Quelle est la différence entre un Parquet massif et un Parquet contrecollé ?

Voilà une question quelle est bonne ma petite dame. Si vous vous demandez donc quelle est la différence entre un parquet massif et un parquet contrecollé (Question que l’on me pose régulièrement), vous ne vous poserez plus la question une fois que vous aurez lu ce billet. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à frimer devant les copains et les copines quand ils vous demanderons la différence entre le parquet massif et le parquet contrecollé. A vous de jouer !

Liens commerciaux

Parquet contrecollé en chêne clair à lames larges

La différence entre le parquet massif et le parquet contrecollé, c’est… Le prix, mais pas seulement

Alors que le parquet massif est composé à 100% d’une seule et même essence de bois, le parquet contrecollé se différencie par ses trois couches d’épaisseur.

Parquet contrecollé à lames étroites

La première est la couche d’usure d’au moins 2,5 mm, dans l’essence de bois choisie, européenne (aulne, bouleau, chêne par exemple) ou exotique (doussié, iroko ou ipé). C’est la couche visible.

En dessous, au lieu d’avoir une même catégorie de bois, s’étend une couche de bois aggloméré à haute densité.

Enfin, la dernière couche, de contre parement, est composée d’un bois déroulé (le pin par exemple) ce qui permet d’apporter une stabilité à l’ensemble.

Parquet contrecollé à larges lames en chêne blanchi

Pour ce qui est du prix, un parquet massif coûte en moyenne entre 50 et 120 euros le mètre carré. Lr parquet contrecollé coûte généralement 2 fois moins cher que son confrère.

Parquet contrecollé en chêne

Liens commerciaux

Publié sur le blog déco le et mis à jour le

  • celine

    Et niveau duree de vie, ça donne quoi?

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    Un parquet contrecollé a une durée de vie estimée entre 50 et 70 ans

    Un parquet massif a, dans l’absolu, une durée de vie quasi-illimitée… Tout dépend de la fréquence à laquelle il sera poncé.

  • Maudoune

    Information complémentaire pour le contrecollé.
    Le parquet contrecollé est composé en effet de 3 couches de bois : le parement, l’âme (au milieu) et le contre-parement. Il existe différente qualité de contrecollé, pour une meilleure stabilité il est préférable de choisir un contrecollé dont l’âme est en bois (généralement du bouleau) et non en aggloméré; de plus un contre parement dans la même essence que le parement sera d’autant plus stable que le bois, puisque de le même essence, bougera dans le même sens.
    Concernant la durée de vie, tout se joue sur la qualité choisie, mais aussi sur l’épaisseur du parement. Plus un parement sera épais plus vous pourrez le rénover par un ponçage.
    Le parquet contrecollé peut se poser flottant ou collé; en pose collé il convient parfaitement sur un sol chauffant basse température.

  • http://www.carreleurs.fr/ Carreleur

    Et bien si la durée de vie tourne autour de 50 à 70 ans et qu’il n’y pas aucun indice que l’on change nos pièces en ring de boxe, le contrecollé serait une bonne affaire.

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    Le parquet contrecollé est effectivement une bonne affaire… Il représente d’ailleurs 70% des ventes de parquet en France

  • http://www.bdzoom.com Gwen

    Ne pas oublier que le contrecollé, comme son nom l’indique, est remplis de colles dont les effluves sont peu recommandés pour la santé. Bien sûr, ce n’est pas nocif au point de s’en passer. Une pièce aérée régulièrement peut arranger ça.

    Néanmoins, c’est une donnée à prendre en compte, car il ne faut pas oublier que l’on passe quand même beaucoup de temps dans un appartement et notamment que l’on y dort.

  • celine

    Merci pour la reponse, y’a pas photo. Le contrecollé est une bonne affaire !

  • tom-tom

    Léger comme article… il faudrait peut être arrondir la comparaison et ne pas s’arrêter à la simple question du prix ou de la composition !
    Vous avez oublié de parler du parquet stratifié qui imite à la perfection une fois posé le contrecollé !
    Vous avez également oublié de parler de la pose qui est plus facile et rapide pour un contrecollé ou stratifié car pas besoin de pose sur lambourdes…
    Autre élément à savoir pour faire son choix, est que le parquet stratifiés est plus stable et réagi presque pas à l’hydrométrie d’une pièce. Par exemple il est à privilégier pour une résidence secondaire qui est chauffé au minimum avec de grosses variations du taux d’humidité. Sinon vous risquez de vous retrouver avec une bosse au milieu de la pièce ! !

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    On ne peut pas vraiment parler de parquet quand on parle de stratifié, car ce produit n’est pas constitué de bois véritable. Il s’agit donc d’un abus de langage, trop souvent utilisé par les vendeurs de sols stratifiés pour essayer de donner un côté noble à un produit qui ne l’est pas.

    C’est pourquoi ce billet ne parle que du parquet contrecollé et du parquet massif.

    Concernant la pose, le parquet contrecollé est généralement posé collé, mais aussi en pose flottante.

    Le parquet massif est souvent posé cloué ou collé.

  • http://www.logement-eco-responsable.com mira

    Je ne suis pas d’accord que le stratifié imite à perfection le contrecollé. Sur une photo peut être, mais pas en réalité- si le contrecollé a une couche d’usure qui est en bois véritable, l’aspect du stratifié est assuré par une impression d’image ensuite recouverte par un film de protection. C’est grâce à ce principe qu’on trouver des stratifiés imitation bois, béton ciré etc… L’aspect du stratifié n’a donc rien à voir avec la sensation au toucher.

  • tom-tom

    @mira : J’ai vu un parquet stratifié posé dans un showroom, spécialisé dans les parquets et je peux vous assurer que c’est bleffant ! Rien à voir avec les premiers stratifiés avec des visuels multilames et lisse sans texture…
    La marque en question était alsafloor (dsl de faire de la pub) et je vous invite à vous renseigner chez un revendeur proche de chez vous.

  • Elodie

    J’aime bien votre blog. Je suis menuisier agenceur et fait des études de design. Je conseille aux personnes qui souhaitent poser seules leur parquet de prendre du parquet flotant car c’est plus facile pour les non initiés et si on respect bien le jeux entre mur / parquet précisé dans la notice cela diminue casi totalement les risque de « bosse » au mileu d’une pièce.
    Bonne continuation