Visitez Stacking Green, une maison verte de 20 mètres de haut !

C’est bien connu, dans les grandes villes la place manquante cruellement pour réaliser de nouvelles constructions. Mais alors comment résoudre l’équation impossible entre manque de terrains constructibles et demande de logement grandissante, le tout sans nuire à un environnement déjà pollué ?

Une maison verticale et écologique comme vous n’en avez vu !

La solution imaginée par les architectes de l’agence Vo Trong Nghia s’appelle Stacking Green, une maison verticale de seulement 4 mètres de large pour 20 mètres de haut qui a surtout la particularité d’être abondamment couverte de végétation.

Maison Stacking Green, salle à manger

A l’intérieur l’ambiance est aussi axée sur l’écologie avec l’utilisation de matériaux naturels et notamment de bois exotique. Après tout quoi de plus normal pour une maison construite au Vietnam ?

Maison avec puit de lumière Stacking Green

Personnellement, si je trouve le concept de maison écolo verticale séduisant sur le papier, je suis en revanche plus dubitatif sur l’idée de vivre réellement dedans.

Chambre écologique moderne dans la maison Stacking Green

Le soleil oui, mais à l’extérieur de cette maison verte

Tout d’abord, la lumière ne semble pas être vraiment la bienvenue à l’intérieur, ce qui est sans doute l’effet recherché dans un pays chaud, mais moins intéressant si la même maison était construite en France (enfin du moins au nord de la Loire). De fait, les ambiances intérieures sont très tamisées, ce qui peut être plaisant par moment, mais pas forcément en permanence. Un peu plus de soleil n’aurait pas été superflu.

Stacking Green, salle de bain écolo

Pour habiter dans une maison verticale, il faut aimer les escaliers !

D’autre part, si le point fort de cette construction est quelle prend peu de surface au sol, la contrepartie de cette verticalité est de devoir en permanence monter et descendre les escaliers pour accéder aux différentes pièces. Croyez-moi, pour avoir vécu dans un triplex, je peux vous dire que ça finit par être usant de monter et descendre 20 fois par jour. A réserver donc aux sportifs ou à ceux qui ont envie d’économiser un abonnement au Club Med Gym.

Escalier dans la maison écolo Stacking Green

Bref, une maison écologique oui, mais pour le côté vertical j’y réfléchirai à 2 fois avant de m’engager dans cette direction.

Maison verte verticale Stacking Green

Architecte : Vo Trong Nghia
Photographe : Hiroyuki Oki

Et vous, que pensez-vous de cette maison écolo verticale Stacking Green ?

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire