Si vos oreilles n’en peuvent plus de subir le bruit de votre voisin de palier ou de la musique de votre adolescent qui pousse un peu trop le volume dans sa chambre, la solution pourrait bien d’améliorer l’isolation phonique de votre porte d’entrée (ou de la porte de la chambre de votre ado).

Le problème, c’est que ce n’est pas simple de remplacer une porte existante.

Il faut dans la plupart des cas remplacer le châssis de la porte ce qui nécessite des travaux plus ou moins coûteux (sans oublier le prix de la porte elle-même).

Alors, si vous n’avez pas le budget ou l’envie de vous lancer dans des travaux de rénovation lourde, j’ai trouvé une solution pour améliorer l’isolation phonique de votre porte facilement et à moindre coût.

Kit d'isolation acoustique pour porte
Kit d’isolation acoustique pour porte

Il s’agit du kit d’isolation phonique pour porte proposé par aixFOAM.

Le principe est simple : il s’agit de panneaux d’isolation acoustique adhésif à coller sur votre porte.

Livré en kit, un set se compose de 5 panneaux isolants en mousse acoustique avec une surface en feutre que vous n’avez qu’à coller sur la surface de votre porte.

L’application est facile car les panneaux sont découpés aux dimensions de votre porte.

Côté esthétique, vous pouvez choisir parmi 20 coloris de feutres différents pour que votre porte ne soit plus qu’un simple moyen de communication entre 2 pièces, mais un véritable objet de décoration (en plus d’améliorer sensiblement l’isolation phonique de celle-ci)

Kit de rénovation pour améliorer l’isolation phonique d’une porte

D’ailleurs, pour ce qui est de l’isolation acoustique, d’après mes recherches, sans être acousticien, j’ai observé que ce système offre des performances en terme d’absorption acoustique semblables, voire supérieures, à celle obtenus avec des rideaux en velours double plis, ce qui est plus qu’acceptable.

Pour ce qui est du prix, il faut compter 227,46€ pour un kit d’isolation acoustique pour une porte.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site AixFOAM.

Pour en savoir davantage sur l’absorption acoustique, ce tableau comparatif des différents matériaux et de leurs performances acoustiques est très utile.


Manuel
Manuel

Consultant le jour, blogueur la nuit. Curieux par nature, je passe ma vie à chercher de nouvelles choses et à partager ma passion pour le design sous toutes ses formes sur ce blog.