Tutorial : poser un sticker mural

A force de lire le blog déco, vous êtes enfin décidé à relooker votre intérieur. Vous avez craqué pour un superbe sticker mural qui va métamorphoser votre pièce. Après avoir déchiré frénétiquement le colis de la poste contenant votre bel autocollant, vous voici face à la question fatale : Comment vais-je faire pour poser ce sticker déco sur mon mur ? Rassurez-vous, je viens justement de rédiger ce tutorial très simple qui va vous expliquer pas à pas comment coller votre adhésif mural en toute sérénité (ou presque).

tutorial pose sticker mural déco en 4 étapes

Pré-requis : repérage, nettoyage avant la pose et matériel

La première chose à faire est de nettoyer la surface du mur ou du meuble sur lequel vous allez coller le sticker. Si c’est un mur, assurez vous que sa surface est bien lisse (idéalement laquée ou satinée), sinon la pose risque d’être très délicate (risque de décollement et de formation de bulles). Ceci fait, placez votre sticker à l’endroit où vous souhaitez le coller. Je vous conseille d’utiliser du scotch de masquage (habituellement utilisé pour la peinture) pour avoir des points de repères sur le mur (par exemple si vous souhaitez centrer le sticker sur un mur). En effet, une fois le nez collé sur le mur, vous n’aurez plus le recul nécessaire pour voir si vous êtes bien placé ou non. N’oubliez pas qu’une fois la pose commencée il sera toujours très délicat (voire impossible) de recoller proprement votre sticker à un autre endroit. S’il s’agit d’un adhésif de grande taille je vous recommande vivement de vous mettre à deux pour faire la pose. Pour ce qui est du matériel, il suffit de vous munir d’une raclette en plastique (généralement fournie par la boutique qui vous a vendu le sticker). A défaut, une carte bancaire usagée pourra faire l’affaire pour un petit sticker.

tutorial pose sticker mural

1ère étape : bien positionner le sticker

Commencez toujours par racler la surface du sticker pour qu’il adhère bien au film transfert. Découpez ensuite une bande horizontale de 10-15 centimètres du papier de protection (appelé Liner pour les experts) en haut du sticker après l’avoir décollée. Collez le sticker sur le mur en suivant bien vos points de repères. Appuyez fermement avec votre raclette sur l’adhésif pour éviter la formation de bulles. A ce moment il est encore possible de replacer le sticker si vous l’avez mal positionné, alors si vous êtes plusieurs, n’hésitez pas à prendre du recul pour vérifier l’alignement avant de poursuivre le collage. Si le sticker est de petit format, vous pouvez décoller la totalité du papier de protection (voir schéma ci-dessous).

maroufler le sticker avec votre raclette de pose

2ème étape : vive la raclette (pas celle qui se mange, l’autre)

Racler (ou maroufler si vous préférez) la surface du sticker en faisant toujours des mouvements de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur. Appuyez fortement sur le mur pour éviter que des bulles disgrâcieuses n’apparaissent. Si c’est le cas (eh oui cela arrive aux meilleurs !), redécollez le sticker légèrement et recommencez. Au fur et à mesure descendez en enlevant le papier de protection. L’essentiel ici est de bien racler proprement, toujours de l’intérieur vers l’extérieur, c’est capital. Pensez également à garder le film du sticker non raclé tendu à un angle d’environ 45 degrés. C’est l’action de racler qui doit faire adhérer l’adhésif et non le fait d’appuyer à la main le sticker sur le mur. Si vous fatiguez, pensez que vous allez muscler vos beaux petits bras sans aller dans une salle de sport. C’est pas beau ça ?

tutorial pour apprendre à coller un sticker mural

3ème étape : enlever le transfert du sticker

Vous êtes presque à la fin de vos efforts. Repassez un dernier coup de raclette sur l’ensemble du motif en vous concentrant en particulier sur les traits fins qui sont les plus difficiles à faire adhérer en général. Retirez maintenant délicatement le transfert transparent (appelé Tape pour les pros). Si le sticker se décolle, alors remettez vite le tape en place et redonnez un coup de raclette (quand je vous dit que c’est du sport !). Pour certaine surfaces où si votre sticker comporte des découpes très fines vous pouvez laisser votre sticker en place avec le Tape durant une ou plusieurs heures. Cela permettra à la colle du vinyle adhésif de commencer à polymériser sur son support, contrairement au Tape qui lui ne polymérise pas. Le décollage du Tape doit se faire tout en douceur… Mesdames et mesdemoiselles, c’est à vous de jouer !

tutoriel pour apprendre à coller un sticker déco

4ème étape : Lisser le sticker pour enlever les méchantes bulles

Lissez délicatement en passant un chiffon doux sur la surface du sticker. Ouf, c’est fini ! Il ne vous reste plus qu’à admirer votre chef-d’œuvre décoratif et à faire baver d’envie tous vos amis (Attention toutefois à ne pas en faire trop sinon ils vont vous demander de venir poser des stickers chez eux… C’est ce que l’on appelle la rançon du succès !). Vous pouvez maintenant postuler au titre de roi (ou reine) de la raclette (la classe !).

tutorial explicatif pour la pose de sticker mural de décoration

Astuce pour enlever les bulles de vos stickers

Si malgré tous vos efforts (et la lecture de ce superbe tutorial), il reste quelques méchantes bulles sur votre sticker, voici une astuce très simple pour les enlever : prenez une aiguille très fine et percez délicatement les bulles. Et hop plus de vilaines bulles ! A vous le beau sticker tout lisse.

J’espère que ce tutorial sur la pose de sticker mural vous aura été utile. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.

Bon collage de stickers à toutes et tous !

Pour trouver les stickers de vos rêves, jetez un oeil dans la rubrique stickers du blog déco.

Je remercie particulièrement Botta de Dezign.fr et Emmanuel de Paristic pour les photos que vous pouvez voir sur ce tutorial.

Panne d'inspiration ? Voici d'autres idées déco

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire