Magicplan : Créez le plan de votre appartement en quelques secondes en le prenant en photo !

Magicplan

Vous voulez préparer l’aménagement de votre appartement ou de votre maison ? Vous voulez présenter votre logement d’une manière originale et interactive lors de sa mise en vente ? Dans tous les cas, l’application iPhone Magicplan est faite pour vous. Pour créer le plan de votre appartement, il suffit simplement de prendre des photos de chaque pièce et l’application fait le reste. En quelques secondes, vous allez obtenir le plan de vos pièces, il ne vous reste plus qu’à les assembler les unes aux autres et voilà : Vous disposez du plan de votre maison sans effort ! Tout simplement magique. Non MagicPlan.

Magicplan

Avec l’application iPhone Magicplan, jamais créer le plan de votre appartement n’a été aussi simple

Si vous n’avez pas le coup de crayon d’un architecte (Au passage de regrette la disparition de la chronique de Philippe Demougeot, et ses fameux croquis, dans l’émission Question Maison) alors vous allez, sans doute, apprendre avec plaisir que, grâce à l’application iphone Magicplan, vous allez pouvoir obtenir facilement le plan de votre appartement sans même toucher le moindre stylo.

MagicPlan : créer un plan de votre appartement en le prenant en photo

Pour obtenir le plan de votre logement en quelques minutes avec MagicPlan, voici la marche à suivre :

  • Prenez les pièces de votre maison en photo (précisément, il faut que vous preniez les coins de chaque pièce en photo pour que l’application puisse faire correctement son travail). L’application Magicplanva ainsi mesurer la longueur des murs et enregistrer la localisation des portes, puis Magicplan va automatiquement identifier la forme de chaque pièce et dessiner son plan. Vous n’avez pas à lever le petit doigt pour dessiner la moindre ligne !
  • Une fois les photos prises, vous devez maintenant assembler les pièces dessinées par Magicplan pour créer le plan complet de votre maison. Rassurez-vous c’est très simple, il s’agit simplement de les glisser-déposer au bon endroit, l’application fait le reste : Elle gère notamment l’alignement des pièces entre-elles et l’épaisseur des murs. Un architecte à vos côtés n’aurait pas fait mieux.
  • La 3ème étape est facultative, mais je vous la conseille vivement, si vous voulez personnaliser votre plan. MagicPlan vous propose en effet de géolocaliser votre plan, mais aussi d’ajouter des photos de chaque pièce ou encore d’y intégrer vos meubles, ce qui est notamment très intéressant s’il s’agit de réfléchir à la décoration et l’aménagement d’un logement que vous envisagez d’acheter.
  • Arrivé à cette 4ème étape, il ne vous reste plus qu’à exporter votre joli plan dans le format qui vous convient. A ce niveau Magicplan vous offre pas de 4 possiblités, offrant chacune des avantages et des inconvénients. Vous pouvez ainsi publier un plan interactif sous forme d’un site web généré complètement par l’application (il s’agit toutefois d’une option payante, pas ch§re certes, mais tout de même payante, je tiens donc à vous le souligner). Vous pouvez également sortir votre plan dans des formats plus classiques tels que des images JPEG,  un fichier PDF ou encore un fichier DXF exploitable par des logiciels tels que CAD, AUTOCAD ou enore SketchUp). Cette dernière option est bien pratique si vous voulez customiser votre plan avec l’une de ces applications ou si vous voulez obtenir l’avis d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieur.
Comment créer votre plan avec MagicPlan

Avec Magicplan vous pouvez exporter votre plan aux formats PDF, JPEG, DXF ou même créer un site internet

En conclusion, MagicPlan fait plus que vous offrir le plan de votre appartement. Cette application mesure les dimensions de chaque pièce de votre maison, puis elle dessine le plan de votre logement et vous permet de l’exporter facilement sous différents formats. Le point fort de MagicPlan est vraiment la simplicité d’utilisation. Une fois que vous avez compris le principe pour la prise des photos, c’est vraiment un jeu d’enfant de dessiner le plan de votre maison, l’application fait tout pour vous, ou presque.

Personnellement, en tant que blogueur, j’ai surtout apprécié la fonctionnalité qui permet d’exporter le plan de son appartement dans un format interactif sous forme de site internet.

Evidemment on peut regretter que cette fonction soit payante, mais son prix est raisonnable et il ne faut pas oublier que l’application elle-même est gratuite et elle permet déjà de faire pas mal de choses sans débourser le moindre euro. Vous n’avez donc pas à hésiter pour la tester au lieu de vous casser la tête à essayer de dessiner vos plans à la main !

Panne d'inspiration ? Voici d'autres idées déco

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire