Untitled chair, un fauteuil sur mesure

Vous connaissez sûrement ce gadget qui se présente comme une plaque transparente garnie de clous en métal aux bouts arrondies sur lequel on appuie pour qu’il prenne la forme de notre main. Et bien, ce fauteuil très original s’inspire de ce système. L’untitled chair (autrement dit la chaise sans nom) est l’oeuvre du designer portuguais Alessandro Beda. Composé de 100 amortissseurs à gaz garnis de mousse, ce fauteuil prend la forme que vous souhaitez et peut s’adapter à toutes les morphologies (ou presque). Alors prêt à vous asseoir sur ce fauteuil sur mesure ?

fauteuil vert composé de 100 amortisseurs à gaz

Fauteuil ou planche de fakir ?

untitled chair, Alessandro Beda

untitled chair

Les amateurs de design avertis (et je sais qu’ils sont nombreux à lire ces lignes ;) ) seront ravis d’apprendre, pour l’anecdote, que ce fauteuil reprend les dimensions exacte du célèbre fauteuil LC2 petit confort de Le Corbusier.

fauteuil untitled chair

Le fauteuil Untitled chair n’est pas sans rappeler le canapé Scape avec ses parallélépipèdes en relief. Alors vous préférez lequel ?

Tags: Alessandro Beda Fauteuil fauteuil vert

author
Author: 
Informaticien par raison, blogueur par passion. J'aime les beaux objets et les belles rencontres. La vie est trop courte pour tout découvrir, mais je vais faire mon possible pour en voir le plus possible et le partager avec vous.

Related Post "Untitled chair, un fauteuil sur mesure"

Enceinte sans fil Lenny pour emmener votre musique en ballade
Lenny est une enceinte rechargeable sans fil
Fauteuil Club en cuir style Art Déco : Savoy Chair
Pour siroter votre bière japonaise tranquillement, que
  • dolph

    Ben sacrement étrange … mais sympathique ce rubicube
    On retrouve les influences de la mode « pixels »
    Je ne sais pas pourquoi ces cubes me rappelle désespérément les matelas anti-escarres qui sont conçus pour être confortable. D’ailleurs un internaute « sveta » nous l’avait confirmé pour le canapé scape avec pixels en relief, donc ce gros cube doit être au Top

  • Guillaume

    J’aime bien le concept ! Ca me rappelle ces plaques de tiges de fer qui prennent la forme d’un visage ou d’une main lorsqu’on les plaque dessus. La couleur par contre j’aime pas trop.

  • http://www.lalorgnette.fr/ La lorgnette

    Pas mal du tout, la sensation doit être agréable mais une petite question me vient à l’esprit, comment reprend il sa forme initiale ?
    En ce qui concerne le fameux gadget auquel le billet fait référence il suffit de le retourner pour que les « aiguilles » se remettent en place. Avec le fauteuil je vois mal faire de même.

  • Cathy F

    Autant le précédent ne m’avait pas emballée, autant celui là m’interpelle de façon positive ! J’aime bien le côté inattendu de l’objet, sa couleur et son côté ludique également.
    Cathy F

  • http://www.kosmo-design.org Stephane .P

    J’aime le design et le coté œuvre d’art personnalisable … mais surtout le fait qu’il soit réalisable à moindre cout :)

  • zuy

    moindre coût = combien en prix de vente ?

    Fauteuil LC2 est édité par Cassina. Les designers : Charlotte Perriand,Pierre Jeanneret et… Le Corbusier

    Pour la petite histoire Le Corbusier a imposé aux autres d’être cité en premier alors que svt il venait en dernier sur un projet de meuble comme certaines stars actuelles du design.Le concept du fauteuil caché ou de typologie non apparente a déjà été developpé avec une plus grandes economies de moyens par de nb designers… bon courage à ce jeune designer pour financer et vendre son concept.

  • Olivier

    Idée très intéressante (et test synchro compte forum et compte blog :p)

  • http://www.kosmo-design.org Stephane .P

    Oui moindre cout … tu trouve un chaudronnier qui te soude tes 100 tiges sur un plaque d’acier fine (puisque pas de contrainte sur celle-ci, tu envois le tout au bain de chrome et pour les bloques de mousse tu as même le choix entre différentes matières, comme de mousse HD recouverte de cuir ou très sympa aussi du bois massif (pour un rendu très qualitatif)…
    Ce que je veux dire par là, c’est que pour réaliser un proto tu n’as pas de moule (qui coute une fortune) à faire réaliser , aucune technique très complique de fabrication ni de matière hors de prix.
    Alors oui le prix de vente ne sera pas de 49€ mais ce n’est pas le fauteuil de tout le monde non plus ;)
    Le seul point à élucider à mon sens, c’est comment les blocs tiennent en hauteur sans glisser le long des tiges sous leur propre poids. Le fait qu’ils soient entrés un peu en force et qu’ils soient tous plus ou moins serrés entre eux peut être.

  • http://www.fubiz.net Romain Colin

    Superbe maquette !

  • zuy

    Ce n’est vraiment pas un fauteuil sur mesure… La solution pour un produit aussi pointu (si j’ose dire) c la mousse à mémoire de forme qui supprime tout ce travail de fakir ( à faire fabriquer en Inde pour reduire les coûts de mains d’oeuvre)
    J’ai essayé de m’assoir sur une grosse sphère (hélas plus édité par Leolux à cause d’un pb de contrat avec le designer)… C’est vraiment génial et sur mesure … et cela revient en forme de sphère…. ou de cube

  • fabien

    s’il le produit, je le vois bien dans mon salon … mais dans une autre couleur … :)

  • zuy

    invonvenient majeur en plus du fait que c une maquette et que l’on ne peut pas la tester : ce « siège » prend plus de volume qd il n’est pas utilisé…qu’un siège de conception + habituelle…