Sans vouloir l’offenser, ma prise électrique est bête ! Heureusement, elle va bientôt devenir intelligente grâce à Orange qui vient d’annoncer le lancement de My Plug, une prise électrique high-tech avec des fonctions domotiques.

Prise domotique MyPlug Orange

Le principe est simple : Le boitier de cette prise électrique embarque une carte SIM qui lui permet d’envoyer et de recevoir des informations par SMS. On peut ainsi allumer ou éteindre un appareil branché sur cette prise, mais aussi consulter la consommation électrique de l’appareil branché ou encore être alerté de la présence des personnes de votre foyer équipées d’un porte-clés spécial.

Porte-clés Orange My Plug

My Plug peut identifier jusqu’à 7 porte-clés. Vous avez la possibilité d’acquérir d’autres porte-clés en boutique ou sur la boutique en ligne orange.fr.

Toutes les fonctions de la prise My Plug sont activables par SMS

Voici une liste des commandes peuvent être envoyées :

Hello : il s’agit du premier message à envoyer pour initialiser My Plug et identifier votre mobile
On ou Off : pour éteindre ou allumer les périphériques branchés sur la prise commandée de My Plug
Etat : pour savoir si la prise commandée de My Plug est allumée ou éteinte
Conso : pour connaitre la consommation électrique au cours des 24 heures précédentes
Qui : permet de connaitre la liste des portes-clés qui sont à portée de connexion de My Plug
Memo : pour obtenir un rapide récapitulatif des commandes disponibles

De plus, en cas de coupure d’électricité (10 secondes minimum), My Plug vous enverra automatiquement un SMS pour vous en informer. Il renouvellera son message toutes les 30 minutes et vous précisera également du retour du courant le cas échéant.

My Plug Orange, prise électrique intelligente

Bon alors, elle est vraiment intelligente ou pas cette multiprise My Plug ?

Mon avis sur My Plug : Le design de cette prise électrique intelligente est réussi, à la fois épuré et élégant. A l’usage, le système est simple à utiliser puisqu’il suffit d’envoyer des SMS pour activer les différentes fonctions.

En revanche, j’ai noté que, si l’envoi de SMS est gratuit et illimité pendant 3 ans, en revanche il faudra remettre la main à la poche à l’issu de cette période (Orange ne fournit d’ailleurs aucune information sur le prix de l’abonnement au-delà des 3 premières années d’utilisation)

Je regrette également qu’une seule prise commandée soit disponible sur chaque boitier My Plug (La 2ème prise du boitier n’est pas pilotable à distance) car cela oblige à acheter plusieurs boitiers si l’on veut commander plusieurs appareils à distance, même s’ils sont situés au même endroit.

Venons en maintenant au prix : 79,99 euros pour la multiprise My Plug + 19,99 euros par porte-clés supplémentaire. C’est cher payé vu les limitations évoquées et surtout le fait qu’il faudra à nouveau payer un abonnement dans 3 ans !

Conclusion, l’idée de prise électrique domotique est bonne mais la multiprise My Plug est encore trop chère pour toucher un large public. Mon conseil : Attendre que le produit se démocratise…


Manuel
Manuel

Consultant le jour, blogueur la nuit. Curieux par nature, je passe ma vie à chercher de nouvelles choses et à partager ma passion pour le design sous toutes ses formes sur ce blog.

    5 replies to "My Plug, la prise électrique communicante signée Orange"

    • Valentin

      Le service est intéressant, il va se démocratiser avec l’arrivée de concurrent sur ce marché. Pour le moment, je trouve que l’offre est effectivement trop chère.

    • Alexis

      Bonjour

      Regardez donc ce que propose MyFox en terme de domotique. Des prises commandées via une app mobile, tout passe par la box. Vraiment très pratique.

      Cordialement

    • Lionel

      Merci @Alexis pour cette belle trouvaille. Le système d’Orange évoluera j’espère.

    • Manuel

      Oui, j’ai entendu parler de MyFox et je vais d’ailleurs préparer un article sur le sujet

    • Cathy Caroff

      En tout cas, belle présentation du produit!
      Merci d’avoir mis en avant le coût encore prohibitif et le fait qu’il n’y ait qu’une prise communicante.
      Selon les conseils d’Alexis, je vais de ce pas voir du côté de MyFox!

      Bonne journée
      Cathy

Leave a Reply

Your email address will not be published.