Décidément Paris n’est pas New-York… Même si certains parisiens en rêvent secrètement… Ou ouvertement. En tout cas, les projets de tours se multiplient depuis quelques années dans la capitale française. Ainsi, les tours Hermitage Plaza, dessinées par l’architecte Norman Foster, devraient voir le jour en 2016 dans le quartier d’affaires de La Défense. Ces 2 tours jumelles de 323 mètres de haut chacune, déployant 85 étages, vont accueillir des logements, des bureaux, une résidence étudiante, un hotel et des commerces…  Le tout avec une vue imprenable sur Paris.

Photo de nuit des tours Hermitage Plaza à Paris, La Défense

Mais, comme tous les projets de tours en France, le sujet fait débat sur internet. Évidemment, les plus hostiles crient très fort pour se faire entendre (ce n’est pas nouveau, mais je n’arriverai jamais à comprendre cette aversion permanente au changement chez certains de mes compatriotes), mais heureusement, en face ceux qui sont favorables au projet des Tours Hermitage Plaza  (dont je fait parti) s’organisent.

Une pétition invitant à dire Oui aux Tours jumelles est même disponible en ligne . A ce jour, elle a déjà recueilli 288 signatures.

Appartement dans la tour Hermitage Plaza avec vue panoramique sur Paris

Tour Hermitage : Dans une chambre avec vue sur la Tour Eiffel

L’investisseur Hermitage a fait appel à Norman Foster pour réaliser un ensemble comprenant deux tours jumelles de 320 mètres depuis le sol naturel soit 307 mètres depuis la dalle de 85 étages (Tour Sud) et 86 étages (Tour Est). D’une surface de 259 000 m², elles seront les premières à offrir, dans un cadre d’urbanité verticale, une mixité d’usages, associant 160 000 m² de logements libres dont une résidence étudiante, 31 000 m² d’hôtel, 37 000 m² de bureaux, et 31 000 m² de commerces.

Piscine panoramique dans l'une des tours Hermitage Plaza

Les tours Hermitage Plaza s’élèveront au dessus d’un vaste socle qui abritera deux immeubles mixtes de bureaux et commerces autour d’une place publique, bordée de magasins, cafés et restaurants.

Au pied des tours Hermitage Plaza à Paris, La Défense

Ce projet, qui respecte les exigences en matière de développement durable, est en cours d’étude et les permis de construire ont été déposé en octobre 2010.

Tour Hermitage : Chambre avec vue panoramique sur Paris

Il a fait l’objet de la signature d’un protocole intentionnel , préalable au dépôt de permis de construire, lors du Conseil d’administration du 15 juillet 2010. Ce protocole précise le programme de l’opération, les conditions prévisionnelles de cession des volumes constructibles ainsi que le calendrier et les missions de chacune des parties pour la mise au point du projet

Tour Hermitage de La Défense : Chambre avec vue panoramique sur Paris

. Le protocole définit, en outre, les conditions dans lesquelles l’acte de vente sera signé, dès lors que toutes les conditions seront réunies, notamment après la concertation sur les espaces publics.

Tour Hermitage Plaza avec une piscine panoramique

Le projet est prévu pour 2016, l’architecte a volontairement désiré de ne pas dépasser le symbole parisien par excellence, la Tour Eiffel, en construisant une tour de 323 mètres, contre 324 mètres pour la Tour Eiffel.

Appartement avec vue tour Eiffel dans la tour Hermitage

Si elles étaient construites aujourd’hui, les deux tours seraient les 16e plus grandes au monde. En réalité, elles seront plus probablement dans les 25 premières à la date de leur inauguraution (prévue en 2016 ou 2017).

Bureau dans la tour Hermitage Plaza

Ouvrant ses baies panoramiques sur la ville, Hermitage Plaza associe
• des appartements avec vue sur la capitale
• des espaces de bureaux modernes et polyvalents
• des équipements culturels, dont un auditorium et une galerie d’art contemporain
• un hôtel cinq étoiles, offrant des espaces d’activités, un centre de conférences et plusieurs restaurants et bars
• un restaurant gastronomique et un bar panoramique, offrant une vue extraordinaire sur Paris
• le premier centre de thalasso panoramique en France
• un espace dédié aux boutiques et aux services

Tours jumelles Hermitage Plaza, Paris La Défense

Le programme prévoit
– des logements haut de gamme
– un hôtel 5 étoiles de 201 chambres
– des restaurants
– des bureaux
– des commerces
– deux grands auditoriums
– une salle polyvalente de concerts de 1300 places
– une galerie d’art
– deux spas avec piscines

Répartition de la surface SHON du projet
– Logements (dont une résidence étudiante) = 160 000 m2
– Hôtel = 31 000 m2
– Bureaux = 37 000 m2
– Commerces et équipements = 31 000 m2

Cette mixité est une première pour un bâtiment de cette dimension à La Défense, en France et en Europe.

Coût de la construction : environ 2 milliards d’euros.

Architecte : Norman Foster

Sources : 20 minutes et blog Courbevoie


Manuel
Manuel

Créateur et auteur du Blog Déco. Curieux par nature, j'aime les découvertes et partager ma passion pour le design et l’innovation.