Nest Protect : Le détecteur de fumée intelligent

Boitier Nest Protect détection monoxyde de carbone

Obligatoires à partir du 10 mars 2015, les détecteurs de fumée sont vraiment utiles pour protéger votre maison. Ils permettent de détecter la moindre fumée qui se dégage lors d’un départ de feu. Ca c’est pour le côté pratique. En revanche, pour ce qui de l’esthétique (un sujet qui vous concerne si vous êtes un lecteur assidu du blog déco), il faut bien reconnaître que ces détecteurs de fumée sont presque tous aussi insipides les uns que les autres.

Sous couvert de se faire discrets, la grande majorité des boitiers en plastique sont blancs et ronds… Bref, vous allez vous retrouver avec une boite en plastoc collée au plafond… Pas glop !

Détecteur de fumée Nest

Détecteur de fumée design Nest Protect compatible avec votre smartphone

Heureusement, il y a toujours de l’espoir dans l’univers de la domotique : La marque Nest, qui nous avait déjà présenté un magnifique thermostat intelligent, a imaginé Nest Protect, le détecteur de fumée design et intelligent.

Doté d’un transmetteur WiFi, ce détecteur de fumée se connecte facilement à un iphone et autre smartphone Android via une application dédiée qui permet d’être averti si la batterie est déchargée ou bien en cas d’alarme.

Détecteur de fumée Nest dans sa boite

Un détecteur de fumée intelligent avec lequel vous pouvez communiquer avec les mains

Mais ce n’est pas tout, le détecteur Nest Protect va (beaucoup) plus loin qu’une simple détecteur de fumée : Il sait faire la différence entre la fumée qui se dégage d’un toast qui brûle sur votre grille-pain et un départ de feu réel. Dans le premier cas, un anneau jaune s’allume sur le boitier et une gentille voix vous informe où la fumée a été détectée ou si le niveau de monoxyde de carbone est en augmentation. Une fois le problème réglé, un simple geste de la main devant le boitier ou une simple pression au centre du boitier et l’alarme est neutralisée.

Le Nest Protect est également un détecteur de monoxyde de carbone

Le Nest Protect fait également office de détecteur de monoxyde de carbone, ce gaz invisible et inodore extrêmement dangereux. En cas de risque d’intoxication au Monoxyde de Carbone l’anneau du Nest Protect s’illumine en rouge et une voix humaine vous avertit immédiatement.

Boitier Nest Protect détection monoxyde de carbone

Protéger toute votre maison en connectant plusieurs boitiers

Si vous installez plusieurs détecteurs Nest Protect chez nous, vous pouvez les piloter depuis votre iphone ou votre tablette tactile. En cas d’alarme vous saurez exactement dans quel pièce l’alarme s’est déclenchée et de quel type d’incident il s’agit (incendie, monoxyde de carbone). Mieux, l’application vous indique les étapes à suivre en fonction de la nature de l’incident détecté. Voilà qui est vraiment utile dans une situation d’urgence pour éviter de paniquer.

Un détecteur de présence et une veilleuse pour vous éclairer la nuit

Dernière fonction bien utile : Le Nest Protect dispose d’un détecteur de présence qui permet de déclencher l’allumage d’une lumière si vous passez devant le boitier le nuit. Bien pratique pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis en allant aux toilettes sans réveiller toute la famille. A noter que cette fonction est activable / désactivable boitier par boitier : Vous pouvez donc la désactiver dans les chambres par exemple pour éviter de réveiller Monsieur (ou Madame) en revenant des WC en pleine nuit. Merci Nest d’avoir pensé à la paix des ménages.

D’ailleurs pour ce qui de la nuit, Nest a vraiment pensé à tout : Dès que les lumières s’éteignent l’anneau du boitier s’allume en vert afin que vous soyez certain que les batteries du détecteur sont bien chargées et que tout fonctionne correctement.

Application iphone pour détecteur de fumée Nest

Conclusion : Faut-il acheter le Nest Protect ?

Conclusion : Le Nest Protect est (beaucoup) plus qu’un simple détecteur de fumée. En plus de détecter aussi les émanations de monoxyde de carbone, ce boitier intelligent est vraiment rassurant avec ses indications lumineuses et les informations vocales. Le fait de pouvoir le piloter depuis un téléphone portable ou une tablette est vraiment confortable et rassurant quand on est à l’extérieur de son domicile. Les fonctions annexes comme le mode veilleuse de nuit et la compatibilité avec le thermostat Nest sont également bienvenues.

Bref, ce détecteur Nest Protect a tout pour plaire. Evidemment les geeks seront les premiers séduits, mais tous ceux qui veulent vraiment protéger leur maison et leur famille seront également conquis. Pour ma part, je vais passer commande, vu que je me situe dans les 2 catégories :)

Où acheter le détecteur de fumée Nest Protect ?

Sur Fancy au prix de 109€

Panne d'inspiration ? Voici d'autres idées déco

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire