Vous pouvez jeter votre vieux thermostat à la poubelle, car voici Nest le thermostat intelligent. Et oui, vous avez bien lu, ce thermostat est à la fois design et doté d’une capacité unique : Celle d’apprendre pour adapter son fonctionnement à votre mode de vie. Pour l’installer c’est très simple, il suffit de débrancher votre ancien thermostat (Celui qui va finir à la poubelle, paix à son âme), puis de brancher le Nest à la place. Trop facile. Ca c’est du plug and play.

Nest - thermostat intelligent

Le thermostat Nest vous aide à faire des économies d’énergie

Une fois le Nest branché, celui-ci va commencer à étudier vos habitudes et chercher à optimiser votre consommation d’énergie en évitant de déclencher inutilement votre chauffage pendant le nuit ou quand vous vous absentez de chez vous, tout en maintenant une température confortable quand vous rentrez à la maison.

Nest - thermostat plug and play

Ce thermostat intelligent apprend vos habitudes pour diminuer votre consommation de chauffage

Au fil du temps, ce thermostat plug and play intelligent va améliorer son fonctionnement et devenir de plus en plus performant grâce à sa capacité d’apprentissage.

Visuellement la couleur de l’écran change en fonction de la consommation d’énergie allant du bleu (économe) au rouge (consommation d’énergie importante) histoire de vous alerter d’un simple coup d’oeil.

Au-delà du design minimaliste très réussi de l’appareil (franchement c’est un bel objet), c’est sa simplicité d’utilisation qui en fait un must-have : il suffit simplement de touner la molette pour changer la température : On ne peut pas espérer plus facile, n’est-ce-pas ?

Economisez jusqu’à 22% sur votre facture de chauffage avec Nest

D’après le fabriquant, Nest pourrait vous faire économiser jusqu’à 20% sur votre facture de chauffage par rapport à un thermostat classique.

Pour l’anecdote, quand vous choisissez une température qui va vous faire économiser de l’énergie une petit feuille verte apparait sur l’écran digital du thermostat… Histoire de vous motiver et de vous encourager à devenir éco-responsable.

Souvenez-vous que baisser la température de chauffage d’un degré dans votre appartement peut vous faire économiser 5% de consommation électrique.

Nest - Thermostat high-tech

Economisez le chauffage quand vous n’êtes pas à la maison

Autre fonctionnalité qui vous permet de faire de substancielles économies : La fonction Auto-Away qui détecte votre présence chez vous (même si vous ne passez pas devant l’appareil) réduit automatiquement la consommation d’énergie quand vous quittez votre logement. Inutile de chauffer à bloc quand vous n’êtes pas à la maison, n’est-ce-pas ?

Nest : rapport mensuel d'économies d'énergie

Chaque mois, Nest vous envoi un rapport énergétique dans lequel vous aurez un récapitulatif de votre consommation d’énergie et surtout des astuces et conseils pour faire des économies de chauffage.

Nest - thermostat intelligent pour réduiire la consommation de chauffage

Vous pouvez aussi piloter le thermostat Nest depuis votre iPhone ou smartphone

Mais ce n’est pas tout, car je sais que le geek qui sommeille en vous n’est jamais bien loin : Il est également possible de piloter le thermostat Nest depuis une application dédiée à installer sur votre iPhone ou smartphone Android (ouf, je ne vais pas encore avoir tous les fans d’Android sur le dos cette fois)

Thermostat Nest synchronisé avec iPhone et Ordinateur
Nest thermostat piloté depuis votre iPhone

Où acheter le thermostat Nest ?

Prix de ce joujou économe : 250 $ (en pré-commande) chez Nest

Découvrez le fonctionnement complet du thermostat Nest dans cette vidéo de présentation :

Et vous, que pensez-vous du  thermostat Nest ?

Source


Manuel
Manuel

Consultant le jour, blogueur la nuit. Curieux par nature, je passe ma vie à chercher de nouvelles choses et à partager ma passion pour le design sous toutes ses formes sur ce blog.

    10 replies to "Nest, le thermostat intelligent qui vous fait faire des économies"

    • Charlie

      J’ai pas trop compris, on le branche pas à la place du robinet thermostatique des radiateurs ? C’est un thermostat avec un récepteur qu’on couple à la chaudière ?

    • Tommy

      Je pense que c’est plutôt la deuxième réponse la bonne. Enfin un thermostat qui n’a pas l’air compliqué au possible et surtout qui s’adapte. Je le veux!

    • Seb

      a priori, ce n’est pas compatible en France… et surtout pas en degrés Celsius… dommage!

    • Manuel

      Le thermostat Nest est effectivement couplé à la chaudière.

      Pour ce qui est des degrés, il est possible de choisir entre l’affichage des dégrés Celcius ou des degrés Farenheit.

    • twootis

      hola ! Pas trés à jour ce blog, depuis des mois tous le monde est au courant que ce thermostat n’est pour le moment absolument pas compatible avec les standards français, ou alors pour bidouilleurs avertis !

      Ne pas se limiter à une simple traduction FR. du site US. Vous risquez d’induire en erreur vos lecteurs.

      wake up !

    • Manuel

      Plutôt que de faire dans le Troll avec une critique gratuite (D’ailleurs pourquoi tu viens sur un blog qui n’est pas à jour ?) juste pour faire le malin, voici une réponse plus utile et surtout plus constructive pour ceux qui sont intéressés par le Thermostat Nest :

      Pour vérifier la compatibilité du thermostat avec votre système, je vous conseille de regarder cette vidéo explicative.

    • Joel (texaco44)

      Trop top ! je démonte mes thermostats ce we pour vérifier la compatibilité !!!! ;;;;) merci pour le post

    • Steph

      Bonsoir,
      Je passe assez souvent sur votre Blog pour voir ce qu’il s’y passe (continuez !!) mais par contre sur le coup du Nest, vous êtes un peu en retard, d’ailleurs le Nest 2 devrait être disponible.
      Enfin le Nest n’est pas fonctionnel en Europe, ni en Asie d’ailleurs, même s’il permet les degrés Celsus (Normal il y a le Quebec). Sachez qu’il faut un ZIP code US pour pouvoir le paramétrer et avoir la météo (de sites US).
      A lire: hxxp://en.wikipedia.org/wiki/Nest_Labs
      Et ici un Finlandais qui s’y est essayé et raconte sa désillusion avec son Nest:
      hxxp://bjornquint.tumblr.com/post/20583667249/using-the-nest-smart-thermostat-in-europe-not
      Et si vraiment vous persistez car c’est beau, contemporain, Apple-Like, alors ici il y a un hack pour essayer de le faire fonctionner:
      hxxp://motote.blogspot.fr/2012/09/nest-thermostat-in-europe-hacks.html
      Cordialement,
      S.

    • matt

      pour ma part, je suis en train de documenter la maniere dont j ai installe sur une chaudiere au gaz ELM Leblanc, mon thermostat NEST.

      C’est en cours… Merci de votre patience, je veux juste partager mon expérience (lien)

      schema et photo a venir

    • Manuel

      Merci de partager ton expérience avec nous Matt. Je pense que les résultats vont intéresser pas mal de personnes ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published.