Nao, le robot domestique arrive chez vous !

Vous en aviez rêvé, Aldebaran technologies l’a fait ! Eh oui, avec Nao, le robot domestique est sur le point de débarquer chez vous. Après avoir traversé le grand écran pour s’installer progressivement dans le monde industriel, le robot va désormais entrer dans nos foyers. Certes, dans un premier temps, le sujet va surtout intéresser les geeks, mais dans quelques années nous serons sans doute nombreux à adopter ces humanoîdes. Je suis prêt à prendre les paris ! D’ici là, je vous laisse faire connaissance avec ce cher Nao.

Robot Nao

Le robot Nao est vrai concentré de technologie. Pour écouter ce qui se passe autours de lui, il est doté de 4 microphones répartis dans la tête et d’un système d’analyse et de reconnaissance vocale. Il dispose d’un vocabulaire de mots prédéfinis que vous pouvez enrichir avec vos propres termes. Ces mots permettent de déclencher les comportements de votre choix. Disponible en Anglais et en Français à ce jour, 7 langues supplémentaires sont en cours de programmation (Néerlandais, Allemand, Italien, Espagnol, Mandarin, Coréen).

Tête du robot Nao

Pour voir, le robot Nao embarque deux caméras CMOS 640×480 capables de capter jusqu’à 30 images par seconde. Pour reconnaître son environnement et les personnes qu’il croise sur son chemin, il embarque un ensemble d’algorithmes de détection et de reconnaissance de visage, de formes, qui lui permettent de reconnaître son interlocuteur, de localiser une balle… et à terme des objets bien plus complexes.

Capteur sensitif sur la tête du robot Nao

Nao est également sensible au toucher, grâce à un capteur sensitif intégré sur le haut de son crâne. Il est également connecté à son environnement grâce à des capteurs infrarouges et la reconnaissance du Wifi.

Robot Nao 2010

Côté mensurations, le Nao mesure 48 cm de haut, pèse 4 kg. Beau bébé.

A noter que le robot Nao a été developpé en France par la société Aldebaran robotics, dirigée par Bruno Maisonnier… Cocoricoooooo !

Fonctions du robot domestique Nao

Bon, maintenant que je vous ai donné envie d’adopter ce cher petit Nao, vous aimeriez bien savoir combien il va falloir virer de votre PEL vers votre compte courant. Selon le site Robotimpact.com, le prix public de ce robot domestique devrait se situer aux alentours de 2.400 euros (sic). Bon, maintenant c’est clair, il va falloir économiser avant de voir ce cher petit robot gambader à la maison…

Robot Nao - Aldebaran Robotics

Marque : Aldebaran robotics

Tags: Aldebaran robotics Nao robot

author
Author: 
Informaticien par raison, blogueur par passion. J'aime les beaux objets et les belles rencontres. La vie est trop courte pour tout découvrir, mais je vais faire mon possible pour en voir le plus possible et le partager avec vous.

A voir dans le même esprit que "Nao, le robot domestique arrive chez vous !"

Ca vous dirait de téléphoner avec une semelle de Sneaker ?
On n'arrête pas le progrès. En quelques
Tablette murale pour recharger et ranger smartphones et tablettes
L'étagère murale Stage Interactive Shelf, n'est pas
  • http://www.lalorgnette.fr La lorgnette

    Si ce n’était le prix je passerais commande tout de suite. Je le trouve trop mignon. Le 21è siècle a quand même du bon !

  • Thibaut

    Oh ! 2400€ pour un robot qui ne sert à rien ! Merveilleux!
    Il peut pourrait au moins servir de système d’alarme non ?

  • http://bordeaux.lagodesign.eu Chapa

    En fait, c’est une alternative à un chien ? Parce que ça ne à rien si j’ai bien compris. Il me paraît un peut petit pour passer l’aspirateur… Mais ceux qui achèteront cette chose ont sûrement déjà le robot aspirateur…

  • Prof Z

    Les japonais ont compris que contrairement au passé les vieux feraient exploser la société occidentale…

  • http://www.robootic.com Nishiran

    Excellent le site RobotImpact cité sur un blog déco ^^

    Ca fait plaisir ^^

  • Adrien

    Pour avoir eu entre les mains le robot il y a déjà quelques temps en présence de développeurs du projet, ce qui est intéressant dans Nao ça n’est pas le produit fini en lui même.
    Conjointement au développement du robot, c’est tout un framework qui a été mise au point permettant à n’importe qui de programmer Nao. Ce framework permet de programmer d’un niveau relativement bas jusqu’à un niveau haut avec un langage de programmation visuel par blocs.

    Le robot a déjà été acheté par beaucoup de laboratoires en robotique et cybernétique car il offre une plateforme assez complète pour un prix assez raisonnable (8000e unité actuellement).

    À 2400e, il vient se placer sur le segment d’un Aibo à la différence qu’il est beaucoup plus évolutif et ouvert.

  • http://www.leblogdeco.fr Manuel

    Merci pour cet avis d’expert Adrien. Ces précisions sont importantes, notamment pour ce qui concerne le prix car beaucoup de gens ont du mal à évaluer la valeur réelle d’un tel robot.

    Pour ma part, j’avais failli craquer pour l’Aibo à l’époque (Ah le bon vieux temps…), alors là je suis forcément très tenté par le Nao… Reste à négocier le budget avec Madame ;)

  • Prof Z

    @Chapa : La cible me paraît plus être pedagogique que domestisque

  • Guillaume

    « mais dans quelques années nous serons sans doute nombreux à adopter ces humanoïdes. Je suis prêt à prendre les paris ! »

    Peut-être, mais je ne pense pas que ce genre de produits se vendront plus que çà. Cela reste cher pour une utilité réduite.
    Un peu comme pour un iPad, le matériel est créé, maintenant il va falloir inventer les applications via les logiciels pour lui donner un réel intérêt.

    Mis à part çà, la société va, je pense, se recentrer sur l’humain parce-qu’il est évident que ce ne sont pas les robots qui font faire vivre l’homme et la société de demain.
    Un robot est une aide et pas grand chose de plus. Et cette aide peut très bien être prise en charge par un humain (D’où selon moi une ré-humanisation de la société tout à fait possible dans les années à venir).

    Niveau design c’est très « plastoc », très « jouet », très « société de consommation ». Bref, mignon mais côté déco je ne vois pas l’intérêt.

  • http://bordeaux.lagodesign.eu Chapa

    Pour confirmer la remarque pédagogique de Prof Z (lien)

    Les bordelais peuvent donc venir essayer et comprendre ce robot à Cap Science un lieu à découvrir très vite pour les girondins qui ne le connaîtraient pas encore. Même si on n’a pas d’enfant comme alibi, on peut venir y passer un bon moment et on en ressort un peu plus cultivé.

  • Prof Z

    J’ai vu l’expo sur les plastiques à cap sciences Bordeaux …
    L’objectif etait de le lier à l’economie régionale … C’est une bonne idée . Il faut être concret. Pour les robots c’est pareil ? Il était « droit dans ses bottes? » maintenant il est cool il est starckien…
    Je n’ai pas vu Jasper Morisson à Bordeaux . Il m’énerve avec sa posture « je ne suis pas un designer de couverture » et sa tête de moine triste partout en Europe… J’ai feuilleté le catalogue comme au Vitra museum sur le design de la reduction… Design du meuble reduit à la peau de chagrin..
    « On en ressort un peu plus cultivé  » fera fuir beaucoup de monde car la culture c’est plutôt l’ouverture que la réduction à l’érudition des specialistes doctorant en nano micro techno cyber structure et à l’étude de ses rapports avec le neo humanisme … Je caricature à peine certaines conférences pour grand public …

  • Hahaha

    Nao n’est pas qu’un simple robot qui remplace un chien !!
    Il peut tout faire si vous lui apprenez,il évolue en même temps que vous.(à part monter et descendre les escaliers)
    Il peut servir d’alarme, peut appeler les pompiers sil vous arrivent quelque chose, peut parler, apprendre,danser,se connecter à internet, peut échanger des données,lire vos mails,tout quoi,si vous le lui demander!!!!!
    Alors arrêter de dire que Nao est un robot qui ne sert à rien!!!

  • Jerome

    J’ai 45 ans mais j’en suis fou de NAO ! quand j’aurais trouver ou le commander , j’achète dès que possible !

  • jack

    bonjour, tous le monde parle de nao mais ou le trouver prés de chez soit?
    j aimerais en posserder un mais comment faire
    l avenir et la a nous de l acepter enfin
    mais encore faut faut il qu il soit la pour tous le monde
    n a ton pas dit que le progres ne vaus que si il est partager par tous
    alors pourquoi pas nous !
    cordialement jack

  • jerome

    et bien voila on c a koi s’attendre maintenant ! étant donner son potentiel trés complexe son prix le vaut bien je pense ! et etre ds les premiers a l’avoir alors ke son prix baissera avec les années a venir, sera un honneur et une fierter pr ce robot FRANCAIS !!!!! a bientot NAO !

  • john

    ou l acheter ce super robot quelqu un peu me dir ou le trouver merci a tous

  • Xenas Mentras

    Apparemment c’est plus professionnel que personnel, bien qu’on appelle ce robot « domestique » .
    C’est marrant parce que, ils annoncent une sortie commerciale, mais pour le moment, pas de nouvelle.

    A part des boutiques spécialisées, je ne vois pas…

    Cependant, ce robot est très utile, mais je pense que son utilité varie en fonction de nos connaissance en programmation, et de notre créativité!
    Créativité… C’est vrai quoi, on peut s’en servir pour quelque chose d’unique.

    C’est de cette manière je pense qu’on ne peut pas se lasser d’un robot comme celui-ci. Il suffit de tuer la routine grâce à notre créativité par rapport à ce qu’il nous apporte.

  • Arwcroc

    Bonjour a tous ! Je déterre ce topic pour signaler quelque petite chose.
    1. Nao devez couter au départ environ 5000 € (si je me souviens bien)
    2. Nao a peut être l’air d’un objet ludique mais sachez que plusieurs grande Ecole et instituts l’on acheté pour l’etudier …
    3. Aldebaran travaille aussi sur un projet appelé Roméo qui serait plus un robot d’aider pour les taches du quotidien (il aurait donc évidemment 5 « doigts »)

  • blayneur

    pour un petit robot qui sait seulment parler et reagir , 2400 c toujours une arnac

  • Paolo

    Bonjour
    Ou trouver NAO sa fait des années que j’essaye de l’acheter ou peut on le trouver ?
    Merci