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Panton chair restylée par Chris Bosse

La célèbre chaise Panton relookée pour l’exposition Re-loved

Que celui-ci qui n’aime pas la chaise Panton lève la main… Personne ? C’est vrai que cette chère Panton chair a fait rêver des générations entières (et soulagé pas mal de popotins)… Mais comme tout classique du design, l’heure est venu de lui donner un petit coup de jeune. Le designer Chris Bosse s’est donc penché sur les courbes de cette chère demoiselle, à l’occasion de l’exposition Re-loved organisée par le Powerhouse museum de Sidney en Australie. Et voilà le résultat !

Panton chair by Chris Bosse

Chris Bosse a sublimé les lignes de la Panton chair en utilisant des tranches de plexiglas, un peu comme si on l’avait passée au scanner pour admirer son joli squelette de chaise.

Panton chair restylée par Lava

Verner Panton aurait sans doute apprécié cette vision originale de sa fameuse chaise.

Panton chair Lava design

A noter que l’exposition Re Loved se tient actuellement au Powerhouse museum de Sidney (Australie) et ce jusqu’àu 10 Octobre 2010.

En savoir plus sur la chaise Panton chair redesigned by Lava
Designer : Chris Bosse
Marque : Lava

Publié sur le blog déco le et mis à jour le

7 avis sur Panton chair restylée par Chris Bosse

  • visuellement très séduisant sans doute car très graphique mais conceptuellement pas très nouveau …C’est en fait une numerisation d’une chaise dessinée avant le numérique … C’est du detournement d’une belle signalétique publicitaire virtuelle pour Vitra . Je ne suis pas sûr que le designer australe benéficie de cette communication. C’est un peu compliqué. Rien a voir avec Fabio Novembre qui lui touche les royalties et la notoriété qui entrâine un nouveau volume d’affaires.

  • Beau jargonnage architectural que google translate n’arrive pas à traduire
    “We’ve chosen to represent this shape as slices, similar to an MRI scan in order to make visible its complex 3dimensional geometry. The chair is metaphorically and physically carved out of a sliced box, ” . “The project retro-digitises the chair design, although it was the chair that preceded the digital design revolution.”
    Bosse believes that today we understand better how to derive form from geometry, such as the underlying geometries in nature, and can incorporate buildability into the form from the inception through parametric modeling techniques.

  • Pour traduction
    « nous avons choisi de representer cette forme en tranche, comparable a une IRM, dans le but de rendre visible cette geometrie tridimensionelle complexe. La chaise est metaphoriquement et physiquement comme sorti d’une boite en tranche. » « Le projet retro-digitalise le design de la chaise, d’autant que c’etait la chaise qui a precede la revolution digital en design »
    Bosse pense qu’aujourd’hui nous comprenons mieux comment on tire la forme de la geometrie, comme si la geometrie est implicite de la nature, et peut incorporer une faisabilite depuis la forme jusqu’a l’origine par des techniques de mathematique de modelisation.
    Traduction approximative.

    Je prefere les vaches de damien Hirst, on pourrait y coler ce texte

  • C’est un peu une argumentation de designer geek : les personnes qui ne font pas et ne s’intéressent pas à la 3D peuvent elles être touchées par cette démarche ?
    J’ai un gros doute sur l’intérêt de ce genre de projets autour de classiques design comme la Panton chair. Ce projet est visuellement agréable (surtout grâce à sa mise en lumière !), et au final, se pose plus comme une démarche artistique.

  • Chapa a raison de parler de la mise en lumière, ce qui veut dire que le projet est plus sublimé par la photographie que pas sa fonction, son usage, son procédé de fabrication… C’est un projet visuel de seduction immmédiate donc un projet pour presse et blog

  • Dans cette interview Patrick Jouin exprime tres bien le rôle de la lumière sur la matière et l’objet
    RFI la lumière est aussi très importante pour l’objet, dans sa relation avec la matière.

    P.J. : C’est vrai qu’une ligne de lumière sur un objet, la manière dont elle évolue sur cet objet, c’est quelque chose à quoi on est très très sensible. Il faut que la personne qui aura l’objet dans les mains puisse ressentir une sorte de perfection : qu’en faisant tourner l’objet, la ligne d’ombre et de lumière soit toujours fluide. C’est vrai qu’à ce moment là on est sculpteur.

  • Bien qu’elle soit un grand classique du design, je n’aime pas trop la panton, mais cette version sublime vraiment ses courbes, belle hommage à Verner Panton .


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