Une maison sans fenêtre et pourtant très lumineuse : Quel est son secret ?

C’est l’histoire d’une maison sans fenêtre en Autriche… Voilà un début d’article qui interpelle n’est-ce-pas ? Et pourtant c’est bien l’impression que vous devez avoir quand vous regardez la façade de cette maison, hein ? Pourtant, si vous observer avec un peu plus d’attention vous noterez tout de même la présence de 2 fenêtres verticales (meurtières ?) sur cette grande façade rectangulaire. Certes, ça ne fait pas beaucoup pour une maison de cette taille, mais si je vous dit que cette maison est pourtant très lumineuse, vous me croyez ?

Maison sans fenêtre

Pas de fenêtre côté rue, mais avec de grandes vitrées côté jardin, voilà le secret de cette maison sans fenêtre

Mais quel est donc le secret de cette maison contemporaine pour faire entrer la lumière à l’intérieur, alors que côté elle n’a quasiment pas de fenêtres ? Et bien, tout simplement, la quasi totalité de ses baies vitrées sont situées sur les autres façades et notamment du côté du jardin orienté plein sud.

Maison contemporaine avec toit terrasse et grande terrasse en teck

Une maison sans fenêtre pour préserver l’intimité côté rue et qui s’ouvre à la lumière côté jardin

Les artchitectes de l’agence Kienesberger Schröckenfuchs Architektur ont conçu le plan de cette maison de manière à préserver l’intimité de ses habitants vis à vis du passage côté rue, tout en offrant une grande luminosité et de magnifique ouvertures sur la nature avec de grandes baies vitrées qui donnent sur la terrasse et le jardin.

Maison contemporaine avec immenses baies vitrées Grande baie vitrée coulissante sur terrasse

Une maison sans fenêtre côté rue

Maison contemporaine avec terrasse en teck

Porte de la maison sans fenêtre

Escalier en bois avec rembarde en aluminium

Escalier avec marches enfichées dans le mur et rembarde en alu

Salle à manger avec une grande baie vitrée

A l'intérieur de la maison sans fenêtre

Dans la chambre de la maison sans fenêtre

Depuis le jardin de la maison sans fenêtre

Mon avis sur cette maison sans fenêtres

Passé la pseudo-déception au moment où j’ai vu la photo de la façade côté rue (2 meurtrières en guise de fenêtres et 1 porte ça ne fait pas rêver au premier abord, hein ?), j’ai été bluffé par l’autre face de cette maison contemporaine. Les immenses baies coulissantes ouvertes sur la terrasse en teck offrent une vue imprenable sur la nature.

L’intérieur est également très réussie, avec des espaces ouverts ou le bois est omniprésent. J’adore notamment la cuisine américaine blanche et la table de salle à manger en bois. A noter également l’escalier avec ses marches en bois enfichées dans le mur et sa rembarde en aluminium très épurée (Ayant maintenant des enfants, je m’interrogerai simplement sur l’aspect sécurité d’un tel garde-corps… Est-ce vraiment homologué ?)

Au final, cette maison sans fenêtre a un design surprenant, mais est-ce que cela en fait pour autant une réussite ? Je ne suis pas convaincu à 100%, même si elle a des qualités indéniable. Personnellement, la façade me rebuterai quand même si je devais réellement l’acheter. C’est peut-être bête, mais ça fait quand même un peu mur de prison cette façade sans fenêtre. Enfin, c’est mon avis.

Et vous, comment trouvez-vous cette maison sans fenêtre ?

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire