Hier, je suis parti en ballade pour découvrir le quartier du « Triangle » à Boulogne-Billancourt. Au milieu ce quartier moderne, entièrement réhabilité , je me promenais donc tranquillement quand, tout à coup, je croise le regard… d’une girafe ! SI si, je vous jure, je n’avais pas pris de substances hallucinogènes. Il s’agit d’une girafe (factice je vous rassure) intégrée dans un lieu unique : La crèche C1. Je vous propose donc de découvrir cet endroit exceptionnel entièrement dédié à nos chères têtes blondes.

Visite de la crèche C1 à Boulogne-Billancourt, une crèche unique où les animaux sont rois !

C1 : Une crèche avec une girafe géante à Boulogne-Billancourt

La particularité de cette crèche ultra moderne, c’est d’offrir un espace moderne et totalement atypique totalement dédié à l’accueil des enfants. Les architectes ont eu l’idée géniale d’intégrer, dans ce bâtiment au design épuré, des animaux : La fameuse girafe qui transperce le toit terrasse de la crèche et semble brouter les feuilles des arbres, un petit éléphant qui joue avec sa trompe ou encore un ours polaire qui tente de grimper à l’étage supérieur.

Photo de la Crèche C1 à Boulogne-Billancourt

Photo de nuit de la crèche C1 à Boulogne-Billancourt

La crèche C1 est située sur le secteur dit du «triangle» comme une «agrafe» forte entre le Quartier du Vieux Pont de Sèvres, quartier sur dalle réalisé dans les années 70, et le nouveau quartier du Trapèze. L’ensemble du quartier offre un skyline vallonné.

Pour s’intégrer dans cette cohérence globale urbaine remarquable, le projet développe un troisième niveau sur un faible linéaire. Le bâtiment se compose alors de trois strates étagées, morphologie qui est à l’articulation de toutes les caractéristiques du quartier : empilement, terrassement et rampe.

Cet équipement public exprime le monde de la petite enfance. L’idée est de créer un événement qui anime l’espace public en faisant appel à l’imaginaire enfantin : des animaux sauvages investissent les lieux. Une girafe qui fait figure de proue vient tranquillement brouter la strate arborée à sa portée, un éléphanteau lève sa trompe tandis qu’une oursonne polaire tente de grimper à l’étage supérieur.

Intérieur de la crèche C1 à Boulogne-Billancourt

Alors que pensez-vous de cette crèche originale avec ses animaux de la jungle ?

Crèche C1, 60 berceaux + SMA de 30 berceaux (projet zéro énergie)
Adresse : Boulogne-Billancourt 92100, Cour de l’ïle Seguin / Rue du Vieux pont de Sèvres
Maîtrise d’ouvrage : SAEM Val de Seine
SHON : 1 400 m2
Montant des travaux : 3 000 000 € HT
Concours : Janvier 2009 – Projet lauréat
Phase : DCE – livraison 2011
Architectes : Hondelatte – Laporte
Collaboration : Virginie Davo, Charlotte Fagart


Manuel
Manuel

Consultant le jour, blogueur la nuit. Curieux par nature, je passe ma vie à chercher de nouvelles choses et à partager ma passion pour le design sous toutes ses formes sur ce blog.