[Video] La maison la plus étroite au monde !

Plus mince que cette maison cela va être compliqué. Une maison, mais où est-ce que tu vois une maison sur cette photo toi ? Mais si regardez bien, la petite bande blanche coincée entre 2 immeubles, c’est une maison ! Si si, je vous jure. Je ne crois pas m’avancer beaucoup en indiquant que la Keret House est la maison la plus étroite au monde, avec seulement 71 cm de largeur à son point le plus étroit et 120 cm de largeur à l’endroit le plus large. Et dire que l’on se plaint de manquer de place à Paris…

La maison la plus étroite du monde mesure moins d'1 mètre de large

71 cm de largeur : Keret House est la maison la plus étroite du monde

Cette maison est située à Varsovie, en Pologne. Rassurez-vous, il n’est pas question ici de construire des maisons de ce type dans tous les espaces de moins de 2 mètres situés entre des immeubles. Il s’agit officiellement d’un projet artistique car cette maison ne répond pas aux normes du code de la construction polonais.

Visite de la maison la plus étroite du monde

Une maison slim fit avec un espace de travail avec un studio pour les invités

Pour gagner en espace, la plomberie, le réseau d’eau usées et l’électricité sont conçus comme dans un bateau. Par ailleurs, les escaliers d’entrée seront pliables sur simple pression d’un interrupteur et intégrés à l’étage.

La maison couloir la plus étroite du monde

Au-delà de l’aspect exceptionnel de cette maison ultra mince, je vois dans cette maison toute l’ingéniosité des architectes qui ne cessent d’explorer de nouvelles solutions pour combler le manque d’espace qui se fait de plus en plus cruellement ressentir dans les grandes métropoles du monde. Le moindre mètre carré est bon à prendre et être exploité au maximum.

Chambre de la maison la plus étroite du monde

Plans 3D de la maison la plus étroite du monde

En tout cas, je tiens à féliciter l’architecte qui a conçu cette maison slim fit : Jakub Szczesny

La maison étroite est-elle le logement du futur dans les grandes villes ?

Certes, il n’est pas envisageable (ni souhaitable) de développer ce type de maison à peine plus large qu’une couchette SNCF, mais cela fait quand même réfléchir sur les solutions que nous allons devoir trouver dans les années à venir pour réussir à loger toujours plus de personnes dans les mégalopoles.

Keret House : La maison Slim fit

Concernant mon avis sur cette maison slim fit, je dirais que, si le concept en lui-même est intéressant en terme d’étude, je pense que cette maison étroite cumule à peu près tous les défauts possibles pour une habitation : Son étroitesse fait qu’il ne faut pas être claustrophobe pour y habite. Sa structure en triplex laisse présager des heures à passer à monter et descendre les escaliers (bon pour la forme, mais pas pour ma tranquillité). Enfin, sa forme en triangle propose des espaces en sous-pente qui renforcent encore l’effet déjà étouffant à l’intérieur, malgré le choix d’une déco blanc immaculé pour atténuer cette sensation.

Bref, cette maison est une prouesse technique, mais ces 3 défauts majeurs font que je n’imagine pas y habiter une seconde (ou alors juste une soirée pour vivre une expérience unique).

Ca vous dirait de visiter la maison la plus étroite du monde ? Allez hop, suivez le guide, voici la vidéo de la visite :

Bon, alors vous êtes prêt à faire un petit régime pour vivre dans une maison aussi étroite ?

Publié sur le blog déco le et mis à jour le


Poster un commentaire