
      Tout d’abord, il y a certainement une hotte qui empêche que la fumée et le gras viennent se poser sur l’écran.
      Ensuite quand on cuisine bas c’est pas tout le monde qui touche les aliments tout graisseux avec ses doigts, une fourchette ça existe donc même si tu pose tes doigts sur l’écran..
      De plus, à propos de laver une casserole en dessous de la « fontaine », les dimensions ne sont pas indiquées, l’évier peut être très profond et très large.
      Pour finir, je dirais que je trouve ce design exceptionnel.

    • chrystelle

      bravo à nos 2 designers pour cette forme execptionnellemt belle qui change de nos cuisines tellemt cartésiennes…. moins pratique mais écologique!!! allez la prochaine sera la bonne les misters!!!!prototype ou déjà commercialisée??

    • JACKIE

      Cet ilot de cuisine est de toute beauté, esthétiquement. Je veux bien servir de cobaye pour la tester ………..durant 10 ans…..

    • Giokovic

      Hello,

      Encore et toujours, la question du prix?

      :p

    • Wendy

      Combien coûte cette cuisine du « FUTUR » ? :)

    • LB

      dans les 15-20 000 euro environ.

    • Gio

      Faux! 50 000 Euros! (49 et des poussières…) Je l’ai vue!

    • LB

      Ah bon?) je veux bien voir l’adresse alors !

    • Gio

      Je l’ai vu en vraie, chez HomeStore une filiale de Balitrand. :p

    • LB

      ca devait pas etre la meme ! ou une imitation car elle est breveté !

    • Gio

      Alors une très belle imitation! Quand je suis tombé dessus j’ai directement pensé à celle-ci… En tout cas elle reste magnifique! Même les angles arrondis sont des placards… La machine à café type « Nespresso » est intégrée dans le mur…

    • LB

      je veux bien voir le lien si t as !

    • Gio

      Vas ici : http://www.homestore.fr/
      Modèle Hacker 4030/5080
      Effectivement elle est un peu différente ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published.