Voilà une question quelle est bonne ma petite dame. Si vous vous demandez donc quelle est la différence entre un parquet massif et un parquet contrecollé (Question que l’on me pose régulièrement), vous ne vous poserez plus la question une fois que vous aurez lu ce billet. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à frimer devant les copains et les copines quand ils vous demanderons la différence entre le parquet massif et le parquet contrecollé. A vous de jouer !

Parquet contrecollé en chêne clair à lames larges

La différence entre le parquet massif et le parquet contrecollé, c’est… Le prix, mais pas seulement

Alors que le parquet massif est composé à 100% d’une seule et même essence de bois, le parquet contrecollé se différencie par ses trois couches d’épaisseur.

Parquet contrecollé à lames étroites

La première est la couche d’usure d’au moins 2,5 mm, dans l’essence de bois choisie, européenne (aulne, bouleau, chêne par exemple) ou exotique (doussié, iroko ou ipé). C’est la couche visible.

En dessous, au lieu d’avoir une même catégorie de bois, s’étend une couche de bois aggloméré à haute densité.

Enfin, la dernière couche, de contre parement, est composée d’un bois déroulé (le pin par exemple) ce qui permet d’apporter une stabilité à l’ensemble.

Parquet contrecollé à larges lames en chêne blanchi

Pour ce qui est du prix, un parquet massif coûte en moyenne entre 50 et 120 euros le mètre carré. Lr parquet contrecollé coûte généralement 2 fois moins cher que son confrère.

Parquet contrecollé en chêne


Manuel
Manuel

Créateur et auteur du Blog Déco. Curieux par nature, j'aime les découvertes et partager ma passion pour le design et l’innovation.